1

41YIdm9vMNL._SS400_.jpg
Abd'AL Malik - Qu'Allah bénisse la France

Présentation de l'éditeur Il a connu tout ce qu'un fils d'immigrés, Noir, pauvre, élevé par une mère seule avec six frères et sœurs, peut connaître de la délinquance des cités : vols et trafics en tous genres, argent facile, frime et rapports de force, sans oublier les proches tués par balles, morts d'overdose ou qui ont sombré dans le fanatisme. Converti à l'islam - ou plutôt à cet islam obscurantiste qui sévit dans certaines banlieues -, il a parcouru les routes de France pour prêcher dans des mosquées de fortune. Abd al Malik avait tout pour entrer dans l'univers de " la haine ". Pourtant, la bénédiction qu'il appelle aujourd'hui sur son pays d'accueil embrasse dans une même sincérité juifs, chrétiens ou laïcs, sans oublier toutes les femmes. Car Abd al Malik a trouvé sa voie dans le soufisme, islam lumineux centré sur l'amour universel qui l'a réconcilié avec l'esprit de la citoyenneté. Le succès de son nouvel album, Gibraltar, a fait découvrir à un large public son verbe, son cœur et son intelligence profonde de l'humain.


Indéniablement, Abd'Al Malik a une assez bonne plume, assez entraînante. Le livre est englouti en 2 jours dans les transports pour ma part, aucun moment de répis.
Tout serait parfait si je n'avais pas ce léger arrière-goût de prosélitisme religieux. Le cheminement spirituel qu'il a entrepris est assez louable dans le fond et personnel, mais je pense qu'il manque suffisement de recul sur son mode de pensée et il tombe dans le piège du prémâchage idéologique, alors que l'on adhère pas nécessairement à certaines choses qu'ils considère comme acquises.
En dehors de ça, je peux quand même le conseiller si vous êtes entre deux bouquins, si vous êtes assez branché "spiritualité", Abd'Al Malik s'est fait une réelle place dans les gens que je considère comme de bons écrivains, même si...
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo