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bonjour.
moi aussi je voudrais vous présenter ma bx car elle est trop top mais c'est toute une histoire.
j'en voulais une depuis fort longtemps et finalement j'ai eu la folie des grandeurs j'ai acheté une xantia 1.9 td break.
un soir de décembre, soirée couscous au club de rugby, soirée beaucoup trop arrosée évidemment, je sors à 5h du mat' et me sentant en pleine forme je prends le volant de la xantia avec un pote qui commatait derrière au milieu de quelques matériaux en ciment pour mon chantier (merci le break).
ici dans les vosges (comme partout je crois) c'est la psychose du ballon et moi il ne me reste que 5 points donc c'est tout vu, je prends les petites routes qui passent par la forêt. je fais pas trop durer le suspense : évidemment que j'ai loupé un des nombreux virages et voilà la xantia qui pars en vol plané, à la réception on fait un tonneau et on retombe sur les roues. xantia complètement vrillée : dead. on rentre à pied, 4 km bourrés et mon pote blessé aux jambes, pas cool.
(suite au prochain épisode)

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eek eek
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

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La prochaine fois, tu prendras la nationale. Avec un peu de chance, tu arriveras à tuer celui qui vient en face.

tusors

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duralex (./3) :
La prochaine fois, tu prendras la nationale. Avec un peu de chance, tu arriveras à tuer celui qui vient en face.

tusors



Oui c'est vrai. Honte sur moi. D'ailleurs ce fut la dernière fois et désormais je dors dans ma bx. A l'arrière c'est moins long que le break mais en fait c'est que le matin qu'on s'en rend compte. Voilà pour la morale de l'histoire.
Maintenant passons à la bx 16 tzs.

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Donc le lendemain, garagiste, assistance (eh oui un peu de chance en plus), remorquage et dépôt de la xantia derrière le garage au milieu des autres épaves alignées sur l'herbe haute qui pousse entre les voitures. Par dépit ou quoi j'en sais rien, je fais un tour parmi les "épaves" et je vois madame bx complètement aplatie dans l'herbe mais de carrosserie pas si vilaine, juste une éraflure portière arrière gauche, bon... Il me fallait une nouvelle caisse mais je m'attendais à galérer un peu avant de trouver. Je reviens dans le garage et je demande aux deux frangins (je les connais depuis assez longtemps), "eh c'est quoi le problème sur la bx là dehors, elle est morte ou quoi ?". En fait c'est un papy qui avait racheté une xm d'occase à qui ils ont fait une reprise de la bx qui fonctionnait très bien. Ils me racontent ça puis ils me disent qu'ils sont en train de la démonter pour pièces. Pour preuve, un des frangins me montre le démarreur qu'il voulait monter sur une autre voiture mais qui n'allait pas. En fait ils me disent "boaf... comme tu nous laisses ta voiture, on peut te la faire à 200€". Je rappelle que les seules éléments récupérables sur la voiture étaient le moteur 180 000 kms et un phare avant, peut-être un peu de transmission, intérieur zéro vu qu'il a plu dedans à cause des vitres explosées et carrosserie zéro. Le lundi en journée ils remontent le démarreur, et puis j'essaie la voiture. Un peu molle, la boîte qui craque un peu, et ce qui m'embêtait, elle tirait sur la gauche et la branche du volant n'était pas droite dans l'axe. Le contrôle technique datait de trois mois donc plus à faire. Alors je l'achète sans grande conviction et me voilà donc heureux proprio d'une bx.
(suite aux prochain épisode, avec photos)

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ah ça le volant pas droit en ligne droite , elle a dut bouffer du trottoir avec le papy...

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Voila la suite.
Les photos et le bilan de ma chère bx.
Pour le bilan :
- le tirage à gauche était dû aux roulements arrières qui étaient morts (pendant un temps j'avais l'impression d'avoir une bx Gordini, ça faisait classe mais c'était dangereux, surtout dans les reprises en sorties de virage avec la voiture qui va a droite puis à gauche de l'arrière : pas cool). Je l'ai fait réparer parce que je me voyais mal démonter le train arrière etc... (pardon aux super bricolos et pros de la mécanique de ce site mais je fais simplement les trucs genre vitres électriques, durites etc...). Une fois changé les roulements la voiture allait tout droit impec et la branche du volant est revenu dans l'axe.
- côté moteur : malgré ses 260 000 kms je tire dedans comme un dératé ce qui lui a fait le plus grand bien j'ai l'impression et je ne lui mets plus que du SP98 qui est nettement meilleur côté performances. Une grande souplesse et un sacré agrément mais un petit problème : à froid la voiture démarre sur trois cylindres. Je ne sais pas à quoi c'est dû puisque les bougies ont été changées. Mystère. Sinon la courroie changée et culasse refaite cause rupture de distribution.
- hydraulique impeccable, sphères changées au temps du papy, embrayage impeccable (d'origine je crois).
- intérieur impecable aussi et la carrosserie à juste une entaille porte arrière gauche.
- autres problèmes : la direction assistée a parfois tendance à se raidir d'un seul coup (plutôt à froid) et la sensation est assez désagréable (problème de fuite ?) / a froid toujours, à l'avant droit un bruit bizarre qui disparaît en roulant mais ça fait quand même : ggrrrrrrr et ça augmente en accélérant, une fois un peu roulé plus rien.
Voila voila pour le bilan, j'ai déjà fait 14 000 kms avec et je dois avouer que c'est un vrai plaisir au niveau confort, du genre 700 kms d'une seule traite sans mal de dos et sans aucune crampe nulle part (même les berlines de luxe ne font pas mieux).
En plus je me suis rendu compte que sur autoroute je consommais moins que les données officielles du constructeur, c'est normal ??
Je suis pas spécialement mécano mais je bricole ou je fais faire et cette petite bx peut aller encore loin j'espère, en tout cas je la sens bien. L'essayer c'est l'adopter non ?

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Ah ! Et pourquoi je dis "qui embellit en vieillissant" ? c'est parce que je trouve qu'à l'image de certaines japonaises qui à l'époque pouvaient avoir une esthétique bizarre, ben aujourd'hui la bx, elle déclasse certaines voitures récentes qui font déjà vieilles. Je veux choquer personne mais seat toledo, r21, mégane et laguna premières générations, golf deuxième ou troisième génération gros cul etc... on peut pas dire que ce sont des réussites. Et sinon la bx je l'appelle "l'ancienne voiture du futur", c'est un peu long mais je trouve que ça lui va pas trop mal.

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salut
concernant ta direction se doit ètre tes filtres sur le répartiteur qui sont bouchés wink
il y des posts conernant ce pb assez fréquent et dangereux. wink

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merci LORIN pour le tuyau. comme je n'ai pas trouvé de moteur de recherche sur le forum je vais lancer un appel dans la rubrique mécanique pour savoir si quelqu'un peut retrouver le lien du post en question. en tout cas ça doit pas être trop méchant comme problème j'imagine. et surtout est-ce que c'est assez facile à faire soi-même ? pas mécano mais de bonne volonté tout de même.

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belle présentation, par contre si je peux me permettre la TZS n'est pas vraiment faite pour qu'on tape dedans, ce n'est pas une voiture de sport.... smile
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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phoz182 (./11) :
belle présentation, par contre si je peux me permettre la TZS n'est pas vraiment faite pour qu'on tape dedans, ce n'est pas une voiture de sport.... smile

Merci.
Elle fait quand même 94 cv et possède un carbu double corps, ça l'fait pour une berline tranquille, surtout dans les cols, parce que chez moi il y en a pas mal.
Mais bon, pour le sport c'est sûr il y a mieux.

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ma 16trs aussi fait 94cv, carbu double corps (weber au début...maintenant solex mais neuf) ca marche bien, ca reste la puissance minimale acceptable sur BX. Quoique le TU s'en sort bien aussi. Mais malgré ca, si elle est bien menée y'a de quoi s'amuser mais elle aime pas trop ca.

Pour te citer un exemple, j'ai appris a conduire sur route de montagnes principalement sur l'axe Nîmes-Mende, de belles routes de montagnes, ayant bien astiqué la BX la bas dedans je peux te dire que je me suis bien amusé, mais force est de constater qu'aujourd'hui, les trains roulants sont en vrac (ils sont refaits en grande partie mais il reste du boulot), le moteur a été en grande partie revu... donc tu vois ca n'est pas sans conséquence sur une voiture pas faite pour ca... autre précision, quand j'ai commencé la voiture avait 55 000, aujourd'hui 113 000. Autant dire qu'elle était neuve.

en gros si tu souhaites garder ta bx, épargne lui ce genre de traitement, evite de taper dedans a froid etc... cette voiture est bourrée de qualités (plein de défauts aussi mais bon ca la rends attachante), que tu ne pourras jamais apprécier en conduisant comme ca.

Bien sur je te fais pas la morale, tu est majeur et vacciné après tout. Mais c'est toi qui vois, parce qu'apres les biftons pour réparer les conneries... ben faut les sortir. Un de ces 4 je ferais un topo de tout les frais fais sur ma 16 TRS, je pense qu'il y a de quoi acheter une belle occasion récente et pas une citadine

A+ et bonne route a toi
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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merci phoz pour ton message.
j'ai pour habitude d'écouter les conseils de gens qui savent mieux que moi, et je prends les tiens à bon compte sans avoir l'impression que tu me fais la morale. je vais calmer un peu le "monstre" dans les cols après avoir testé la tenue de route et les performances du moteur. en effet je n'ai pas envie de refaire les trains d'autant plus que je ne suis pas spécialement bricoleur et que donc je serai obligé d'aller chez le garagiste. en plus cette bx arrive à 260000 km dans un état assez correcte donc ce serait dommage de la flinguer. elle fut conduite par papy et je reprends donc la conduite papy, conduite douce et agréable, ce qui lui va très bien tu as raison.
A+.

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tzs260Mkm (./14) :
elle fut conduite par papy et je reprends donc la conduite papy, conduite douce et agréable, ce qui lui va très bien tu as raison.


après t'est pas obligé de te trainer, il existe un juste milieu entre la conduite sport et papy, la bx s'en accomode bien. Mais tu verras qu'en étant un peu plus cool, tu apprécieras la BX d'une autre manière.

La tienne a déjà bien roulé et si elle est en bon état elle mérite de le rester. En plus, la livrée des TZS est magnifique.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Qu'appelles-tu une livrée ??

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L'extérieur : couleur, aspect... smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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Ah oui c'est la finition quoi.
C'est un peu normal, c'est la chance des fins de modèles, en général elles sont toujours un peu plus travaillées pour pas être à la ramasse par rapport aux nouveaux modèles qui sortent en même temps.
La bx s'arrête bien en 1992 je crois. La mienne est de 1991.

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1994 pour la berline quelques breaks en 1995. Effectivement je parle bien de la finition.
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Superbe bx que tu nous présente là

Par contre évite de taper dedans, la mécanique a déjà un certain âge

Sinon tu es du secteur d'Epinal? j'avais habité un moment à Thaon les Vosges smile
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BXsiste chevronné!

21

Merci Bxman. cool
Oui c'est ce que m'a dit Phoz également pour la ménager. D'autant plus que dans le bilan j'avais oublié de préciser qu'à l'avant ça fait klac klac quand je roule sur des routes un peu défoncées, sans doute les barres stabilisatrices, ou peut-être encore une autre maladie des bx bien connue et que j'ignore?
Thaon est un peu plus en plaine. Je suis dans le secteur de Saint-Dié, au pied du col du Bonhomme, et dans mes périodes d'essai de la bx j'ai fait du tout-terrain en forêt pour tester la suspension haute. A très douce allure je rassure. Et bien oh surprise, je suis passé dans des endroits où j'aurais jamais imaginé passer avec une voiture. Hallucinante cette garde au sol pour se sortir des pires ornières ou pour franchir des roches qui se trouvent au milieu du chemin. Faudra que je prenne des photos la prochaine fois, c'est impressionnant. oui

22

Ouaip, c'est vrai qu'en franchissement la BX a ses capacitées, mais aussi ses limites car il ne faut surtout pas oublier qu'elle ne dispose pas de plaque tolée couvrant tout le dessosu de la caisse pour protéger les éléments tels que carter moteur, durites hydro, réservoir, etc... smile

La BX est super polyvalente!!! smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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La BX est la voiture du siècle grin

(joke inside)
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BXsiste chevronné!

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mourn mourn mourn

Ma voiture du siècle vient d'avoir le plus gros souci de son histoire je crois (à part la distrib' peut-être dans une vie antérieure).

Lors d'un passage au deuxième rapport la boîte a fait clac et après j'avais juste un manche à balai inanimé dans la main avec plus aucune résistance nulle part. Il est vrai que le levier butais parfois lors du passage de certains rapports et je m'y attendais.
Je crois qu'on dit dans ce cas : "merde j'ai pété ma boîte de vitesse !" ou encore : "flûte la boîte m'a lâché !!".
Je suis triste car je m'étais vraiment attaché à cette voiture.

J'en parle au passé, c'est pas très gentil c'est vrai mais je ne sais pas changer une boîte et je ne peux pas investir dans une réparation pareille pour une voiture qui m'a coûté 500 euros en tout et qui peut encore avoir une défaillance lourde, c'est l'inconvénient de ne pas maîtriser la mécanique.

Donc je la donne volontiers à un des membres du forum pour un sauvetage.
J'en ai fait le descriptif plus haut et il y a les photos. J'habite dans les Vosges près de Saint-Dié.
Voilà.

C'est les boules mais je suis content d'avoir croisé cette fantastique voiture sur mon chemin.
Je pourrais en racheter une mais maintenant quand je regarde les petites annonces et que je vois une millesime essence avec moteur a revoir à 1500 euros je me dis que c'est pas top. Y a pas que ça non plus mais pas mal d'abus quand même.

Merci pour ce forum en tout cas, un des plus sympas concernant l'automobile !!!

25

phoz182 (./11) :
belle présentation, par contre si je peux me permettre la TZS n'est pas vraiment faite pour qu'on tape dedans, ce n'est pas une voiture de sport.... smile

s'est quoi cette blague? la 16 est la plus couillu des BX gni
http://www.dailymotion.com/relevance/search/citroen+bx/video/x35slj_ma-bx-16-tzs-en-action

sinon pour le kilométrage t'as 16 est rudement propre eek

bonne bourre...euh...continuation pardon grin

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tzs260Mkm (./24) :
Ma voiture du siècle vient d'avoir le plus gros souci de son histoire je crois (à part la distrib' peut-être dans une vie antérieure).

Lors d'un passage au deuxième rapport la boîte a fait clac et après j'avais juste un manche à balai inanimé dans la main avec plus aucune résistance nulle part. Il est vrai que le levier butais parfois lors du passage de certains rapports et je m'y attendais.
Je crois qu'on dit dans ce cas : "merde j'ai pété ma boîte de vitesse !" ou encore : "flûte la boîte m'a lâché !!".
Je suis triste car je m'étais vraiment attaché à cette voiture.

J'en parle au passé, c'est pas très gentil c'est vrai mais je ne sais pas changer une boîte et je ne peux pas investir dans une réparation pareille pour une voiture qui m'a coûté 500 euros en tout et qui peut encore avoir une défaillance lourde, c'est l'inconvénient de ne pas maîtriser la mécanique.

Donc je la donne volontiers à un des membres du forum pour un sauvetage.
J'en ai fait le descriptif plus haut et il y a les photos. J'habite dans les Vosges près de Saint-Dié.
Voilà.

C'est les boules mais je suis content d'avoir croisé cette fantastique voiture sur mon chemin.
Je pourrais en racheter une mais maintenant quand je regarde les petites annonces et que je vois une millesime essence avec moteur a revoir à 1500 euros je me dis que c'est pas top. Y a pas que ça non plus mais pas mal d'abus quand même.

Merci pour ce forum en tout cas, un des plus sympas concernant l'automobile !!!


ah merde! la tuile, je serais bien venu te dépanner, a tout les coup ce n'est pas la boite mais la tringlerie ou l'embrayage. mais les vosges ca fait loin.

tu veux pas faire quelques photos avant de jeter l'éponge? un ami a eu le même probleme et c'était simplement une piece de la tringlerie cassée.

bon courage

A+
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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s'est quoi cette blague? la 16 est la plus couillu des BX gni

sinon pour le kilométrage t'as 16 est rudement propre eek



oui oui moi aussi j'ai pris un certain plaisir, à pousser les rapports et pour l'époque ce devait être une voiture "couillue" comme tu dis.


effectivement bon état. dormir garage et tout ça mais ça change rien, boîboîte momorte, aujourd'hui d'hui, snif.

ma proposition du post d'avant tient toujours.
snif, snif

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phoz182 (./26) :


ah merde! la tuile, je serais bien venu te dépanner, a tout les coup ce n'est pas la boite mais la tringlerie ou l'embrayage. mais les vosges ca fait loin.

tu veux pas faire quelques photos avant de jeter l'éponge? un ami a eu le même probleme et c'était simplement une piece de la tringlerie cassée.

bon courage

A+




merci phoz. je ne sais pas dans quelle région tu es mais je suis sur que si ce n'était pas trop loin tu serais venu.
maintenant, ce que tu me dis me mets la puce à l'oreille car en fait la boîte n'a pas fait un gros crac ou un bruit désagréable, ça a juste décroché, genre cling ou clang je sais pas, et donc je vais me pencher sur la question. envoyer des photos si je peux atteindre le problème. mais pour l'instant la voiture est sur le bord de la route, j'ai une assistance, je la fais rapatrier demain. j'en saurai plus.
en tout cas merci pour cet espoir.
a+

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fais moi des photos surtout, on devrait trouver l'origine du probleme, une boite ca pete pas comme ca.

Bon courage, je souhaites que tu conserves ta bx

A+
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c clair! s'est pas du Fiat

faudrait se pencher pour diagnostiquer