phoz182 (./317) :
voici un petit reportage de ce que j'ai fait avec CBmat concernant le changement des fusées avant. Je suis allé chez lui samedi avec quelques outils et on a travaillé dans son garage au frais.
Apres avoir mis la bx sur chandelles on a déposé la roue puis l'écrou de cardan. Cette opération s'est faite frein a main mis, on l'a ensuite enlevé pour démonter l'étrier (la voiture était callée au niveau de la roue arrière par une cale en bois).
ceci est fait au cliquet pour enlever les deux vis de 19 qui le tiennent.
ensuite grace à l'arrache rotule on peut déconnecter la bielette de direction (17) et la rotule de suspension(19). tout se passe sans probleme. Ensuite avec une clef plate de 16 et une clef a pipe de 16 il faut desserer le boulon qui tient la fusée sur le fût de suspension. ne surtout pas taper au marteau sur le fut celui ci est fragile, il faut écarter l'embrassement de la fusée sur le fut a l'aide d'un gros tournevis pour l'aider à descendre progressivement. Voilà ce que l'on obtient.
la fusée déposée, de ce coté en faisant tourner le moyeu a la main à l'impression qu'il y a du sable entre les billes du roulement....il est bien mort de chez mort...je n'étais donc pas fou, je savais bien qu'un truc clochait de ce coté.
Comme précisé plus haut, le soufflet de la rotule de suspension de la nouvelle fusée étant percé par un mauvais démontage, je récupére le soufflet de l'ancienne rotule, on change la graisse après un bon nettoyage et on remonte ca sans difficulté.
après avoir remis le cardan, enquillé le fut dans la fusée et remonté la biellete de direction, viens le moment de remettre l'écrou sur la rotule de suspension....et là c'est l'horreur, l'écrou prends deux filets puis s'arrette! Cet écrou provient de l'ancienne rotule car sur les nouvelles je ne les ais pas...je m'étais jamais posé la question d'un tel probleme, hors, en mesurant les pas de vis on s'est apercu qu'ils étaient différents: 1.5 pour la rotule et 1.25 pour l'écrou! il nous fallait donc trouver un écrou de 12 au pas de 1.5.
Et on beau chercher dans toute la visserie de Mathieu, on trouve rien.....on est allés a la casse du coup...comment perdre son temps....quand on en as pas (en effet je dois âller à l'aéroport chercher des amis pour 8h 30 et il doit déjà être pas loin de 6 h
Arrivés à la casse on regarde sur toutes les bx et autres mais le pas n'est jamais le bon, finalement au bou de 20 min je vois deux écrous par terre a coté d'une fiesta! ( ) et ils correspondent totalement! Bref il y a un bout de Fiesta dans la BX...vous auriez vu ma tête!
Retour au garage, on remonte tout ca! et ca va au poil, on finit donc le coté droit en changeant le cablage de témoin d'usure des plaquettes, qu'il va me falloir finir de connecter... et on passe à l'autre coté, sachant que sur celui-ci il y a plus de travail, car il y a un soufflet de cardan à changer.
comme on le voit c'est bien degeu, signe qu'il est temps d'agir!
une séance dopage s'improvise alors...
comme pour l'autre coté, on démonte tout
puis on découpe le soufflet et on nettoye le cardan
vient le moment tant attendu de la repose du soufflet neuf
Pour celà on met un cone sur la tête de cardan sur lequel on va faire coulisser le soufflet en s'aidant d'un agent de glissement
voici une première tentative en video
Fichier joint : HPIM4894.MPG
je n'ai pas reussi car seul c'est vraiment difficile, on finira par y arriver en poussant à deux de chaque coté. C'est long mais on a fini par y arriver, ensuite on a gavé tout ca de graisse et on a remonté les colliers, puis comme pour l'autre coté on a remonté le pivot de remplacement et on a changé le cable de temoin d'usure des plaquettes...a finir de connecter aussi
Bref, ce travail a vraiment été bénéfique pour la voiture, le silence est revenu à son bord et la conduire est redevenu un vrai plaisir! Seule erreur de notre part, dont je ne me suis apercu qu'après, c'est que les circlips de cage de roulements étaient absents sur les nouvelles fusées, il me faut donc les récupérer sur les anciennes et les remettres. l'ajustement étant sérré entre la cage extérieure et la fusée, ca tiendra jusqu'a ce week-end, car ces circlips ne bloquent pas le roulement mais sont uniquement là au cas où.
Bref il va falloir tout redémonter...