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phoz182 (./317) :
voici un petit reportage de ce que j'ai fait avec CBmat concernant le changement des fusées avant. Je suis allé chez lui samedi avec quelques outils et on a travaillé dans son garage au frais.
Apres avoir mis la bx sur chandelles on a déposé la roue puis l'écrou de cardan. Cette opération s'est faite frein a main mis, on l'a ensuite enlevé pour démonter l'étrier (la voiture était callée au niveau de la roue arrière par une cale en bois).

hpim4884cf7.jpg ceci est fait au cliquet pour enlever les deux vis de 19 qui le tiennent.

ensuite grace à l'arrache rotule on peut déconnecter la bielette de direction (17) et la rotule de suspension(19). tout se passe sans probleme. Ensuite avec une clef plate de 16 et une clef a pipe de 16 il faut desserer le boulon qui tient la fusée sur le fût de suspension. ne surtout pas taper au marteau sur le fut celui ci est fragile, il faut écarter l'embrassement de la fusée sur le fut a l'aide d'un gros tournevis pour l'aider à descendre progressivement. Voilà ce que l'on obtient.

hpim4885ti6.jpg

la fusée déposée, de ce coté en faisant tourner le moyeu a la main à l'impression qu'il y a du sable entre les billes du roulement....il est bien mort de chez mort...je n'étais donc pas fou, je savais bien qu'un truc clochait de ce coté.

hpim4886ms1.jpg

Comme précisé plus haut, le soufflet de la rotule de suspension de la nouvelle fusée étant percé par un mauvais démontage, je récupére le soufflet de l'ancienne rotule, on change la graisse après un bon nettoyage et on remonte ca sans difficulté.

hpim4887zz5.jpg

après avoir remis le cardan, enquillé le fut dans la fusée et remonté la biellete de direction, viens le moment de remettre l'écrou sur la rotule de suspension....et là c'est l'horreur, l'écrou prends deux filets puis s'arrette! Cet écrou provient de l'ancienne rotule car sur les nouvelles je ne les ais pas...je m'étais jamais posé la question d'un tel probleme, hors, en mesurant les pas de vis on s'est apercu qu'ils étaient différents: 1.5 pour la rotule et 1.25 pour l'écrou! il nous fallait donc trouver un écrou de 12 au pas de 1.5. rage

Et on beau chercher dans toute la visserie de Mathieu, on trouve rien.....on est allés a la casse du coup...comment perdre son temps....quand on en as pas (en effet je dois âller à l'aéroport chercher des amis pour 8h 30 et il doit déjà être pas loin de 6 h vtff
Arrivés à la casse on regarde sur toutes les bx et autres mais le pas n'est jamais le bon, finalement au bou de 20 min je vois deux écrous par terre a coté d'une fiesta! ( mad grin attention sick ) et ils correspondent totalement! Bref il y a un bout de Fiesta dans la BX...vous auriez vu ma tête!

Retour au garage, on remonte tout ca! et ca va au poil, on finit donc le coté droit en changeant le cablage de témoin d'usure des plaquettes, qu'il va me falloir finir de connecter... et on passe à l'autre coté, sachant que sur celui-ci il y a plus de travail, car il y a un soufflet de cardan à changer.

hpim4888ky7.jpg

comme on le voit c'est bien degeu, signe qu'il est temps d'agir!
une séance dopage s'improvise alors...

hpim4889fo9.jpg

comme pour l'autre coté, on démonte tout

hpim4890np1.jpg

puis on découpe le soufflet et on nettoye le cardan

hpim4891kr4.jpg

hpim4892at7.jpg

vient le moment tant attendu de la repose du soufflet neuf mad arme
Pour celà on met un cone sur la tête de cardan sur lequel on va faire coulisser le soufflet en s'aidant d'un agent de glissement

hpim4893li5.jpg

voici une première tentative en video

tromb Fichier joint : HPIM4894.MPG

je n'ai pas reussi car seul c'est vraiment difficile, on finira par y arriver en poussant à deux de chaque coté. C'est long mais on a fini par y arriver, ensuite on a gavé tout ca de graisse et on a remonté les colliers, puis comme pour l'autre coté on a remonté le pivot de remplacement et on a changé le cable de temoin d'usure des plaquettes...a finir de connecter aussi

Bref, ce travail a vraiment été bénéfique pour la voiture, le silence est revenu à son bord et la conduire est redevenu un vrai plaisir! Seule erreur de notre part, dont je ne me suis apercu qu'après, c'est que les circlips de cage de roulements étaient absents sur les nouvelles fusées, il me faut donc les récupérer sur les anciennes et les remettres. l'ajustement étant sérré entre la cage extérieure et la fusée, ca tiendra jusqu'a ce week-end, car ces circlips ne bloquent pas le roulement mais sont uniquement là au cas où.
Bref il va falloir tout redémonter...

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Merci lorin love
Je completerais bientot, car ca manque encore un peu de photos, notamment au niveau de la fixation des colliers de soufflet.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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phoz182 (./2) :
Merci lorin love
Je completerais bientot, car ca manque encore un peu de photos, notamment au niveau de la fixation des colliers de soufflet.

cool je laisse le post ouvert wink

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pourquoi n'as tu pas déboité la tête de la cardan saurais été plus facile pour mettre en place le soufflet.
pour tes souffelts à monter avec le conne ou les achètes tu et a quel tarif.
merci

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c'est vrai que ca aurait été plus facile de déboiter la tête de cardan, mais le cardan étant resté monté sur la voiture, ca compliquait les choses.

le soufflet et le cone sont dans un même pack que j'avais trouvé chez norauto, c'est un soufflet adaptable qui va bien pour la bx (vérifier toutefois la section du cardan avant, car en ayant voulu l'adapter sur un utilitaire qui avait un section plus grosse ca à forcé pas mal et il s'est usé prématurément). Le premier kit acheté avec le cone coutait entre 20 et 30 euros. ensuite t'as aussi des cardans adaptables identiques (toujours chez norauto) vendus seul et la ca m'a couté 17 euros (pas la peine d'acheter le cone à chaque fois.).
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pour le cone il existe un outil fabriquer par Facom
référencé T 260.4 FRANCE TAV 576
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img502.imageshack.us/img502/4372/outilcardanpn4.jpg[/IMG][/URL]

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Oui je connais cet outil, plus pratique que le cone d'ailleurs. Mais je l'ai pas....
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quelques illustrations pour complèter le post de phoz182 wink
pour le coté conducteur il faut faire attention de ne pas trop tirer sur le cardan pour ne pas vidanger l'huile de la boite
la dépose de l'ancien soufflet pas de mystère un cutter on fait attention ne pas se couper on fait une entaille sur le soufflet puis on tire il va se déchirer
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img245.imageshack.us/img245/1236/anciensouffletsc2.jpg[/IMG][/URL]
on nettoie la graisse
puis on place le cone afin de faire le nouveau soufflet que l'on a préalablement placer à l'envers
comme une chenille on fait monter doucement le soufflet c'st assez diffilice car le soufflet fait élastique et résiste
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img410.imageshack.us/img410/8871/faconchenille1tr6.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img70.imageshack.us/img70/6626/fairemoterlesouffletqk9.jpg[/IMG][/URL]
ensuite une fois le pemier bord passsé c'est plus facile car le soufflet ne redescend pas
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img405.imageshack.us/img405/8113/plusfavileer0.jpg[/IMG][/URL]
une fois le soufflet passé il n'y a plus qu'a le retourner pour qu'il se retrouve dans le bon sens wink
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img255.imageshack.us/img255/8703/pretretournerzm0.jpg[/IMG][/URL]
on fixe le petit coté avec un collier
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img181.imageshack.us/img181/9336/collierinfrieurgk1.jpg[/IMG][/URL]
on place le soufflet afin d'y vider le sachet de graisse fourni avec le kit
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img237.imageshack.us/img237/982/prepagraissekf2.jpg[/IMG][/URL]
pas besoin de l'étaler cela se fera en roulant
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img181.imageshack.us/img181/787/graissehomocyntiquexe6.jpg[/IMG][/URL]



il n'y a plus qu'a placer fermer le soufflet on commence par le positonner
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img98.imageshack.us/img98/3736/placersouffletcb3.jpg[/IMG][/URL]
et ensuite on fixe avec un collier
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img19.imageshack.us/img19/1273/souffletokpp7.jpg[/IMG][/URL]
et voila fin de l'opération
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img301.imageshack.us/img301/7639/voilafinru8.jpg[/IMG][/URL]
un grand merci à maitreshadock pour les grands conseils donner afin d'effectuer cette opération sans risque wink