1

Evelyne Lagardet : Un rêve français
Publication : 2007

Edité par Flammarion
ISBN 978-2-0806-9075-3

image_upload.ashx?source=NEUF&file=9782080690753_1_75.jpg&magic=4770&size=big


Bohor a passé son enfance dans le ghetto juif de la Constantinople de la fin du XIXè siècle. A cette époque, la France rayonne dans le monde entier de part sa culture, son mode de vie, son aura. Ne voulant pas vivre la même vie de misère que ses parents, il décide de tout faire pour rejoindre ce pays rêvé, et y vivre.

Ce livre est d'autant plus touchant qu'il est inspiré d'une histoire vraie. Bien sûr, c'est l'histoire d'une seule personne parmis toutes celles qui ont suivi le même rêve, mais le choc des cultures, l'attrait d'un pays pour quelqu'un qui n'en a entendu parler que de très loin, la poursuite d'un rêve, tout cela fait réfléchir. C'est l'histoire de quelqu'un qui a tout quitté, qui a souffert en silence mais qui est resté fidèle à lui même et au but qu'il s'était fixé, au milieu de la France de la première moitié du XXè siècle.
Ce livre est bien sûr tout à fait dans l'air du temps, et la comparaison avec la situation d'il y a cent ans est d'autant plus intéressante.
Au delà de l'histoire, le style est très poétique et propice à la réflection. L'auteur est enseignante en philosophie après tout, déformation professionnelle ? wink
Bref, à lire.
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.