1

Je me pose une question: la danse est-elle un art ou un sport? Pour la plupart des personnes la danse est un art étant donné qu'il permet de s'exprimer tout comme le théatre, la musique, la peinture.... Mais il s'agit tout de même d'une activité physique. Si on regarde la danse classique, le niveau de souplesse demandé est le même que celui demandé en gym. (attention je ne compare pas les figures faite en gym a la danse c'est completmt différent je le sais bien).Mais la danse reste une discipline physique.

2

Ben c'est comme la GRS, comme la natation synchronisée, comme le patinage artistique ou la danse sur glace, c'est à la fois un art et un sport - sauf que le côté artistique est mis encore plus en valeur par le lieu de production des spectacles - (d'ailleurs, il y a des gens qui arrivent à la danse par un cursus sport, et d'autres par un cursus classique : CNR ou autre).
avatar

3

Et selon les styles de danse, le côté artistique est plus ou moins mis en avant par rapport au côté sportif :
En breakdance, il y a (malheureusement) assez peu ce côté artistique, et on voit beaucoup de gars qui dansent en enchaînant simplement des acrobaties, sans même écouter la musique...
En contemporain, le côté artistique est peut-être plus important...

Mais après ça dépend aussi de ce que tu entends par sportif...
La danse africaine, c'est très épuisant physiquement...
Le contemporain est probablement moins épuisant, mais nécessite de la souplesse et surtout un excellent schéma corporel.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

4

Sasume (./3) :
En breakdance, il y a (malheureusement) assez peu ce côté artistique, et on voit beaucoup de gars qui dansent en enchaînant simplement des acrobaties, sans même écouter la musique..


Je ne perçois pas ça comme ça. Je pense qu'il faut un sens du rythme en adéquation totale avec la bande son. D'ailleurs... en dehors de la dans contemporaine, je ne vois pas de danse où le corps ne caresse pas littéralement la bande sonore (tango, classique, break, valse, ...).
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

5

Même en contemporain, à par une volonté du chorégraphe de ne pas s'appuyer sur la bande (non, non, montreuillois, il n'y a aucune allusion dans cette expression... roooooh embarrassed), il y a quasi systématiquement un fort rapport entre musique (ou plus généralement son) et expression corporelle.
avatar

6

les deux sont vraiment lié. Il ne peut y avoir de danse sans son. enfin si mais les deux se completent tellement qu'ils sont quasiment indissosiable

7

./4 > Oui, c'est possible d'habiller la musique en hip hop/breakdance, mais malheureusement les artistes qui en sont capables sont assez rares. Moi je vois plus souvent des gars qui font des acrobaties ou autres prouesses physiques, sans écouter la musique.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

8

Je suis pas trop d'accord, mais bon grin On doit pas fréquenter les mêmes personnes.
Tant que j'y suis, j'invite tout un chacun (parisien) à faire un tour Place Carrée aux Halles les soirs de semaine, souvent il y a de bons breakers grin
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

9

mais ça dépend aussi des danses. certaines se contentent de suivre le tempo d'autres suivent plus la mélodie