Bonjour
Ces tôles sont des traverses : traverse inférieure derrière le pare-choc, traverse supérieure au niveau de la fermeture de capot.
Si tu n'as pas de matériel adapté (vérin hydraulique de carrossier, une 100aine d'euros) ben si tu veux VRAIMENT le faire toi-même, il va falloir le faire à la barbare (désolé) : tu vires tout ce que tu peux à l'avant : pare-choc, phares, radiateur, clignotant ...voire même le capot s'il te gêne. Ensuite tu trouves un mur bien costaud avec devant suffisament de place pour manoeuvrer, sur sol plat (dalle de béton, bitume...) et tu attaches solidement la BX à ce mur avec une CHAINE (et surtout pas autre-chose qu'une chaine !!!). Le point d'attache sur la BX ben t'essaie de comprendre par où le choc est venu, et tu en déduiras facilement où il faut tirer, et donc où accrocher la chaine ...ainsi que l'angle à donner. Ceci fait, la voiture AU POINT MORT, moteur éteint, tu te mets avec 2 ou 3 potes et tu "lances" la voiture en arrière, de manière à tendre la chaine d'un coup (avec le bon angle, joue du volant au besoin) ...ça fait de très grands chocs, de très grands bruits, ça fait très peur (lol) ...mais au bout de 5 ou 6 "boum" les choses reviennent en place (à peu près hein, ça sera neuf qu'après avoir changé les traverses). Il faut absolument que la voiture soit "lancée" en arrière à la main, et non au moteur, tu tuerais la transmission, les trains, tout quoi.
A ta place je réserverais ce genre de manipulations au cas où tu es seul en plein désert lol, là il te suffit d'aller voir ton mécano favori de quartier, et de lui demander s'il pourrait pas éventuellement foutre un coup de verin ni vu ni connu sur ta BX, moyennant un petit billet de 100 euros ^^ ...tu lui amènes la voiture dépoilée et tu remontes tout toi même ensuite, et voilà ça sera "bien" et "pas cher" ...car à la barbare ...faut du doigté quand même (au pire je t'aurai prévenu ^^)