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Bonjour à tous,

J'ai un devoir de français à faire sur Candide. Voici le sujet:
Jean-Jacques Rousseau a écrit dans la préface d'Emile: "La littérature et le savoir de notre siècle tendent beaucoup plus à détruire qu'à édifier". Pourrait-on appliquer ces propos au Candide de Voltaire?

Voilà, j'ai des idées pour la citation, mais malheureusement je n'arrive pas à les appliquer au Candide de Voltaire...
Merci d'avance de votre aide !

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Peux-tu déjà nous dire comment tu comprends la citation ? (n'oublie pas de vérifier que tu maîtrise bien le sens de tous les mots de la citation, et que tu as compris la question wink).

Ensuite, explique-nous si possible quel rapport tu vois avec Candide (est-ce que tu as l'impression que cette affirmation s'applique à Candide, ou au contraire non ? Ou alors pas totalement l'un ni totalement l'autre ?)
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Bonjour,

Ce sujet me demande si le XVIIIe siècle a fourni une littérature de contestation, critiquant le passé, plutôt que des ouvrages d'invention, des nouveautés, ouvrant sur l'avenir...
Mais cette citation reste en réalité encore floue...
Sinon, je pense que c'est pas totalement l'un ni totalement l'autre! Mais je n'en suis pas du tout sur, je ne sais même pas pourquoi je dis ca...

Eclairez-moi pleasee !!
merci ! wink

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Déjà, tu as à peu près compris le sujet. Mais il n'y a pas vraiment d'opposition entre le passé et le futur. Je dirais que c'est davantage une opposition, comme tu as dit, entre CONTESTATION/critique et invention (mais pas seulement : regarde les différentes définitions du verbe édifier).
Et attention, ce sujet ne porte pas sur la littérature du 18ème dans son ensemble, mais uniquement sur Candide ! wink

Une fois que tu auras bien compris le sujet, écris sur un brouillon tout ce qui te passe par la tête et qui pourraît répondre à la question. Pense à des passages en particulier, à l'INTENTION de l'auteur, etc...
(Si tu n'as vraiment pas d'idées en relation directe avec le sujet, écris sur ton brouillon tout ce que tu peux dire sur Candide)

Bon courage happy
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En effet, je ne comprends pas bien la citation, même aprés plusieurs recherches. Pourriez-vous me l'expliquer s'il-vous-plaît? Je vous en serais trés reconaissante, car je nage complètement dans ce sujet... ;(

Ce que j'ai compris de Candide de Voltaire, c'est qu'il ne faut pas se poser de questions métaphysiques car il n'y a pas de réponse. Voltaire montre que c'est le travail qui contribue à l'amélioration et au bonheur du monde. Il montre qu'il faut etre optimiste. Enfin, dans tout cela quel est le rapport avec la citation??!

Merci par avance !
wink


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bon g sai po si g di des betises, g sui po sure mai g compren la citation comme sui: la littérature a l'epok de voltaire avai plus pour role de contster, de remettre en kestion les choz etablies ke pour role de dire, de montrer, de se rapporter au activités de la société.

tu sai ( g suppoz) ke voltaire a ecri ce livre (candide) pour refuter la these de leibniz selon laquelle tout est au mieux ds le meilleur des mondes donc tu peux utiliser ca pour dire ke les oeuvres servent plutot a detruire les theses etablies et tout ca koi

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selon moi, dans ce contexte, par opposition à critiquer, édifier n'a pas le sens que tu lui donnes, krol-sok smile. C'est davantage le sens de "servir d'exemple pour améliorer l'attitude de quelqu'un", selon moi wink.

Debby : il faut que tu ailles plus loin que le message philosophique. Sache qu'avec Voltaire, il y a toujours une critique de la société ou de la religion ou de la politique (ou d'un système de pensée qu'il n'approuve pas comme ce qu'a dit krol-sok) qui se cache derrière un discours en apparence anodin, une petite fiction. Alors certes, comme tu dis, il y a ce message philosophique (il faut être optimiste, etc...) Est-ce plus du côté d' "édifier" ou de "contester" ? happy Ou des deux ?
Mais pense vraiment à des passages en particulier smile. Pour te guider, je te citerai le passage avec l'esclave de surinam. Relis-le, et vois ce que tu peux en tirer pour ton sujet. Fais de même avec le passage de l'arrivée de Candide en Eldorado happy.
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merci souane pour ton apport. je pense que c'est plus du coté des deux( contester et edifier) il conteste dans le but de "montrer l'exemple et pour ameliorer l'attitude de quelqu'un"

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C'est pas toi qui as un devoir à rendre tongue Tiens, tu n'écris plus en SMS ? Félicitations grin
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Bonjour,

Merci encore à toi Souane pour tes précieuses informations. Je remarque donc que c'est nuancé, faut-il donc faire un plan thèse/antithèse/synthèse?!
Pour le passage de l'Eldorado, je pense que Voltaire critique l'abscence/le manque de libertés dans le monde réel (à l'inverse du pays merveilleux de l'Eldorado). Il dénonce également par l'intermédiaire de ce passage les diverses institutions de son temps... Tout cela contribue à détruire mais non à édifier...!??
A bientôt !

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Et pour ce qui est du nègre de surinam ?
Pour ce qui est de ton analyse du passage sur l'Eldorado, je ne peux pas te dire si tu as la bonne interprétation car c'est loin pour moi. Ce qui est clair c'est qu'en effet, en décrivant un pays présenté comme parfait (une utopie) et qui est à l'opposé de la société/etc. de son temps, il critique implicitement cette dernière. Cela contribue à détruire (critique), mais selon moi, comme l'a dit krok-sol deux posts plus haut, le tout pour édifier. Voltaire ne propose-t-il pas un certain modèle de société (par exemple en proposant une utopie à travers l'El Dorado), une société sans esclavage, par exemple (cf. nègre de surinam). De plus, son message philosophique dont tu as parlé (bien que je ne suis pas certaine qu'il défende l'optimisme exacerbé du maître de Candide, qui est plutôt une caricature de leibniz (cf. post n°5) -- "tout est mieux dans le meilleur des mondes", même quand il y a la guerre, l'esclavage, etc...), en particulier à la fin de Candide, n'est-ce pas une manière d'édifier ? Finalement, en même temps que Candide apprend la vie (en quelque sorte), est-ce que le but de Voltaire n'est pas aussi de transmettre un message positif au lecteur de son temps ?

Tu dois faire une dissertation ? happy Pour ce qui est du plan, tu peux en effet penser à thèse-antithèse-synthèse (en t'inspirant du post 7, par exemple)
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Oui, je dois faire une dissert' ! Donc si j'opte pour ce plan, je dois également faire une conclusion en plus c'est ça?
I) Candide qui détruit le savoir de notre siècle (?)
Pour les sous-parties, puis-je m'appuyer uniquement sur un passage du livre (Eldorado et l'esclave)?
II) Mais Candide édifie également le savoir de notre siècle.
Alors là je flanche pour les sous-parties...
III) Je nuance les deux axes du dessus : sous-parties?!!
+ synthèse (?)
Voilà, à présent que je comprends mieux (grâce à votre aide merci) le sujet, je voulais commencer à éllaborer mon plan. Je ne suis même pas sûr que les titres de mes axes sont corrects, et j'ai du mal à définir les sous-parties( comme à mon habitude d'ailleurs ;( ).
A trés bientôt !
PS: c'est ceci dit un sujet trés intérressant (finalement... wink )

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Attention, relis le sujet, il n'est pas écrit "détruire le savoir de leur siècle", mais "détruire" tout court. A toi d'ailleurs de bien le définir en introduction.

Si tu fais une dissert', il faut de toute façon une introduction et une conclusion

En ce qui concernent les sous-parties, une sous-partie = un argument (une idée qui te fait justifier la thèse défendue dans ta partie), donc c'est davantage une idée générale, que tu développes et qu'ensuite tu illustres à l'aide d'un ou plusieurs exemples tirés du livre happy.

Bon courage wink
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moi je crois que tu devrais adopter un plan en 2 parties
dans la premiere tu pourrais parler de la destruction et tout ca et dans la deuxieme partie, tu pourrais evoquer le fait que dans candide, voltaire utilisait ces destructions pour en fait edifier, donner sa vision du monde et par la meme aider ses comtemporain a avoir une meilleure vision de la vie comme l'a dit souane en post 6( dans sa definition de edifier)

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Ce n'est pas une mauvaise idée krol-sok, d'autant plus que je ne saurais pas quoi mettre dans ma IIIème partie.
Qu'en penses-tu Souane, ne serais-ce pas mieux et plus simple que thèse/antithèse/synthèse?

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Je pense que oui, mais je voulais que tu y réfléchisse seule hehe. C'est quand même une sorte de plan thèse/antithèse/synthèse, mais tu as antithèse et synthèse dans la même partie grin. Quoi qu'il en soit, ne te sens jamais obligée de faire un plan en 3 parties, et sache que tous les plans sont possibles tant qu'ils sont cohérents, à peu près équilibrés et qu'ils répondent à la question wink
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Ok merci Souane.
Y-at-il sur ce forum l'intermédiaire des messages privés?
A+

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Souane, je vous ai envoyé un "short message"...

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Ayé, j'ai répondu wink. Tu peux me tutoyer happy
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Merciii à toi !!

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Pas de quoi wink
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22

wink

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Vous répondez plus à mes messages privés? snif... :-(

24

tongue

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Qu'y a-t-il kev?

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Salut. j'ai le meme sujet que vous debby et je suis perdu! je ne comprends pas du tout ce que l'on me demande. aidez moi!! merci d'avance... mourn

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Il y a pratiquement tout de dit ci-dessus (à props des explications de la citation, ect..) ! Moi aussi ne vous inquiétez pas j'ai du mal, et je vous assure que j'y passe des heures et des heures sur ce sujet (pour le comprendre, pour les informations, le plan et tout ça!).
Bon courage wink

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Debby (./25) :
Qu'y a-t-il kev?

merci prandi wink

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bonjour à tous. je voudrais savoir comment faire une écriture d'invention selon le sujet suivant: Deux heures après avoir été "menés séparément dans des appartements d'une extrême fraîcheur, dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil", Candide et Pangloss sont conduits ensemble devant le tribunal de l'Inquisition. Rédigez le récit de cette comparution en respectant le contexte et les procédés d'écritures de l'oeuvre.
je ne sais absolument pas comment commencer. (je n'ai jamais fait de devoir d'écriture en seconde donc je bloque un peu).
j'espère que quelqu'un pourra un peu m'aider. merci a tous.

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Ben tu as déjà fait des rédactions au collège, non ? wink C'est le même genre mais en un peu plus sophistiqué a priori.

Déjà il faut que tu lises bien ce qu'on te demande dans l'énoncé. Il faut que tu respectes le contexte, c'est-à-dire ? Et les procédés d'écriture aussi, ce qui veut dire que tu dois récapituler quels sont les principaux procédés d'écriture dans Voltaire.
Enfin, ça doit être un récit, donc du point de vue de la forme ça ne peut être uniquement un dialogue ou autre. Ca doit raconter quelque chose (a priori au passé simple vu qu'on est dans Candide... enfin si tu ne maîtrises vraiment pas le passé simple (mais vraiment pas du tout) tu peux toujours passer au présent, même si c'est un peu de la "triche" : tu en seras peut-être moins pénalisé)

Ensuite il faut que tu réfléchisses un peu à ce qui va se passer dans ton récit et à comment tu vas le traiter (c'est ça qu'appellent les "procédés d'écriture utilisés dans Candide").
Puis c'est l'écriture wink

Bon courage happy (et ne t'inquiète pas si ce n'est pas parfait : ce qui compte c'est que tu fasses de ton mieux)
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