un petit tutorial sur le fameux Neiman qui à l'usage s'use et crée de sérieux soucis :
-vide la batterie (cétait mon cas)
-ne permet pas de démarrer plus de contact pour le démarreur (j'ai eu aussi)
-ne permet pas la mise en rechauffage sur une Diesel (boitier bleu sur ce type de véhicule) (pareil j'ai testé)
bref le Neiman permet simplement de démarrer ou de ne pas démarrer la BX

et de surcroit peermet de bloquer le volant à l'arrèt par un système mécanique de vérouillage.
il y a 2 modèle différent l'un pour les BX phase 1 , le cable est plus court et le système de blocage du volant est court également
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img504.imageshack.us/img504/9097/neimandemyp4.jpg[/IMG][/URL]
celui de la phase 2 le cable est donc plus long et le sytème de blocage est allongé de 6 cm comparé à celui de Phase 1
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img229.imageshack.us/img229/8389/0000005gq0.jpg[/IMG][/URL]
ce qu'il faut savoir c'est l'interchangeabilité d'un modèle à l'autre est possible mais nécessite au moins le changement du système de blocage
- pour passer d'un modèle Phase 1 à 2 : le changement du Cable en complèment du changement du sytème de blocage est necessaire.
Pour commencer débrancher la batterie
Pour accéder au Neiman il faut au préalable démonter le bas du TDB coté conducteur pour les BX phase 1 (c'est très facile d'accès), cela libèrer également l'accès pour les connection sur la plaque à fusible.
pour les Phases 2 le démontage de la partie plastique inférieur au volant est necessaire , c'est un peu plus délicat car le plastique casse assez facilement il faut y aller doucement

pour débrocher le Neiman il faut utiliser une pince, il suffit de pincer délicatement de chaque coté des cosse et de tirer le connecteur vient très facilement, on branchera le neiman qui va servir au remplament pour vérifier qu'il fonctione bien

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img227.imageshack.us/img227/129/0000011bx0.jpg[/IMG][/URL]
-vérification de la postion du levier de vitesse au point mort
-on branche la batterie pour ce test
si le test est OK on débranche à nouveau la batterie
ensuite pour procéder au démontage du Neiman avec le barrillet il suffit de démonter l'ancien Neiman en insérant la clef dans le barillet et en la tournant afin de libérer un petit locker de blocage et appuyer avec un tournevis libérant le barillet de sa cage support , il y a parfois également une petite vis de 6 à retirer.
ensuite
on tirer l'ensemble qui a été au préalable débrocher du connecteur , et le Neiman est libérér et prèt à ètre démonter.
- pour cette ultime étape avant le remontage il n'ya qu'une seule et unique vis cruciforme qui est très petit donc facile à perdre

hop un zoom
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img267.imageshack.us/img267/9268/0000004hz9.jpg[/IMG][/URL]
puis tirer délicatement sur la partie métallique et on lière le système de vérouillage, pour le démonter il n'y a qu'une goupille , faire attention au ressort situé dans la partie métallqiue qui se démonte

le cable est également libéré
une l'ensemble déposé on obtient ce petit puzzle
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img251.imageshack.us/img251/4835/0000002fv6.jpg[/IMG][/URL]
c'est donc à cettte étape que l'on peut changer le cable, le système de vérouillage et SURTOUT permettre de récupérer le Barrillet pour pouvoir conserver sa clef et oui car car la partie mécanique reste solidaire avec le suppoort de la clef donc on peux changer la partie électrique tout en conservant (si c'est le cas) une seule et unique clef pour toutes les serrures



il y a un détrompeur donc on peux pas faire d'erreur mais c'est assez délicat de le replacer dans la bonne postion
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img69.imageshack.us/img69/4317/intrieurneimanxu7.jpg[/IMG][/URL]
ensuite il n'y a plus qu'a remonter l'ensemble et revisser la fameuse petite vis cruciforme

avant de remonter le Neiman à son emplacement dédié sur la colonne de direction

Bon en principe on pourra pas démarrer puisque si vous avez bien suivi :
A cette étape la batterie n'a pas été rebranché

donc on rebranche la batterie et tourne la clef pour démarrer et si cela démarre.
Une fois ce test OK on peux remonter le barillet sur son support
durée de l'opération 1 à 2H mais c'est pas un concours de vitesse
