12208Fermer12210
EthanielLe 03/06/2007 à 04:43
Titane (./12201) :
Hippopotame (./12166) :
Il semblerait justement que ce ne soit pas le processus cognitif normal de la lecture. Le processus cognitif normal passe par la subvocalisation.
Celui qu'on apprend à l'école quoi.
Faux et archi-faux, l'éducation au sens « école » (et même au sens « parents ») n'a rien à voir avec les processus cognitifs primaires qui sont dus à une préconnexion du système nerveux codée génétiquement (comme le sont les instincts de l'enfant qui vient de naître, mais ça se généralise à tous les animaux).

Les processus liés à l'audition pour transmettre de l'information (écouter et parler chez l'Homme) sont des processus naturels, même l'oisillon sait se faire entendre pour recevoir sa becquée, avant d'apprendre à chanter en écoutant et répétant : cela est dû, selon moi, au fait que ce médium soit symétrique, c'est-à-dire que l'on dispose à la fois d'un récepteur (système auditif) et d'un émetteur (système vocal), avec un feedback (entendre ce que l'on est en train de dire) qui permet de se corriger pour imiter au mieux ce que l'on perçoit des autres.
Les processus liés à la vision pour transmettre de l'information (lecture et écriture chez l'Homme) sont des processus non-naturels : toujours d'après moi, c'est dû à l'asymétie flagrante entre réception (système visuel très performant) et émission (tes mains ? Elles sont loin d'être prévues pour ça, et sans papier ni stylo, ou sans mur de grotte ni pigments, tu ne vas pas aller loin).

Et encore, tant que l'on se limite au seul mode pictural (tu dessines un mammouth et un chasseur, ton voisin comprend tout seul qu'il s'agit d'un mammouth et d'un chasseur), ça en serait presque naturel s'il n'y avait pas cette obligation d'outil pour étendre les fonctionnalités de la main (avec les seuls doigts, on peut juste écrire dans le sable, mais le sable, ça ne se trouve pas partout), puisque ce mode de communication pictural découle des spécificités du médium visuel.
Alors que le mode orthograpique (je ne trouve pas de meilleur mot) consiste à fixer physiquement et visuellement de l'information, à savoir la parole, dont le médium naturel est le médium vocalo-auditif, c'est donc tout sauf naturel.

La subvocalisation consiste donc, dans ce processus non naturel qu'est la lecture/écriture, à passer un instant par l'étape intermédiaire naturelle qu'est l'écoute/parole (sans qu'il y ait réelle parole et réelle écoute, l'information reste à support nerveux).
Il s'agit là d'un processus cognitif fondamental et inhérent à la physiologie animale, sans le moindre rapport avec l'éducation (et le côté péjoratif « c'est la faute à l'école » qui transparaît clairement dans les réactions de certains).