Voici en exclusivité le test à paraître (sous réserve de modifications mineures d'ici là) dans le prochain ReVival n°35 :
http://www.revival.free.fr/parution/rev35.php
J'espère que ça ne vous donnera pas envie de l'acheter (je parle du jeu, pas de ReVival bien sûr !
Frog Feast
Ce jeu, réalisé par RasterSoft et distribué par Oldergames.com a la particularité et l'intérêt d'être disponible sur de nombreux supports, incluant même des machines exotiques telles la Marty FM-Towns. C'est à vrai dire son seul grand intérêt ...
Frog Feast est un hommage au célèbre Frog Bog de la Mattel Intellivision (Frogs'n Flies sur Atari 2600). Et dieu sait si nous adorons ce jeu sur cette console tellement il est fun, jouable à deux et parfaitement adapté à tous les âges (du fait de ses variantes : possibilités ou non de tomber dans l'eau, sortie de la langue automatique ou non, etc.). De plus il offre sur l'Intellivision une réalisation impeccable et très colorée avec notamment des bruitages saisissants. Ici rien de tout cela, ou presque. Le mode à deux joueurs est présent et c'est le seul point positif du jeu. Le jeu est insipide, ne propose aucune option ni variante, et chaque partie ne dure que environ 1 min 30 s. De plus, là ou Frog Bog proposait plusieurs sortes d'insectes plus ou moins difficiles à gober (et donc valant plus ou moins de points), ici il n'y en a qu'un seul, il rapporte immuablement un point et est très facile à attraper. Frog Bog proposait les différentes phases d'une journée jusqu'à la nuit, ici c'est beaucoup moins visible et le décor s'assombrit seulement un peu.
Pire encore, Frog Bog autorisait, selon l'impulsion et la direction donnée à la manette de faire, différents types et longueurs de sauts. Frog Feast, lui, ne propose qu'un seul type de saut.
De plus, la grenouille, bien que pouvant tomber à l'eau, ne génère aucun "plouf" ni éclaboussure. Le tableau n'est pas reluisant mais c'est la stricte réalité. La réalisation, très banale et minimaliste, ne venant pas sauver ce titre de l'ennui profond qui le guette.
Un nombre de versions impressionnant !
C'est le côté le plus intéressant de ce titre puisqu'il existe sur pléthore de supports : NeoGeo CD, Sega CD, Super Nes, Marty FMTows, X68000, Genesis, CDi et Jaguar-CD (et bientôt cartouche !). Aussi il en existe des versions MVS, Capcom CPS-1 et IGS PGM System. De plus son auteur ne compte pas s'arrêter là avec de prochaines versions Nec Pc-FX, MSX2, etc.
Cela peut partir d'une volonté, celle de découvrir la programmation sur chaque machine. Mais de là à décliner à chaque fois le même jeu et surtout à le vendre, c'est un peu exagéré !
Versions NGCD et SegaCD
Nous avons testé les versions NeoGeo CD et Sega-CD. Toutes deux ont un packaging identique : boitier DVD, jaquette imprimée couleur et CD gravé imprimé. Pas de notice. Le hic est que la version NeoGeo CD est 5 dollars plus cher alors que rien, strictement, ne justifie cela. Sûrement pour conserver à la NeoGeo un côté "rolls" ?
Quoiqu'il en soit il y a des différences entre les deux versions. Différence de bug devrait-on dire ! En effet, la version NGCD ne propose aucun bruitage (ou presque) pendant le jeu. Ce qui n'est pas le cas de la version Sega-CD. Celle-ci est pourtant affectée de bugs incroyables. En effet, si l'on prend la peine d'écouter les musiques en dehors du jeu, on trouve les mêmes pistes sonores que sur NGCD (une musique d'intro et des bruitages). Mais lorsque l'écran titre apparaît c'est une voix qui nous parle, en américain en nous narrant l'utilisation de ce CD. Et ça continue même lorsque le jeu démarre ! Ce n'est qu'au bout de plusieurs dizaines de secondes qu'enfin la musique arrive. Seul hic, on est pendant le jeu et c'est la musique d'introduction qui est jouée...
Alors est-ce un véritable bug qui prouve clairement le manque de finition du jeu ou bien un problème de gravage qui affecterait notre seule version ? Vu la qualité du jeu, nous n'avons pas été jusqu'à racheter une deuxième exemplaire.
Un petit jeu qui aurait gagné à être gratuit ou à être amélioré en se confinant sur une ou deux plate-formes seulement. Dommage car l'idée de reprendre le concept de Frog Bog était pourtant excellente.
RayXambeR, mouche mangeuR !
Développeur : Raster Soft
Console : NeoGeo CD / Sega-CD / etc.
Année : 2005
Genre : action
Support : CD
Joueurs : 1-2
Sauvegarde : non
Langue : Anglais
2/10
Deux vidéos exclusives du jeu sur
http://forums.acbm.com/acbm/forum/viewthread?thread=654