12184Fermer12186
EthanielLe 31/05/2007 à 17:38
redangel (./12172) :
Hippopotame (./12166) :
Il semblerait justement que ce ne soit pas le processus cognitif normal de la lecture. Le processus cognitif normal passe par la subvocalisation.
Bah tu mets ça au conditionnel, j'aurais tandis à dire que j'attends des preuves. Je pense plutôt qu' "un processus normal" est une invention de notre éducation par contre (c'est quoi, 'normal' pour toi?)
red, l'éducation n'a rien à voir là dedans.
Tu parles d'éducation parce que tu te focalises sur « lecture => subvocalisation ».
Or la subvocalisation est plus générale et concerne aussi le fait de penser, comme l'a rappelé mou² en ./12167.
Et je ne sais pas pour toi, mais ce n'est pas le système éducatif qui m'a appris à penser (chose que les bébés de quelques mois font déjà quand ils sourient à la vue d'un visage connu).
Quand il s'agit de manipuler des objets mentaux, stockés dans la mémoire à long terme (MLT) sous forme sémantique, on les repasse sous forme phonologique, tels qu'ils sont quand ils étaient au tout début dans la mémoire à court terme (MCT), et hop, voilà, c'est fait, on subvocalise.

redangel (./12173) :
Ethaniel (./12163) :
Cependant, peut-on lire un mot sans avoir à la subvocaliser, c'est-à-dire en saisir le sens sans passer par l'auditif, juste par « reconnaissance de forme », va-t-on dire ?
Pour les mots longs et graphiquement assez spécifiques, si on rencontre souvent ces mots, je pense que oui.Pour le reste, ça doit être plus dur.
Si on peut pour les mots longs, on peut aussi pour les courts. Mais certes y'a plus de boulot. (mais tout ça se ferAIT facilement en bas âge je pense...)
Au contraire !!!
Si tu lis « ××b×o××li××tion » (tentative très bancale de représentation du mot complet lorsque tu le survoles), tu devines de quoi il s'agit grâce au contexte, mais aussi parce qu'il y a peu de mots de cette longueur avec ce pattern (chose que tu sais grâce à ton vocabulaire).
Un enfant de bas âge, lui, n'a pas tout ton vocabulaire (surtout le vocabulaire trifouet, hem pardon triroll), donc il ne trouvera pas le bon mot dans son stock et devra lire plus attentivement.
Et si tu lis « ×× », petit mot situé entre deux autres mots plus longs... là, tu as des dizaines de possibilités, donc la reconnaissance d'un mot court en le survolant est bien plus ardue.
Deviner les mots n'est faisable que s'ils sont assez longs, si tu as un vocabulaire étendu et que tu t'appuies sur le contexte.