Sally (./12226) :
Tiens, j'ai jamais eu l'impression de lire moins vite après une interruption
Moi si, mais j'ai eu une très grosse interruption (pendant laquelle je devais lire un bouquin par mois maximum et en prenant le temps) de pratiquement 5 ans.
Titane (./12227) :
Hippopotame (./12220) :
Ce n'est pas au système scolaire (en première approximation en tout cas) de décider de ce que va faire l'enfant à la maison. La famille, l'environnement ont un rôle à jouer.
La famille de beaucoup d'enfants ne joue aucun rôle (si ce n'est mauvais).
Bon, je risque de paraphraser Pollux, tu ne dis pas le contraire de ce qu'affirme Hippo ?! Hippo te dis que c'est dans la famille que se développe une partie de ce qui permettra à l'enfant de s'épanouir (et vice-versa, la famille n'est pas le lieu exclusif de l'épanouissement et l'enfant peut trouver ailleurs les réponses, les méthodes et les solutions dont il a besoin... d'ailleurs, inconsciemment, un enfant prend ce qu'il trouve de mieux là où il trouve que c'est le mieux).
Titane (./12227) :
Hippopotame (./12220) :
1) Euh, c'est du détail par rapport au mécanisme général du vélo.
Carrément pas. C'est ce qui fait que tu pédales 5km et mon voisin 500.
Non, justement, ton voisin ne connais pas qu'une technique de vélo, il connaît tout un ensemble de techniques de respect du corps, de respiration, de gestion de l'effort, parce qu'il en a besoin. Toi, moi, le commun des mortels n'a pas besoin de l'ensemble de ces techniques (parce qu'il ne suffit pas de les apprendre, il faut aussi les pratiquer et ce n'est pas à la porté de tout le monde en terme de temps mais aussi de capacités physiques). La technique de base du vélo est strictement la même ; c'est la façon d'aborder l'ensemble des paramètres qui sont autour de la pratique du vélo qui diffèrent.
Titane (./12230) :
Pollux (./12228) :
Donc pour toi quand les enfants sont chez eux c'est pas important d'aiguiser leur curiosité ? C'est juste le rôle de l'école ?
On peut regretter que certaines familles ne soient pas en mesure de jouer pleinement ce rôle, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas du ressort de la famille... (par contre je suis bien d'accord que la société a son rôle à jouer pour permettre à la famille de mieux jouer ce rôle-là)
Je voudrais (vraiment) que les parents joue ce rôle. Or ce n'est souvent pas le cas. Il faut trouver une solution.
Il n'y a pas de solution. La société, l'école, l'encadrement péri et parascolaire peuvent apporter quelque chose à l'enfant (et c'est déjà ce qui se fait... tu ne veux quand même pas placer tous les enfants au prétexte que leurs parents ne mettent pas la lecture au coeur des activités intellectuelles ?!), mais en tout cas pas se substituer à eux... simplement parce que les parents ont un rôle à jouer dans le domaine de l'affectif (ce qui peut influer sur les goûts des enfants), ce que n'a pas à faire l'école (mais que peut faire la société dans une dimension différente). Je ne dis pas que l'école n'a pas le droit de faire apprécier les choses aux enfants, au contraire, mais l'école (au sens enseignement) est le lieu de la raison, pas de l'affect (par contre, la cour de récréation, là, oui, mais on est déjà dans le domaine de la construction sociale, pas de l'enseignement)