la base : une 16s de mars 92 à 200000 kms à 500 euros trouvée ici.. caisse superbe mais mécaniquement fatiguée : un cahier des charges simple : je veux une 16s fiable confortable et qui marche vraiment débarrassée des gadgets inutiles
mécaniquement une 306 16s ph 3 boite 6 accidentée à 30000 bornes va faire l'affaire ..
La caisse est donc entièrement démontée , ayant eu la chance le récupérer le stock pièces de Bx de la concession Citroen de Cavaillon avant sa fermeture j'ai de quoi la reconstruire à neuf mais avant la caisse part chez Cupissol à Ales se faire ressouder version rallye ... en effet sur ma précédente 16s la caisse travaillait tellement en utilisation circuit avec les slicks que le pare brise s'était fendu 2 fois ... par contre l'intégration propre d'un arceau étant trop difficile j'ai laissé tomber ....
la caisse est ensuite partie chargée de pièces direction l'Angleterre rejoindre l'épave de 306
le moteur de la 306 a été ouvert pour accueillir la culasse d'origine de 16s à cause de l'entrainement de la pompe HP par l'arbre à cames ... c'est une hérésie d'ailleurs de faire travailler ainsi une distribution , mais comme je voulais garder la clim pas moyen de faire autrement ... .. et pas moyen de modifier la culasse Peugeot , l'épure d'arbre à cames étant d'ailleurs différente j'espérais ainsi garder le coté rageur et brutal du 1900 sur le 2 litres de la 306..qui est d'une mollesse affligeante !!!!
l'hydrau est entièrement refaite en neuf de A à Z mais avec des sphères de GTI pour retrouver un peu de confort et d'efficacité sur mauvaises routes ( le réseau routier anglais est une vraie merde !!) , suppression de la direction assistée ,au niveau freinage suppression de l'ABS tellement désagréable dans ses réactions et surtout incompatible avec mes gros freins arrière ( disques de 309 groupe A pincés par des étriers avant de BX) avec répartiteur de freinage manuel ,histoire de donner un peu plus de frein à l'arrière et utilisation circuit .....
train avant entièrement neuf de A à Z jantes en 15 de 205 Griffe
circuit électrique totalement refait simplifié à l'extreme en fait les seuls luxes sont les vitres électriques à l'avant et les rétros , et la clim sérieusement simplifiée elle aussi ( pas de recyclage , ).... tout le reste :centralisée temporisations d'éclairage intérieur alarmes diverses etc a dégagé.je voulais faire un tableau dans l'esprit des tableaux Jaeger d'époque ou de la 4 TC mais bon il a fallu accélérer le mouvement ...
Fin avril l'auto roulante mais non finie fait ses premiers essais sous la houlette du technicien des mines locales verdict : 2 ,3 modifs à faire mais c'est ok ... du coup on redémonte tout

au niveau carrosserie pas de modifs , l' intérieur j'ai trouvé un cuir noir de ... Lancia théma qui se monte pile poil avec accoudoir intégré à l'avant .... et en 8 heures de route non stop je l'ai trouvé super confortable ...
1ers essais : tout va bien .... le 2 litres de la 306 retrouve un comportement bien brutal avec l'injection et la culasse du 1900 mais garde un agrément à 3500 tours inconnu de la BX ... l'auto tient le parquet freine trés fort aucun rossignol ni bruit parasite , et surtout grace à la boite 6 croise à 180 à 5200 tours !!! ... aprés 500 bornes et un resserage intégral pour vérification , homologation définitive et direction le sud de la France lundi dernier pour 1000 bornes non stop RAS...
quelques défauts toutefois :
motricité , train avant qui se tord de rire , (faut que je trouve des triangles à la sauce Briffa )
et surtout un vrai pousse au crime en termes de délinquance routière .... !!!
Photos à venir prochainement