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Bonjour à tous,

La bx est une voiture sympa mais pas exempte de défauts, je suis en train de refaire la mienne et de ce fait je cherche à améliorer les choses tout en essayant de respecter l'origine.
Le bras d'essui glace avant est équipé d'une rampe d'arrosage permettant d'asperger le pare brise, celle-ci est en plastique et a une facheuse tendance à casser sous l'effet des UV, rendant le nettoyage du pare brise moins efficace au bout d'un certain temps. On peut en recheter une chez citroen mais le prix et la durée de vie combinés sont assez dissuasifs. J'ai donc opté pour une fabrication perso et définitive.
L'idée m'est venu en me balandant dans un magasin de bricolage au rayon matériaux, j'ai acheté un tube creux en laiton dont le diametre extérieur fait 4 mm. Ayant conservé mon ancienne rampe cassée, il ne reste qu'a copier, le laiton se fasconnant très bien à la main avec un peu de doigté.

en mesurant l'ancienne rampe couper la longueur équivalente dans le tuyau, la cintrer en mettant un manche de tournevis par exemple pour faciliter le cintrage. S'aider d'un étau pour éviter d'applatir le tuyau. Ca donne ca:

p2240154dj2.jpg

Reperer les percage de l'ancienne rampe et les reporter sur la nouvelle...pour ma part je n'ai pas ajouté de trous, trouvant que la rampe d'origine avait un débit suffisant. Percer avec une meche de 2 (plus gros qu'a l'origine...ca ne sera que plus efficace tout en restant invisible)

p2240158xc7.jpg

Une fois tous les trous percés voilà ce que ca donne:

p2240155dk0.jpg

Déglacer au 180 la nouvelle rampe et la peindre en noir. Le laiton n'étant pas le meilleur support du monde pour la peinture, je conseille un passage au four après peinture pour une meilleure tenue dans le temps (j'ai pas encore vérifié ca, rdv dans quelques temps). Ne pas mettre trop fort et utiliser la chaleur tournante (oui Maité tout a fait).

Une fois sec j'ai mis une vis a l'extrémité de la rampe (coté inverse de celui ou on branche le tuyau d'alimentation caoutchouc), en inox de préférence et couper la tête (j'aurais pu faire ca avant de peindre mais j'ai pas pensé)

p5200378qi6.jpg

remonter les clips dorigine sur la rampe (ruser en passant quelques coup de queue de rat de modélisme, l'épaisseur de la peinture rendant difficile l'emmanchement) et la monter sur l'essuie glace.

Il manque encore des photos de l'ensemble terminé, mais là vous savez tout pour faire la même.

A+
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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top ce topic dont j'avais vu le travail en cours !!

Par contre tu l'a testée? Parceque vu que les trous pratiqués sont plus gros, le débit de la pompe est-il suffisant pour allimenter les 4 trous, pas que tout le lave glace passe dans le premier... smile

Si tout ça marche bien, ben il ne me reste plus qu'à acheter un four à Maïté et je fais de même!!!
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Je l'ai testée sur ma propre voiture et ca marche super bien, comme à l'origine voire mieux car les jets sont plus gros. La rampe est actuellement montée sur la voiture mais je dois changer mon bras d'essui glace, donc je ferait une photo une fois que ca sera fait.
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bon post ou bien rajouter des gicleurs sur le capot ca rend pas mal et tres fonctionnel

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Oui j'ai vu les gicleurs sur la tienne ca fait pas mal aussi
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phoz182 (./5) :
Oui j'ai vu les gicleurs sur la tienne ca fait pas mal aussi


Mais ca respecte pas la vision que tu avais a l'origine (respecter l'origine de la voiture.)
En tout cas beau travail et je pense comme vincent je vais pi etre aussi le faire.
Des que je trouverais un peu de temps.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



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rejuju (./6) :
Mais ca respecte pas la vision que tu avais a l'origine (respecter l'origine de la voiture.)


La pose de gicleur sur le capot...non effectivement, ma rampe oui et pour ca je suis plutot content.
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phoz182 (./7) :
rejuju (./6) :
Mais ca respecte pas la vision que tu avais a l'origine (respecter l'origine de la voiture.)


La pose de gicleur sur le capot...non effectivement, ma rampe oui et pour ca je suis plutot content.


Moi je compte fposer une rampe a l'arriere mais j'ai pas trop de temps en ce moment.
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les r21 et r25 ont effectivement une rampe à l'arrière, tu pourrais tenter de l'adapter sur bx...
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C'est ce que je compte faire mais pour l'instant je ne sais pas si c'est faisable, mais ca serait bien.
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le mieux serait de prendre le moteur avec et de lui fabriquer une platine pour le fixer en lieu et place de l'ancien....d'abord faut finir tes bas de caisse hein?
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Exactement fabrice et mon par bris cette été; et l'embrayage de l'autre bx.
Avec une bx on ne s'ennuie jamais ! ! top
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rejuju (./12) :
Avec une bx on ne s'ennuie jamais ! ! top


Il ya toujours quelque chose à faire sur cette bagnole
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voici ce que ca donne une fois monté:

p6010442hv1.jpg

désolé pour la qualité de la photo mon APN est pas terrible.

Je ne sais pas si j'ai remonté la rampe comme il faut là elle chevauche le bras, je suis pas sur que c'était comme ca à l'origine.
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Beau boulot, on dirait un en plastique, mais dommage que le montage n'est pas totalement bon, car effectivement , le tuyau ne chevauche pas le bras normalement ! sorry

Bravo quand même ! top
BX 16Soupapes Gris Dolmen Clim, Cuir, 6HP AM92
XM V6.24 Exclusive (une vraie) vert vega AM91
Xantia TurboD VSX vert vega AM95

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ok j'avais besoin de la confirmation, je corrigerais le montage alors!
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J'ai regardé ma rampe elle est capout cassé en deux, elle arose n'importe où et en plus elle était bouchée...
Chez Citroën la rampe de lave-glace ref.: 95495714 est vendue 11,80 € HT je pense que je devais un jour ou l'autre en acheter une... Je n'ai pas le matos pour en réaliser une malheureusement.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Bonjour,

Pour info, il suffit de recuire le laiton, par exemple sur le gaz de la cuisinière, à l'endroit de la courbure, pour le travailler facilement....

Thié
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De mon coté j'ai préféré acheter la pièce d'origine CITROËN que voilà:

Son prix à pris 30 centimes en 4 mois pour passer à 12,10€ HT soit 14,47€ TTC



Et voiçi la courbure qui se casse ou s'ouvre:

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mon cher plastique roll
à MacDo y'a de la paille en stock avec tuyau flexible pour faire l'angle dehors

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beau boulot ce tube en laiton !!!

moi pour ma part j'ai utilisé une rampe de 405 (qui se clipse le long du balais), ce n'est pas purement d'origine, mais c'est je trouve bien plus fonctionnel car elle va plus loin que celle d'origine qui ne mouille jamais vraiment bien le haut de la vitre.

J'adapte en général de rampes de 405 sur toute mes voitures, BX ou non.

à un moment, j'avais même trouvé des balais neuf à SuperU avec la rampe neuve montée dessus, à 5€ les deux balais !! smile smile
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Photos bricoFoy??? smile

Parceque ça m'intéresse ça.... smile
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heu j'en ai pas sous la main désolé

mais c'est tout simple : tu récupère une rampe de 405 avec ses deux clips de fixation, tu la monte contre ton balais comme c'est monté sur la 405, et lave !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Bonjour,

un grand merci pour ce tuto,
je viens de réaliser mon essuie glace custom,

tromb Fichier joint : znMM (Photo 22-12-12 16 44 35.jpg)

une vraie merveille, je ne suis juste pas content de moi au niveau de l'arrondi que j'ai un peu écrasé,
je pense que j'aurais du chauffer le tube pour le plier au lieu de le faire a la pince !
c'est pas grave, c'est un prototype, je vais refaire mieux et surtout mettre les trous dans le cercle pour qu'ils giclent sur le haut de la vitre
en tout cas c'est une excellente idée a reproduire,

pour info, le tube de 4mm passe très bien a la place de celui d'origine,
j'ai fait des trous de 1mm et j'ai bouché avec de la colle a chaud...

la suite pour la V2 !
www.bebefutechallans.com

2cv6 Spéciale en cours de restauration
ZX Image
Xsara Picasso
BX Ourane AM 1993, 290 000km

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Je ne connaissais pas ce topic, très interressant et surement très efficace, mais faut vérifier le niveau plus souvent on dirait grin !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ben je ne verifie pas le niveau plus qu'avant grin et ca tient bien dans le temps
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moi j'ai mis une rampe de 405 et c'est top top .... quand sa se bouche pas
Bx TZD Turbo 1991->227 000km