Pour ceux qui ne connaissent pas, Nodame Cantabile est un manga prenant place dans une école de musique. Chiaki, prodige du violon et du piano souhaite devenir chef d'orchestre mais il ne peut progresser à cause de traumatismes qui l'empêchent de sortir du Japon, que ce soit en bateau ou en avion. Orgeuilleux et peu sociable, c'est en croisant le chemin de Nodame, pianiste originale qu'il va peu à peu s'ouvrir aux autres ce qui va aboutir à la création d'un orchestre d'élèves ... Le manga a par la suite été adapté en drama (11 episodes) et en anime (25 épisodes), et je vous conseille plus que chaudement le drama qui est excellent en tous points, allez voir cette vidéo pour vous en convaincre.
Place au jeu maintenant, qui nous propose donc de prendre le rôle de chef d'orchestre.
Une magnifique mangouste en 3D est là pour nous tenir compagnie lors de la navigation dans les menus.
Le mode histoire se présente sous la forme d'un plan de l'école, où il est possible de visiter les différentes sections pour recontrer des personnages et déclencher des phases de jeu.
Ici impossible de s'empêcher de penser à Ouendan : en effet, des pastilles défilent sur l'écran du bas et il faut appuyer dessus au stylet lorsqu'une note passe dessus, l'écran du haut montrant le chef d'orchestre. Par la suite les choses se compliquent un peu plus avec des tracés à suivre. Pour valider une chanson il faut remplir sa barre de "succès", sachant qu'un timing exact la remplira plus qu'un timing bancale, et que chaque échec la vide un peu (tout comme dans Ouendan).
Environ 24 morceaux de musique classique sont jouables, et à cela s'ajoute divers mini-jeux tel qu'un wack-a-snake, un jeu de plateforme, un jeu de mémoire, et un jeu où il faut ranger la chambre de Nodame. Le jeu étant édité par Bandai-Namco, on a également le droit à un Taiko no Tatsujin simplifié jouable sur 5 chansons autres que celles du jeu principal.
En fonction des performances on débloque des informations sur les différentes musiques du jeu, des bios des personnages et des compositeurs, et des illustrations du manga.
Techniquement il n'y a pas grand chose à dire. Le jeu est très propre graphiquement, mais est très loin de mettre la DS à genoux ; les musiques sont en format midi et d'une qualité plutôt agréable à l'oreille, pour peu que l'on joue avec des écouteurs.
En résumé Nodame Cantabile est donc un peu Ouendan au pays de la musique classique, malheureusement il souffre d'un gros défaut : sa facilité. En effet perdre est limite impossible, et les développeurs ont cru bon de ne gérer aucun hi-score, que ce soit pour le jeu principal ou les mini-jeux ; ainsi il y a peu de raisons de revenir sur le jeu une fois fini (ce qui prend en gros 2-3 heures). Cependant il y a quand même une quantité importante d'éléments à débloquer et le jeu gère le fait d'avoir joué parfaitement ou pas une musique, ce qui donnera des raisons de rejouer aux perfectionnistes.
Nodame Cantabile est un jeu doté d'une bonne réalisation, partant de bonnes idées mais qui n'a pas eu assez d'ambition pour passer du stade de "bon petit jeu" à celui de "hit" : 3/5
Il est actuellement disponible sur play-asia à 15 euros, et je pense qu'il les vaut largement.
Une démo en flash est disponible pour se faire une meilleure idée du jeu :