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Bonjour à tous,

Ma BX souffre d'un problème de hauteur de caisse anormal, le réglage à été fait plusieurs fois par CITROËN et par moi même et impossible d'obtenir des réglages correct. Elle est complètement déréglée... c'est à dire que si je la met en possition normale route elle est déjà en butée haute.

J'ai bien essayé de la régler en tournant la fixation sur la barre anti roulis mais impossible d'y arriver, la rotation du collier est très difficile.
J'ai démonté la tringlerie et essayé, comme me l'avait conseillé Bricofoy d'actionner le correcteur mais dans quel sens le tiroir (petite rotule) doit t'il bouger?

Quelqu'un aurait il une idée, une astuce?
Est ce que si la suspension est mal réglée elle peut monter en surpression dans le vérin entrainant des dommages? Exposer par exemple?

Vous êtes ma dernière chance sinon je vais encore devoir aller payer pour "remise en place timonerie de correcteur de hauteur, régler hauteur" pour le prix de 35€. Quand c'est une fois ça va mais quand c'est chaque année.

Merçi
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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ben le tiroir est dur à pousser/tirer.

Dans un sens ça va monter, dans l'autre baisser, regarde de quel coté est branché le tube de retour fonctionnet sur le correcteur (celui avec un collier) quand le tiroir va dans le coté de ce tube par rapport au milieu du correcteur (heun je sais pas si je suis clair, bref, quand tu tire ou pousse vers le coté ou est le tube quoi) ben ça va baisser, car dans ce cas, il ouvre le circuit vers le retour.

dans l'autre c'est l'inverse, tu envoie la pression vers les vérins, donc ça monte.

ATTENTION : NE JAMAIS FAIRE CA EN PASSANT SOUS LA VOITURE SANS SECURITE car c'est bon pour se faire écraser complètement !!!!!!
A ne faire que voiture sur un pont, donc !! (ou sur chandelles, mais dans ce cas tu ne règlera rien, car les chandelles seront forcément plus haute que la position route, sinon tu peux pas passer dessous !)

Regarde la tringlerie : si l'axe qui vient du collier est dessoudé du levier dans lequel tous les axes se rattachent, alors ça vient de là wink Ca m'est arrivé déja.

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Ok Merçi Bricofoy, donc si je te suis bien le tiroir se déplace de droite à gauche. Le tube de retour fonctionel étant à gauche ( face à la voiture ), si je déplace à gauche le tiroir la voiture doit donc descendre...

J'ai défaite complètement la tringlerie pour voir si par hazzard elle n'était pas tordue mais vu sa conception bizzare, je n'ai sus quoi en penser. Par contre j'ai bien contrôlé pour qu'elle soit emboitée dans la tige de commande (commande de hauteur dans l'habitacle), dans le correcteur lui même (tiroir genre rotule) et dans une troisième fixation. (embout cahoutchou).

Concernant le surpression? Comment ca marche quand le vérin est en butée? Il y a des sécuritées pour éviter une éventuelle surpression, par le retour de fuite des vérins par exemple?
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non, position haute le vérin est en butée et il y a la pression du circuit dedans, soit 160 bars au max si le conjoncteur marche correctement.

le tiroir il se pousse ou tire dans l'axe du correcteur, perpendiculairement aux tubes, quoi. Il est normal qu'il force pas mal, m'enfin ça doit quand même arriver à bouger.

envoie une photo de ta tringlerie, je te dirais si c'est déssoudé là où il faut pas. Et la sorte d'embout dans le berceau n'est pas du cahoutchouc, mais une bague en bronze qui sert de palier d'articulation à la tringle.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Salut !
c'est vrai que ça ne bouge pas de beaucoup un tiroir.

Mon voisin avait ce genre de probleme il y a plus d'un an... j'avais jeté un coup d'oeil et en fait c'était son silencieux transversal (un volumineux de forme ovoïde) qui était mal placé et qui était contre le correcteur... génant le tiroir et ne permettant que les positions admission ou neutre de ce dernier.



Sinon pour la pression régnant dans le vérin en position haute... je ne pense pas que ça ait besoin des 160 bars permis par le CJDJ, une fois la position haute atteinte , les bras en butées , si la voiture est correctement réglée en position normale, cette position haute aura provoqué le refermeture du correcteur qui limite la pression non?
en position maxi, le tiroir du correcteur n'est pas bloqué en admission par la tringlerie de commande manuelle?

Quoiqu'il en soit les vérins sont conçus pour résister à la pression max que peut produire le coeur hydraumécanique.
à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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si si, justement, en position haute le tiroir est bloqué tiré par la commande, donc en position admission, donc on a 160 bars dans les vérins. enfin, c'est comme ça sur ma break qui pourtant a sa position normale réglée à la bonne hauteur, j'ai pas fait attention sur les autres.

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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ok ! alors ça explique que c'est nettement bien plus raide qu'en position intermédiaire... pourtant guerre moins haute.

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bon pour mon problème de hauteur j'ai finalement laissé tombé et j'ai pris rdv chez Citroën pour demain ne possédant ni pont, ni fosses. Je vais essayer d'assister à l'opération pour voir comment il procède...
Merçi pour les conseils en tout cas!

Je me possait la question de savoir comment les correcteurs géraient la possition intermédiaire et normale. Comment le système se débrouille pour envoyer par exemple 100 bars pour la possition normale et 130 pour la possition intermédiaire? Faut il considérer le correcteur comme un interupteur "ON OFF", aparament non mais je n'ai pas trop compris...
Le problème ne se posse pas pour la possition basse qui est dans ce cas la sans pression ni pour la possition ultra haute qui est sous la pression maximale du système (160 bars)
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Un correcteur est alimenté par la HP, a une sortie pour alimenter les vérins, et une sortie echappement (+ une sortie basse pression retours de fuite).

Le tiroir met en communication la sortie vérin avec la HP (ça monte), avec rien du tout (tiroir au centre...hauteur stabilisée), ou avec l'échappement vers le réservoir (ça descend).

Donc le correcteur est commandé par tringle relié à la barre anti-roulis, et la commande manuelle sert donc si j'ai bien tout compris:
- à bloquer le tiroir en echappement = position basse
- à bloquer le tiroir en admission = position haute
- à laisser la liberté à la tringle de la barre anti roulis de positionner la caisse à hauteur normale
- à déregler/décaler la position neutre du correcteur, pour que celle ci corresponde à une position intermédiaire de la caisse. Quand la caisse atteint la hauteur dite intermédiaire, la tringle de la barre anti roulis fait que le tiroir du correcteur se retrouve au neutre.

Bref, une fois arrivé à la hauteur qu'on lui demande, le correcteur cesse d'envoyer ou de retirer de l'huile. Si on modifie la hauteur de la caisse (en chargant ou en vidant) la pression dans les vérins ne correspond plus au nouveau poids, la caisse s'affaise ou se relève, la barre anti roulis bouge, donc fait bouger sa tringle qui met le correcteur en admission ou en échappement pour que la caisse retrouve sa hauteur de référence (demandée par la commande manuelle et réglée/calée par le collier de la tringle sur la barre anti-roulis)


Il ne réagit pas aux variations brusques de hauteur (sinon à chaque trou et à chaque bosse...ça modifirai sans arret..) grâce à un dash-pot interne qui freine les mouvements du tiroir et temporise ainsi le correcteur avant de le faire entrer en action.

C'est un petit bijou d'usinage, j'avais vu à la cité des science de la Villette un court métrage sur l'usine d'asnière de l'hydraulique citroen, une personne fait coulisser le tiroir d'un correcteur... ça coulisse.
Il enlève le tiroir et le sert dans sa main, ça devient impossible de le refaire rentrer à nouveau dans le correcteur, la chaleur la déjà trop dilaté, son logement (à température de la pièce) ne peut plus l'accueillir. les tolérances sont au micron près, millième de millimètre.

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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tu as tout compris wink
sauf pour le réglage de hauteur proprement dit : ce n'est pas sur le correcteur lui même que ça modifie la position neutre. Le correcteur, c'est finalement uniquement un distributeur hydraulique 3/3 (3 orifice, 3 positions), qui est temporisé. wink

en fait pour faire simple, la tringlerie qui relie la barre anti-roulis au correcteur est constitué par deux ressorts en sens inverse, l'un relié à la barre anti-roulis, l'autre à la tringle de commande de hauteur, avec le point milieu accroché au tirir du correcteur.
lorsque la voiture monte ou descend, la barre antis-roulis tourne en fonction de la hauteur, elle tire donc plus ou moins sur le ressort, qui vient donc compenser plus ou moins la force faite par le ressort venant de la tringle. lorsque les deux forces sont égale, le correcteur est en position neutre (tout fermé) donc la hauteur de caisse se stabilise.
Lorsqu'on règle plus haut, on tire plus sur le ressort accroché à la tringle, ce qui a pour effet de pousser le tirroir du correcteur vers l'admission, du LHM vas donc vers les vérins, la voiture monte, la barre anti-roulis tourne. Une fois la bonne hauteur atteinte, la barre anti-roulis à tourné de telle manière que la force de son ressort vient compenser celle de celui de la tringle, le correcteur revient donc en position neutre.

Manoeuvre inverse dans l'autre sens.

C'est également pour ça que la commande de hauteur n'a pas juste les 4 positions, il est possible de la régler à peu près n'importe où, cela fonctionne. Simplement il n'y a pas le cran pour bloquer la manette, assurant ainsi de rester à cette hauteur là.

Moi qui fait pas mal de pistes, je cale souvent la manette à mi chemin entre la position intermédiaire et la position route, la voiture est ainsi plus haute mais sans la fermeté de la position intermédiaire.

Pour ce qui est de la temporisation, il y a de chaque coté du correcteur une membrane, qui se remplis de LHM grace aux fuites autour du tiroir, qui si ajusté soit-il, ne peut être parfaitement étanche. cette membrane est relié aux retours de fuites, pour ne pas finir par se déchirer sous la pression. Mais elle est reliée par un orifice miniature, ce qui fait que pour passer, le LHM met longtemps. Si cela ne pose pas de problème en fonctionnement normal, le débit de fuite étant extrèmement faible, en revanche lorsque le tiroir doit bouger, le LHM doit passer d'un coté du correcteur à l'autre via ces trous calibré, pour permettre le mouvement des membranes, et il met un certain temps à passer d'un coté à l'autre, précisément à cause de la finesse du trou, ce qui temporise le mouvement.

Ensuite pour la pression dans les vérins.... il ne faut pas résonner en terme de pression en fait. Ce qui joue, c'est uniquement la quantité de LHM qui est envoyée dans les vérins, la pression n'est que le résultat du poids de la voiture appliqué sur la surface des pistons des vérins.
Quand la voiture monte, à partir du moment où la voiture commence à décoller du sol, la pression reste la même dans les vérins jusqu'a ce qu'elle soit à la hauteur maximale, à partir de là on commence à forcer en butée contre les silent-blocs, donc la pression augmente.

Ça, c'est la théorie. En pratique, la pression augmente quand même un peu avec la hauteur, à cause des efforts fait par les silent-blocs des triangles, bras AR, barres stab, etc etc ce qui explique que la position intermédiaire soit bien plus ferme que la position route. Mais dans tous les cas, le correcteur ne dose pas la pression, il a juste un role de robinet.
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Comme quoi on en apprend tous les jours ! ! merci brico et en plus c clair.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merçi pour les détails!!

J'ai pas eu le temps de lire car CITROËN vient de m'appeller pour me dire que la voiture est prête. La hauteur est donc normallement correctement réglé. Je suis revenu sur le fait qu'elle avait été déjà réglé plusieurs fois chez lui et que ça n'avait pas tenu lontemps. Il m'a dit que dans ce cas là il faudrait changer le collier qui règle la hauteur...

Je retourne la chercher pour la tester et payer la facture... au passage je récupère toutes les anciennes factures de la voiture que j'ai perdu love
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Bon j'ai récupéré la voiture et j'ai manoeuvré la commande de hauteur résultat la voiture change de hauteur que sur son train arrière le devant ne bouge pas ou plus. Il m'a dit que c'était surement le correcteur de hauteur avant qui était mort mad et en plus c'est pas le plus facile à changer...

1h de MO à payer pas de chance aujourd'hui...
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heuuu attends, il t'a fait payer pour ne pas avoir résolu le problème ??? c'est quoi ce délire ???

et puis 1h de MO pour le réglage de hauter AV, faut pas deconner quand même, ça me semble bien beaucoup...

vérifie ta tringlerie quand même ! les correcteurs morts, ça arrive, mais il n'empèche que le soucis vient vraiment souvent de la tringlerie wink

changer un correcteur AV, c'est chiant mais ce n'est pas super compliqué non plus, faut pas trop stresser wink c'est juste la merde pour arriver à revisser le collier du tube de retour fonctionnel, sinon le reste est supportable wink
Par contre si le cardan est déposé, c'est royal à faire, mais bon, déposer un cardan pour ça..... tu as pas besoin de le changer, des fois ? dehors
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Oui 1h de MO un peu pour rien, pour dianostiquer un correcteur HS. Le pire c'est pas lui qui ait vu qu'il y avait un problème, c'est moi, je suis retourné après pour lui dire que l'avant ne montait plus!

Il m'a dit que pour l'arrière ça c'était bien passé mais que pour l'avant il avait été obligé de régler 2, 3 fois + essai... M'enfin!

Pour le changement de correcteur de hauteur je pense que je vais y arriver, j'ai déjà changé cette pieuvre de retour fonctionnel (avec le collier) et celle de retour de fuite (simple enboitement) de plus j'ai déjà complètement retiré la tringle pour la contrôler.

Et oui les garages CITROËN c'est cher c'est pour celà que je n'aime pas y mettre les pieds, j'ai toujours l'impression de me faire arnaquer. J'ai pas encore payé par contre j'y retourne demain...

Le pire du pire c'est que l'avant à déjà pris 1.5 cm de trop ça me fait trop c****
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Non je n'ai pas besoin de changer le cardan, il me semble qu'il a été déjà changé... (en tout cas un des 2 car il y en a 1 qui est toujours d'origine)

Pour le correcteur je le prend neuf ou d'occasse? J'essai de passer de l'hydroclean? Le problème c'est que je ne me sert pas beaucoup de la voiture...
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ouais le correcteur tu peux déjà le déposer, le démonter et essayer de le nettoyer àl'intérieur.

mais bon, d'expérience, un correcteur qui grippe, ça se récupère rarement, bien que ça ne soit pas forcément impossible wink
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Est-ce que mon problème pourrait venir d'un grippage de la commande du correcteur avant? J'avais nettoyé la barre et l'avais dépossé, je n'avais pas regraissé la rotule mais est ce ça à réellement son importance? J'ai mis de la graisse fluide, un peu usagé faute de mieux.

Je sais pas le coup du correcteur en rade je ne le sens pas, mon circuit hydraulique a été trop bien entretenu pour gripper comme celà.
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Salut Reacteur
bé dis donc, c'est pas cool ton histoire, sad
tu rak et on te dis que rien ne va mieux !!!
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BX 16 TRS Bleu Romantique - déc 1985 - 64000 km

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Oui c'est clair c'est pas tip top... Ca me fait un peu comme le coup de la pieuvre quand elle m'est tombée dessus j'en avait entendue parler et reparler mais j'étais sur que ca ne me tomberait pas dessus, idem pour le grippage du correcteur de hauteur. Je préfère l'entretient courant quand même oui
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La facture s'est élevée à 56,44€. La main d'oeuvre à été comptée comme T3 confus apparament c'est la plus chère.
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22

#beuh#

ha ouais c'est vrai qu'il faut une qualification extrème pour faire ça.......

moi à ta place je changerais de garage !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

23

bricofoy (./22) :
#beuh#

ha ouais c'est vrai qu'il faut une qualification extrême pour faire ça.......

moi à ta place je changerais de garage !


Oui je vais changer de garage. Pour la BX comme pour la Picasso de mes parents. On leur à donné énormément d'argent depuis 1997. J'ai vu pas mal de factures à 400 et 300€ pour l'un comme pour l'autre.

J'envisageais aussi d'écrire à CITROËN pour leur témoigner mon mécontentement pour avoir payé un peu pour rien, ensuite pour l'accueil très mauvais (je rigole pas on aurait dit que je les emmerdais grave), on m'a donné rdv pour 8h30 la voiture à été "réparé" à 17h, on m'a utilisé la moitié du quart du réservoir pour faire des essais, il n'a même pas vu que l'avant ne changeait pas de position...

Je me suis juré de ne plus revenir dans ce garage...
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purée, pour avoir consommé autant, ils ont du y aller comme des gorets :/ Je vois pas pourquoi en plus, pour voir si la hauteur est bonne, y'a pas vraiement besoin de rouler, du moins pas de rouler longtemps.
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25

reacteur (./23) :
Oui je vais changer de garage.

J'envisageais aussi d'écrire à CITROËN pour leur témoigner mon mécontentement pour avoir payé un peu pour rien, ensuite pour l'accueil très mauvais (je rigole pas on aurait dit que je les emmerdais grave), on m'a donné rdv pour 8h30 la voiture à été "réparé" à 17h, on m'a utilisé la moitié du quart du réservoir pour faire des essais, il n'a même pas vu que l'avant ne changeait pas de position...

Je me suis juré de ne plus revenir dans ce garage...

Salut Reacteur
de toute façon, t'as pas grand chose à perdre à envoyer une lettre de mécontentement,
et essaie de trouver un autre garage qui te donnera satisfaction...
Perso, bien que je taff à Paris, quand j'ai besoin d'aller au garage avec mes voitures, je m'adresse à un p'tit garage de campagne en Lorraine, et là, t'inquiète, sa meilleure pub, c'est quand le client repard content smile
le bouche à oreille lui fait soit sa bonne réput, soit ça lui fusille son affaire en 2 temps 3 mouvements
Joe
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BX 16 TRS Bleu Romantique - déc 1985 - 64000 km

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Des nouvelles de mon problème de correcteur.

J'en ai récupérer un en casse pour 20€ sur une TZS de 90 000 km. Ce sont les nouveaux avec un coté en plastique.

J'ai donc démonté le miens, HS, de ma BX mais pas de chance pour moi une tête de vis (de 8) de la durite HP en métal qui assure l'arrivée haute pression à foiré. Je n'ai eu aucune autre solution que de sectionner le tuyau.
Il faut donc que je le remplace. J'ai regardé un peu l'accès celà va être dur dur car il se raccorde sur la vanne de priorité mais du mauvais coté, coté peux accessible. Bref je vais être obligé de démonter la vanne et tous les autres tuyaux qui s'y raccordent.

Par contre j'ai beaucoup de mal, une fois l'écrou dévissé, à enlever le tuyau HP de l'élément (correcteur ou vanne par exemple) Faut-il tirer fort? J'ai peur avec un pince d'abimer le tuyau.

Me conseiller vous de démonter le nouveau correcteur pour le nettoyer?
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il faut que tu arrive à faire tourner légèrement le tuyau pour le décoller du fond du logement et du joint, ensuite il vient assez facilement
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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c clair que s'est l'horreur à décoller la durite sur ce tuyau en laiton! à croire que le caoutchouc pour l'huile minérale ne fait pas bon menage avec le laiton? perso j'y vais molo pour y decoller avec un pince, pour la faire tourner sur le dit tube comme la dit Bricofoy

PS: très bon choix d'avoir choisit un correcteur avec la face avant en plastique, il sont casi immortelle ceux la top

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Juste comme sa a titre indicatif, tu as vérifié ta tringlerie de réglage de hauteur sur l'avant?
Moi c'étais ma bride qui c'étais cassée ou plutot la tige principale de commande qui c'étais quelque peu déssoudé de la bride prinipale!
Dernier truc pour éclaicir ma reflexion, lorsque que citroen ta réglé ta hauteur, la voiture montée et descendée à l'avant?ou pas du tout?

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bon,alors,je vais pas faire avancer le schmilblik,ne connaissant rien a l'hydrau de chez citron......


par contre:

un garage a obligation de resultat:

obligation de resultat:art 1147 du code civil
le garage est soumis a une obligation de resultat,des lors qu'il entreprend des reparations sur un vehicule(ce qu'il est cense faire en le revisant).il est tenu de le remettre en etat.
si la reparation est mal faite ou occasionne d'autres degats,il doit recommencer les travaux,ou reparer,sans pouvoir te facturer la deuxieme intervention
code civil:art 1147:
"le debiteur est condamne,s'il y a lieu,au paiement de dommages et interets,soit a raison de l'inexecution de l'obligation,soit a raison du retard dans l'execution,toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexecution provient d'une cause etrangere qui ne peut lui etre imputee,encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part"



donc,peu importe le temps entre 2 interventions....a partir du moment ou la reparation "effectuee" ne donne pas satisfaction,il doit reprendre gratuitement son boulot.....toutefois,il peut te faire payer les pieces a changer supplementaire et ce,uniquement apres t'avoir fait signer un ordre de reparation complementaire a celui que tu avais deja signe (en gros,le gars qui t'appelle pour avoir un accord verbal,ben il l'a dans l'os)