[ftp83plus] Le 28/08/2007 à 04:24Edité par [ftp83plus] le 28/08/2007 à 17:15 La mauvaise saison de la rentrée est déjà à nos portes, et son lot de conférences débitées en anglais avec l'accent cow-boy ou irlandais aussi, puis, les bêtes cours soporifiques. Pour y faire face, je pensais me procurer un dictaphone, mais voilà, lequel prendre qui réponde à ce cahier des charges:
1-Compatible Mac
2-Au moins 12h d'enregistrement en SP (de quoi boucler une journée de cours, tout de même)
3-Vu la quantité impressionnante de figures indessinables, un appareil photo intégré serait très très souhaitable
4-BONUS: qu'il ne boive pas comme un chalutier: je me souviens du MZ-R37 de 1999, 2 piles, flinguées à la fin de la journée. Capable de tenir au moins 9h sur une seule charge.
De ce que j'ai trouvé jusqu'à présent:
-Une bonne chiée de Olympus, qui répondent à 1 et 2, mais pas à 3
-Le RCA 5050, qui répond à 2 et 3, mais pas 1. Encore que, l'appareil intégré ne fait que 300Kpixels, alors que le plus minable cellulaire intègre un capteur 1Mpix. Mais je n'ai pas de cellulaire, faut trouver autre chose...
J'avoue que c'est pas qqch qu'on demande couramment, le 3, mais ça servirait vraiment bcp
J'avoue c'est la grande classe, un enregistreur MD comme ça; on dirait que Sony a enfin écouté ses clients ! Sauvegarde MP3 ou non compressé, possibilité d'upload. Mais pour en avoir utilisé 2, j'ai su que la tête d'enregistrement magnétique a une furieuse tendance à détester les chocs, même ceux qui ont l'air bénins. Le plus vieux (pré-NetMD) est incapable d'enregistrer, et grille les disques si on tente de le faire. Donc celui que tu me montres ne réponds pas à ce que je cherche.
1-Trop peur pour la solidité: même en étant très soigneux, un sac de fac c'est un enfer pour un appareil électronique, surtout à pièces mobiles (c'est hors de prix à réparer, plus cher que la machine, bien souvent)
2-Il est pas livré avec un micro
3-Ne répond pas au point 3
4-J'aime moyennement le principe de devoir obligatoirement passer par un logiciel proprio; l'Olympus WS-300 est capable de se faire passer pour un périf de stockage de masse USB, et c'est vraiment le plus commode. Si je suis amené à l'utiliser sur un ordinateur de la fac, il peut aussi me srrvir de clé USB, et impossible de la paumer sans le faire exprès (pas comme les cacas de mouche Apacer). Aussi, j peux écouter directement les enregistrements sur ces ordinateurs où on ne peut rien installer de plus que ce qui est déjà là.
5-Pour le budget, c,est variable, mon daron me conseillait pas de mettre plus de 100$ dans ce genre d'appareil, mais ça dépend vraiment de ce qu'il serait capable de faire. J serais prêt à payer jusqu'à 300$ pour un appareil irréprochable, mettons.
Merci pour le conseil de cette machine, mais en gros: trop de $ pour pas assez de points :-/
D'autres avis ?
Nil Le 28/08/2007 à 17:29 (Oui, oui, je pensais bien, mais c'est vrai qu'il me fait tellement envie que bon... ^^)
Ça dépend de l'usage. Il ne me servirait que de "simple" lecteur mp3, j'aurais sûrement sauté dessus..
Oublie ça si la sensibilité est merdique. Très couramment, le prof est à 8~10m, sans micro. Avant, je travaillais avec le dictaphone à cassette de mon daron, on entendait rien, même bien orienté.
L'Archos Jukebox Recorder, il est livré avec un bon micro? Si oui, on a, pour les points 1 et 2
- Archos Jukebox Recorder
- Olympus, presque toute la gamme à 100$ et +
Ahs i tu peux tenter le test ça serait pas mal effectivement, car je ne veux pas ajouter encore un tas de fil à mon sac, il est déjà assez lourd comme ça.
Ouin ça pas bon...les conditions sonores sont jamais idéales, c'est toujours des mecs soit qui saturent le micro de l'ampli de la salle, soit des mecs qui n'en utilisent pas du tout, et qui, ironie, ont une voix très faible. À moins d'utiliser un micro amplifié (donc bruit de fond amplifié aussi), je vois pas trop comment ça pourrait marcher :-/ merci qd mm pour le test