iwannabeasushi (./90) :
Prehisto (./88) :
Hé bien pour les produits de luxe français, il y a peu de choses qui puissent les remplacer - actuellement et pour un bon bout de temps, le luxe étant quelque chose d'inimitable.
Quant à la supériorité technologique de la France, si elle est effective, les Chinois n'auront pas d'autre choix que d'acheter chez nous... en tous cas pour un certain temps. Mais bon, protectionnisme ou pas, faut pas se leurrer, la Chine va bien finir par développer ses propres centrales nucléaires, avions, voitures, etc... (encore une fois, on a l'exemple du Japon).
Sauf que si tu taxes les produits chinois, ils taxeront tes produits en retard (l'inverse étant vraie).(1) Au delà du fait que le droit international auquel la France est sujette ne permet pas de faire ce que tu dis, si tu penses que 500% de taxes sur nos produits n'impactera pas les ventes tu te leurres. Et du luxe, la France n'est pas la seule à en faire.(2)
Quant aux avions, les américains et les russes en font. Les centrales nucléaires, les américains et les japs en font, et ainsi de suite.(3) Ce que tu racontes est une vue de l'esprit simpliste qui ne résiste pas 10 secondes à une analyse économique autre que celle du café du commerce.
1/ Qu'ils taxent nos produits en retard n'est-il pas à notre avantage ? Bon d'accord, je suppose que tu as voulu dire "en retour".
2/ Oui, bon, ok, il y a l'Italie aussi. Dans le cas d'un protectionnisme européen, elle en "pâtit" aussi. Ou pas, vu qu'il n'y a pas de choix.
3/ La Chine ne peut pas vraiment se passer des équipements technologiques français ou allemands car elle ne peut pas se permettre de tomber dans une dépendance technologique nipponne ou américaine. Quant à la Russie, il faut bien évidemment l'inclure avec des partenariats privilégiés (elle n'attend que ça d'ailleurs, c'est juste Sarko et Merkel qui font blocage).
Quant au droit international, je veux des sources. Et si c'est pour me ressortir les règles de l'OMC qui font crever les Etats africains, il ne tient qu'à nous de les modifier.