Voilà il faut que j'écrive une lettre de relance d'abonnement auprès d'un lecteur de journal, comme si j'étais le canard enchaîné. (J'avais le choix entre le Canard, la Croix, Libé ou Le Figaro, j'ai préféré le Canard).
Je pense que c'est principalement la forme qui sera notée, pas tellement le style. Mais ue lettre originale sera sûrement bien vue. J'ai d'abord pensé utiliser en entête l'entête du journal (avec les deux canards, et "Le Canard enchaîné, journal satirique paraissant le mercredi"), en mettant dans les bulles : "Toujours ce bon vieux canard ... mais jamais un torchon" (Oué, c'est pas super, c'est juste une première idée).
Pour le reste du contenu, il faudrait essayer de recréer l'insolence gentillette du canard. J'avais pensé à quelques jeux de mots relatifs au canard (ne laissez pas le canard se noyer dans sa mare, par exemple), ou aux chroniques du journal (faîtes une noix d'honneur aux autres journaux ...). Après pour la promotion du journal, j'aurais bien remis les chroniques phares qui manqueraient au lecteur s'il choisissait un autre journal (l'album de la comtesse, entre autres).
Sinon, j'ai vu sur wikipédia qu'il y avait quelques citations de personnes célèbres à propos du Canard, peut être serait il bon d'en utiliser une, à un moment donné dans la lettre ... ?
En réalité j'ai besoin de savoir ce que vous pensez de mes idées, et si jamais vous en avez d'autres, elles sont bienvenues !

Merci d'avance !