Pour avoir démonté plusieurs fois la mienne, je peux affirmer ceci: elle est super mal pensée.
Dans la première Xbox il y avait le lecteur DVD à gauche et le disque dur IDE à droite. La console bien que massive était quasiment silencieuse (= ventilateur qui tourne lentement) et ne présentait pratiquement aucune panne. Elle était la plus puissante console de la génération précédente mais ne surchauffait jamais, et ce malgré l'encombrement à l'intérieur de la console.
Dans cette Xbox 360 (qui était un monstre de puissance en 2005 et 2006) il y a le lecteur DVD à gauche, un dissipateur de chaleur à droite, et du vide. Beaucoup de vide. Le lecteur DVD n'est pas solidaire d'un autre élément de la coque mais posé sur la carte mère -> il produit des vibrations donc du bruit.
Le dissipateur de chaleur qui s'occupe du CPU (processeur central) est complexe et efficace, l'extraction d'air chaud se fait bien. Par contre le rad du GPU (processeur graphique) est beaucoup plus simple, est raplati pour laisser la place au lecteur DVD et est beaucoup moins bien ventilé -> surchauffes aisées donc pannes (RROD). J'ai touché ce fameux ventirad après 20 minutes de jeu: il n'était pas chaud, il était brûlant!
Le système d'ouverture de la coque est mal pensé, le système de refroidissement est mal pensé, la ventilation du GPU est mal pensée, la fixation du lecteur DVD est mal pensée.
ça fait presque deux ans maintenant que la Xbox 360 est sortie. Or deux ans c'est suffisant pour repenser une console et réarranger l'agencement des composants à l'intérieur, tout en gardant la même coque (je parle même pas de mettre des composants de meilleure qualité mais juste de les déplacer). Il y a la blinde de vide à l'intérieur de la Xbox 360, alors pourquoi tout entasser dans un coin et laisser de l'air partout ailleurs??
Repensons donc aux différentes versions de PS1 (la grosse grise) qui ont vu leur fiabilité s'améliorer au fil du temps tout en gardant la même apparence!
C'était mon avis de bricoleur du dimanche, il vaut ce qu'il vaut. A vous les studios
