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bonsoir
un petit tutorial sur le fameux Neiman qui à l'usage s'use et crée de sérieux soucis :
-vide la batterie (cétait mon cas)
-ne permet pas de démarrer plus de contact pour le démarreur (j'ai eu aussi)
-ne permet pas la mise en rechauffage sur une Diesel (boitier bleu sur ce type de véhicule) (pareil j'ai testé)
bref le Neiman permet simplement de démarrer ou de ne pas démarrer la BX wink
et de surcroit peermet de bloquer le volant à l'arrèt par un système mécanique de vérouillage.
il y a 2 modèle différent l'un pour les BX phase 1 , le cable est plus court et le système de blocage du volant est court également
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img504.imageshack.us/img504/9097/neimandemyp4.jpg[/IMG][/URL]

celui de la phase 2 le cable est donc plus long et le sytème de blocage est allongé de 6 cm comparé à celui de Phase 1
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img229.imageshack.us/img229/8389/0000005gq0.jpg[/IMG][/URL]

ce qu'il faut savoir c'est l'interchangeabilité d'un modèle à l'autre est possible mais nécessite au moins le changement du système de blocage
- pour passer d'un modèle Phase 1 à 2 : le changement du Cable en complèment du changement du sytème de blocage est necessaire.

Pour commencer débrancher la batterie

Pour accéder au Neiman il faut au préalable démonter le bas du TDB coté conducteur pour les BX phase 1 (c'est très facile d'accès), cela libèrer également l'accès pour les connection sur la plaque à fusible.
pour les Phases 2 le démontage de la partie plastique inférieur au volant est necessaire , c'est un peu plus délicat car le plastique casse assez facilement il faut y aller doucement wink
pour débrocher le Neiman il faut utiliser une pince, il suffit de pincer délicatement de chaque coté des cosse et de tirer le connecteur vient très facilement, on branchera le neiman qui va servir au remplament pour vérifier qu'il fonctione bien wink
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img227.imageshack.us/img227/129/0000011bx0.jpg[/IMG][/URL]
-vérification de la postion du levier de vitesse au point mort
-on branche la batterie pour ce test
si le test est OK on débranche à nouveau la batterie



ensuite pour procéder au démontage du Neiman avec le barrillet il suffit de démonter l'ancien Neiman en insérant la clef dans le barillet et en la tournant afin de libérer un petit locker de blocage et appuyer avec un tournevis libérant le barillet de sa cage support , il y a parfois également une petite vis de 6 à retirer.
ensuite
on tirer l'ensemble qui a été au préalable débrocher du connecteur , et le Neiman est libérér et prèt à ètre démonter.
- pour cette ultime étape avant le remontage il n'ya qu'une seule et unique vis cruciforme qui est très petit donc facile à perdre wink
hop un zoom
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img267.imageshack.us/img267/9268/0000004hz9.jpg[/IMG][/URL]
puis tirer délicatement sur la partie métallique et on lière le système de vérouillage, pour le démonter il n'y a qu'une goupille , faire attention au ressort situé dans la partie métallqiue qui se démonte wink
le cable est également libéré
une l'ensemble déposé on obtient ce petit puzzle
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img251.imageshack.us/img251/4835/0000002fv6.jpg[/IMG][/URL]
c'est donc à cettte étape que l'on peut changer le cable, le système de vérouillage et SURTOUT permettre de récupérer le Barrillet pour pouvoir conserver sa clef et oui car car la partie mécanique reste solidaire avec le suppoort de la clef donc on peux changer la partie électrique tout en conservant (si c'est le cas) une seule et unique clef pour toutes les serrures wink
attention attention tout de mème car il y a un sens pour repostionner le cable dans le support attention
il y a un détrompeur donc on peux pas faire d'erreur mais c'est assez délicat de le replacer dans la bonne postion
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img69.imageshack.us/img69/4317/intrieurneimanxu7.jpg[/IMG][/URL]
ensuite il n'y a plus qu'a remonter l'ensemble et revisser la fameuse petite vis cruciforme wink
avant de remonter le Neiman à son emplacement dédié sur la colonne de direction wink le brancher sur la plaque à fusible afin de faire un essai surtotu bien vérifier que l'on est au point mort sur le levier de vitesse ou sur la position parking pour les Boites Auto avant de faire l'essai
Bon en principe on pourra pas démarrer puisque si vous avez bien suivi :
A cette étape la batterie n'a pas été rebranché dehors
donc on rebranche la batterie et tourne la clef pour démarrer et si cela démarre.
Une fois ce test OK on peux remonter le barillet sur son support
durée de l'opération 1 à 2H mais c'est pas un concours de vitesse wink

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sympa le post, il faudrait le déplacer dans les dossiers non?
j'ai eu le même pb avec celui de ma R5: obligé de le changer 2 fois, et la 2ème fois, avec des modifications de cablage.

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Ca m'interresse mais je sais plus ou j'ai mis mon ancien nemann. Ca va pas etre facile.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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super post, tres instructif, je ne savais pas qu'on pouvait ainsi garder sa clef d'origine et ca c'est top
Beau boulot Lorin wink
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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le truc intéressant, c'est que ne trouvant pas de neiman pour R5 dans une casse, j'ai pris un de renault, qui allait très bien au point de vue dimension.
Attention par contre au niveau des clés: pour la R5 pas de pb, la clé du neiman, étant différente de celle des portes et du bouchon d'essence.

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bonsoir voici les photos du ressort celui ci est facile à démonter donc probablement difficile à remonter
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img178.imageshack.us/img178/4180/debutmf3.jpg[/IMG][/URL]
ensuite on peux voir le ressort , il n'y a que 2 vis à démonter
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img162.imageshack.us/img162/810/2visenmoinstn0.jpg[/IMG][/URL]
et voici le ressort de rappel
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img255.imageshack.us/img255/382/ressortwp7.jpg[/IMG][/URL]

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Bonjour,

Ayant changé mon neiman (acheté d'occase sur place) sur le bord de la route, à 800 bornes de chez moi, et l'ayant fini à la perceuse !!! je n'ai pas trouvé le moyen de récupérer ma clé d'origine !

Thié

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effectivement dans de telle conditions la manip n'est plus possible l'essenteil c'est tu ai pu repartir wink