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Bonjour,

Ce matin, j'ai emmené ma bx 16 soupapes pour faire une geometrie du train avant car j'use les 2 pneus avant sur l'interieur de facon prononcé.
Lorsque je suis allé la rechercher, surprise, ils ont rien fait dessus car il me dise que la direction a du jeu, et que ca viendrait de la cremaillere, a 159000kms ca fait mal.
J'ai pas eu le temps de trop verifier mais il semblerait qu'il y est quand meme un peu de jeu sur la direction (cremaillere ou rotule....).

je n'etais pas au courant que les bx usaient la cremaillere de direction.

L'usure des pneus a l'interieur est du a trop d'ouverture, aussi la direction est lourde a manoeuvrer, est ce qu'un jeu dans la cremaillere peut etre a l'origine de ca.

merci de donner des infos car je sens que ca va pas etre cool...........
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bx 16 soupapes an92 172000kms
GS X 1975 157000Kms
Bx 4 TC 31000kms
Ax GTI

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si il y a du jeu, c'est sans doute la biellette (la rotule vissée directement en bout de crémaillère) Le palier de crémaillère peut prendre du jeu, mais cela semble un peu tot vu ton kilométrage ! et en plus il en faut énormément avant que ça empèche de régler le //isme

Elle se change facilement, mais il faut quand même déposer la crémaillère de la voiture, ou alors il faut un outil spécial.
Regarde le topic de Gobby "réfection d'un train AV de BX 16s", on l'a fait et il y a les photos.

le mieux, tu lève ta voiture sur des chandelles, tu dépose les roues AV, et tu demande à qqn de secouer le disque de frein de droite à gauche (comme pour tourner la roue), pendant ce temps tu garde le doit à cheval entre la rotule de direction et le moyeu, puis entre la bielette et le bout de la crémaillère. Tu va sentir tout de suite d'où vient le jeu.

Si il vient de la rotule, facile de la changer, si c'est la bielette, il te faudra soit le faire faire a un garage bien outillé, soit déposer la crémaillère si tu veut le faire toi. C'est l'occasion de changer les soufflets et de refaire les joints de la valve de direction, remarque.

Pour la direction lourde, tu as sans doute simplement les filtres dans le répartiteur qui sont encrassés.




gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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petit tour sous la voiture et voila le verdict.

le jeu se propage jusqu'a l'entree de la cremaillere du cote de droit (ou le verin de DA est fixé), le jeu passe a travers les rotules si on peut dire.
Bon, le jeu est leger mais il y en a bien un, quand les roues sont droites, braqué, il disparait.
en neuf c'est quasiment 600 euros la cremaillere, ouille....
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GS X 1975 157000Kms
Bx 4 TC 31000kms
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xbej (./3) :
petit tour sous la voiture et voila le verdict.

le jeu se propage jusqu'a l'entree de la cremaillere du cote de droit (ou le verin de DA est fixé), le jeu passe a travers les rotules si on peut dire.
Bon, le jeu est leger mais il y en a bien un, quand les roues sont droites, braqué, il disparait.
en neuf c'est quasiment 600 euros la cremaillere, ouille....

Bonsoir, il ne faut pas s'inquiéter, ce jeu est tout à fait normal. Je possède une dizaine de crémaillères dont une qui n'a que 25000 kms et elles ont toutes ce jeu que l'on peut appeler jeu de fonctionnement. Mes cinq BX ont aussi ce jeu et je n'ai jamais eu de problèmes d'usure anormale des pneus, ni même de bruits dans les trains. Moteur arreté, on entend trés bien le claquement lorsqu'on tourne d'un coup sec le volant , mais moteur en marche, l'assistance supprime ce bruit. Ce qu'il faut vérifier également, c'est le poussoir de crémaillère et ses cales, mais, en principe ça ne bouge pas, sauf si une raideur anormale apparaît moteur tournant.