1

Bonjour à tous
Je fait ce post pour promouvoir l'utilisation de l'huile végétale pour les diesels. C tout bénèfe. Ma ptite TRD roule depuis une 10ène d'années avec un mélange d'environ 50 % d'huile végétale, sans aucun soucis. Je met 20 euros d'essence et le reste en huile, ca marche nickel (juste le 1er démarage qu'est 1 peu dur), je consomme moins (g fait le test entre 1 plein gazoile et 1 plein mélange) et au test anti-pollution au CT c nickel. Par contre faut avouer que ca pue la friture derrière la voiture, mais bon. Perso pour l'instant j'achète mon huile en supermarché à 80 centimes le littre (environ 6 euros d'économie par plein). Les pauvres caissières hallucines 1 peu qud je passe avec 20L d'huile végétale. Sinon il existe 1 réseau de revente d'huile végétale de producteur à particulier et là le prix du littre baisse.
Petite précision, ce mode de consomation est illégale en france mais l'Union Européene l'autorise. Le droit communautaire primant sur le droit national, cette illégalité n'est donc pa viable (je fais 1 cursus d'ingénieur juriste en environnement). De plus je me suis renseigné, si ammende il ya elle est d'environ de 1 à 2 euros, pas de koi fouetter 1 chat. Perso je roule comme ca en région parisienne et j'ai encore jamais eu de soucis. Si y'en a qui sont encore sceptiques, qui veulent des infos ou trouver 1 revendeur par chez eux allez voir là:
http://www.oliomobile.org/

2

Attention à bien mairtiser son sujet !
Ne pas parler d'essence, mais de gasoil.
Faire attention au pourcentage d'huile, en fonction du type de pompe injection.
Savoir que l'huile 'décape' (à la manière de l'hydroclean) le circuit de gasoil et revelera des fuites latentes.
Rouler à l'huile est avant tout d'un point de vue écologique (vive le recyclage et les petits producteurs)
Que dans certains cas, on peut tomber sur un os avec une amende de plusieurs centaines d'euros (mais en faisant des recours, on peut la baisser à quelques euros)

Enfin, il faut savoir pas mal de petits trucs avant de se lancer sans peur (et sans reproches) wink
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

3

Merci pour la précision, j'avoue j'ai laissé trainer le mot essence, c l'habitude de dire jvais chercher de l'essence, ca ne marche que avec 1 MOTEUR DIESEL. De +, pour que celà fonctionne bien il faut une pompe à mazout Bosch et il ne faut pa fair directement du mélange 50%, faut fair des palliers. L'hiver vaut mieu pa se tenter à 50%, 20 ou 30 % c déjà bien. De + je refais des pleins tous les souvents avec du gazoile uniquement.
J'avoue que g pa trop de peur ni de reproches vu que l'ancien proprio à qui g récupérer la voiture est 1 écolo persuadé qui fait tourner toutes ces voitures depuis 10 ans comme ca. Sur la mienne il a commencé à mettre de lh'uile dedans elle avait 120 000 kms, aujoud'hui elle en a 295 000, elle est rodée lool. Elle est meme limite moins nerveuse avec du gazoile.
J'avoue que je ne connais pas les effets sur le long terme, mais depuis 10 ans qu'elle roule comme ca elle n'a jamais eu de problème, alors je continu et on verra bien jusqu'ou elle irra

4

Pour avoir voulu faire ce type de montage sur mon AX diesel, je tiens à préciser qu'il ne faut pas faire cela avec légéreté.
Je précise (étant tout à fait d'accord avec ce principe de part mes convictions ecolos) je ne l'ai pas mis en oeuvre pour différentes raisons mécaniques tout simplement :
- le moteur ne doit pas avoit plus de 200 000 km car il l'huile récurre donc nettoie tous les éléments où elle circule donc, elle finie par décalaminer le moteur ce qui peut engendrer une perte de compression (tout dépend de l'usure moteur),
- l'huile nettoie également le réservoir donc il faut ajouter un 2ème filtre à huile que l'on changera réguliérement dès les 1ère utilisation,
- l'huile ne l'oublions pas continue à "s'oxyder" donc les filtres doivent pouvoir filtrer plus fin que pour le diesel,
- l'huile est plus dense que le diesel donc il vaut mieux y ajouter une pompe de prégavage,
- le mélange huile diesel (au dire de certains utilisateurs) fini par faire 2 couches dans le réservoir donc il y a un risque de tourner à 100 % ce qui est pire et mauvais pour la pompe à injection surtout à froid (fluidité de l'huile),
- l'utilisation de l'huile n'est préconisée que pour les pompes Bosch (les rotos, Lucas... ne supportent pas l'huile et finissent par casser),
- le tarage des injecteurs est également à changer,
- dans des régions froides, ajouter une résistance en sortie de réservoir et un réchauffeur au filtre à huile,
- de plus, il n'y a aucune normalisation de l'huile,
- les économies réalisées pour le risque encouru sur les moteurs n'est pas valable, c'est moche à dire mais le prix du barril n'est pas encore assez élevé pour que ce soit rentable.

Je suis pour ce genre d'utilisation mais que dans un seul cas : en bicarburation : 2 réservoirs distincts, lorsque le moteur est chaud, on bascule le circuit sur l'huile qui elle passe par une tubulure qui est réchauffée par le liquide de refroidissement donc qui est assez fluide pour éviter toute détérioration de la pompe à injection et qui de plus brûle mieux (on est en utilisation à 100 % d'huile). Et lorsque l'on est pour s'arrêter, on rebascule sur le diesel pour purger la pompe à injection et les injecteurs et permettre ainsi un démarrage plus aisé et surtout pour éviter de foutre en l'air la pompe à injection (faire passer de la mayonnaise dans des injecteurs, je vous laisse imaginer).
Je parle de cela à condition de faire 50 000 km et + avec un moteur et non pas 15 000 km sur une voiture dont on a rien à f..... smile
avatar

5

Ou la la
Effectivement c'est pa si anodin que ca, je ne pensais pas au dire de l'ancien proprio et de quelques potes qui roulent depuis pas mal de temps comme ca. Il existe effectivement des kits de bicarburation pour rouler en 100%, mais c pas donné, c'est environ 1000 euros sans la main d'oeuvre. C'est con, c'était vraiment intéréssent point de vue rejets dans l'atmosphère, mais Ludo 16s tu m'a refroidi jpense que jvais arréter ou que je vais fortement réduire mes pourcentages (15 ou 30cheeky, c'est que j'y tient à ma titine !!! heart
En tout cas merci bien pour ses précisions techniques, c'est instructif

6

Bonjour,
étant en stage à l'étranger actuellement je ne roule pas avec ma BX. Par contre mon pére s'en sert régulièrement car elle est plus économique que sa voiture, il récupère depuis peu de l'huile de friture à la cantine de son boulot et fait un mélange à 20 %, avec une pompe ROTO et il n'y a aucun problème. Seul le premier démarrage a été difficile, la consommation a fortement baissé : 4,1/100 km au dernier plein. De plus aprés essai du garagiste il a trouvé qu'elle avait plus de pêche. Je suis d'accord de dire qu'il faut faire attantion suivant la pompe d'injection mais si on n'excède pas 20-30 % avec une pompe ROTO il n'y a rien à craindre à part une économie.
Pour savoir les recommendations suivant le véhicule que vous possédez allez sur cette page et télécharger le guide : http://oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=365
Amicalement

7

Vive olimobile !!!!
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

8

Et vive l Huile ! tricol
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

9

Brico passe souvent ici.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com