motorisation
Perso je ne trouve pas que le Turbo D12 rame!!
au contraire ça pousse plutôt fort sur l'autoroute!!
évite la 2.5 turbo d 12 pour deux raisons:
- défaut récurrent de culasse poreuses
- deux courroies de distribution (très coûteux en pièces + MO) sans parler de l'accès mécanique plus que limité! de plus alternateur placé sous pompe hydraulique, te fais pas de dessin que ce dernier est donc mal placé...
consommation
2.1 TD appétit d'oiseau en matière de carburant, 6,5 l de gazoil aux 100 km
entretien
mauvaise idée reçue concernant l'entretien de l'auto!!
dans mon cas elle ne revient pas bcp plus chère que la BX!!
(certe les pièces sont un chouilla + chères, mais la différence n'est franchement pas énorme)
L'xm une routière....
L'xm est dotée d'un confort royal à bord, bref c'est un autre monde!
MAIS c'est avant tout une routière faite pour passer sa vie sur les 4 voies!!
l'XM n'est pas à l'aise en ville!! (pataude, lourde) il faut la lancer aux différents feux.
C'est encombrant et pas forcément agréable!!
XM évolution 2 conseillée
Te conseille une phase 2 reconnaissable aux chevrons situés au milieu de la calandre et à son volant 4 branches à air bag (air bag passager et latéraux en option suivant modèle)
La phase est beaucoup + plus fiable, pas de soucis électriques, meilleure présentation et finition en 2.1 TurboD12 (super fiable et entretien abordable - pompe à injection EPIC) de préférence finition SX (équivalente suivant option à une série 1 ambiance (haut de gamme)) - ils ont fait fort CITROËN!!
Hydractive option discutable
Même si l'utilité de l'hydractive est prouvée, améliorant de manière notoire la tenue de route, il en reste une option discutable!! La voiture ne flotte plus comme une CX, elle reste toujours parallèle au sol, et on ne ressent plus les mouvements de caisse aussi bien que sans cette option! bref c'est moins marrant
mais encore il y a des pb récurrents à ce niveau , coût des sphères + important, système + compliqué
Exclusive le bon plan?
La fintion Exclusive n'est pas forcément l'XM la + attrayante, (c'est personnel)
primo parce qu'elle est obligatoirement dotée de l'option hydractive...
mais encore les bandeaux ton caisse sur pare choc et baguettes latérales, pas pratique du tout quand tu circules en ville genre Strasbourg, les touchettes laisseront pleins de marque!! bref le truc à devenir bon client chez ton carrossier...
Exclusive si pas option cuir intégral, c'est généralement cuir/alcantara, très fragile et vieillit plutôt mal. Mais il existe aussi des Exclusive avec velours (très rare)...
elle est mieux finie certe, mieux équipée mais aussi source à + de petits pépins électronique du fait d'un équipement plus important et sophistiqué (à partir de 97 les XM Exclusive avaient déjà le détecteur de pluie!!)
les soucis des XM
Les XM ont beau être de super bonnes routières (il suffit de regarder le kilométrage des autos en casse et du peu d'XM en vente) - les gens qui les ont préfèrent généralement les garder que de les brader l'équivalent d'une croûte de pain... - il en reste qu'il y a qq faiblesses...
je ne parle que des phase 2 puisque je ne connais pas assez les ph 1 pour me prononcer
- afficheur G qui donne des messages (porte mal fermée, liquide de lave glace bas etc.) devient rapidement un tétris sur game boy
- pédale / contacteur de frein (afin que les feux stop s'allument) HS tous les 150 000 km...
- dôme support de sphère AV qui cède (bras qui passe à travers le capot) vérifier la présence de corrosion à ce niveau, si présente, voiture à éviter!!
- clim automatique capricieuse (pour le moment je n'ai pas encore eu le soucis, je pense que c'est également lié à l'entretien de cette option)
sinon le reste c'est du solide
le mot de la fin
Si tu as besoin d'une familiale, que tu aimes rouler et faire des km, que tu as aimé le confort de la BX, tu adoreras celui de l'XM!!
Bref, laisse toi aller, lâche toi, et te souhaite une bonne recherche afin de trouver ta belle
