1

Matthew Kneale : Cauchemar nippon
2002 (republication de Whore Banquets, datant de 1987)
Titre original : Mr Foreigner

Pocket ISMN 2-266-15356-0

51NHYXZ6S1L._SS400_.jpg


Daniel, citoyen anglais de passage par le Japon, exerce sans permis de travail la profession de professeur d'anglais dans un petit institut. Il est passé par l'archipel uniquement le temps de se renflouer un peu et de poursuivre son voyage photographique en Asie. Un soir alors qu'il rentre chez lui, sa petite amie du moment lui fait un accueil plutôt froid : les ennuis ne font que commencer, surtout quand la famille de la fille veut le contraindre à l'épouser dans quelques jours seulement...

Recommandé par un collègue, ce petit livre de poche d'environ 200 pages se lit plutôt vite. Le style est discutable, mais j'aurais tendance à penser que la faiblesse de la traduction fait perdre beaucoup de son caractère à ce roman, particulièrement dans les passages où les japonais tentent de parler anglais (le héros ne parlant pas japonais). Ça a le mérite d'être simple à lire, très sobre, mais ce qui tient lieu d'intrigue n'est pour le coup pas enterré sous des descriptions de 15 pages et des phrases presqu'aussi longues.
L'ambiance tend vers le noir sans réellement l'atteindre, c'est pas complètement glauque, mais ça aurait pu. On va dire gris, pour le coup.
Pour l'intrigue, ça reste du classique, c'est parfait pour emmener à la plage ou dans un train. Je dois avouer cependant que la fin m'a pris de court, alors que le reste du livre demeurait relativement prévisible.
Le Japon décrit ici est celui de la fin des années 80, et le choc des cultures est décrit de façon assez cocasse, et même après une petite vingtaine d'année, ce roman pourrait encore être d'actualité, les téléphones portables et internet en plus.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

2