1

Bon bah voila aujourd'hui j'ai eu une idée en physique: avec un pote on a tracé une grille de 4*4 et on a fouttu des lettres dedans pour jouer au... Boogle. Alors à la main c'est bien mais c'est pas top, donc je me suis dit: vais faire un boogle sur ma 89 comme ca on trouve les mots en regardant directement l'ecran de la calc...
Donc j'ai eu des idées:
-préparer une liste des 26 lettres de l'alphabet et y associer une liste de probabilités (les voyelles doivent tomber un peu plus souvent, et les sales lettres comme "k" ou "z" doivent tomber presque jamais, je préparerai la liste de proba en regardant sur le vrai boogle)
-tirer 16 lettres en respectant la liste des probas et les fouttres dans une liste
-fouttre ces 16 lettres dans les emplacements d'une matrice de 4*4 (faut les placer AU HASARD)
-afficher la matrice avec une blle présentation (ca on verra plus tard)

Bon c'est bien beau mais moi, le basic, chuis un gros newbie de base et je sais pas trop comment faire...
J'ai donc une question qui me turlupine beaucoup: comment faire pour respecter les probabilités pour chaque lettre ? Ah ouais, comment faire aussi pour placer des lettres dans la matrice AU HASARD (les lettres de la liste, que j'envoie dans la matrice de 4*4)
Voila si vous savez comment faire...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." Isaac Asimov

2

tu peux utiliser randMat(x,y)
pour créer une matrice aléatoire remplie de nombre compris entre -9 et +9
en la multipliant par une autre matrice tu dois pouvoir obtenir une matrice avec des nombres entre 1 et 26 représentant les lettres

3

Bien...

Alors pour tes lettres, tu peux adopter une méthode simple, c'est à dire qu'au lieu de faire ta liste comme ça :
{"a","b","c"..."z"}->lettres

Tu la fais comme ça :
{"a","a","a","a","b","b","c","c"...}->lettres

Dans mon exemple il y a 4 "a", donc si tu met qu'un seul "z" il tombera 4 fois moins souvent (logique...)

Ensuite pour ta matrice, bah tu en crée une de 4x4 :
newmat(4,4)->matrice

et ensuite tu place tes lettres :
dim(lettres)->d
for a,1,4
for b,1,4
lettres[rand(d)]->matrice[a,b]
endfor
endfor

Ou bien si tu veux optimiser un peu :
for a,1,16
lettres[rand(d)]->matrice[int((a-1)/4)+1,a-4*(int((a-1)/4))]
endfor

Et voilà, il te reste plus qu'a afficher wink
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

4

pkoi pas créer une matrice random avec des nombres correspondant aux chiffre, c plus rapide non ?

5

avec des nombres correspondant aux chiffre grin

Parcequ'il veut que le A tombe plus souvent que le Z
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

6

bah tu place le nombre 1 plus souvent que 26 triso

7

avec randmat ? roll
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

8

C quoi le Boogle, enfin les règles et le but du jeu quoi ??? gringringrin

//newbie !!! grin
Non-Webmaster et non-programmeur du site. .Pour tout probleme ou question ,débrouillez vous avec les Webmasters .

«- Pas Moo ! ^^

9

Bah t'as un carré de 4x4 qui contient des lettres aléatoires, et en un temps limité tu dois trouver un max de mots en utilisant ces lettres (1 seule fois chacune)
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

10

et tu compte mettre un dico sur la ti pour jouer ?

11

bah non ça c presque impossible, je pense qu'il voulait juste faire le prog pour éviter de gacher du papier, et que ça aille + vite wink
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

12

je me disais aussi...

13

Bah merci beaucoup les gars, vais tester ça demain...
Apres faudra que je mette un chrono mais on verra plus tard...
Vais juste faire ça pour jouer à deux, le dico c'est impossible.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." Isaac Asimov

14

De rien !

[pub]Utilise vertel pour améliorer ton jeu[/pub]
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

15

[pub]Prog en C si tu veux vraiment avoir qqch de performant[/pub]
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

16

[avertissement]Ne l'écoute pas[/avertissement]
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

17

[avertissement]Vertel, c'est le premier pas vers la programmation porcine[/avertissement]
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

18

[avertissement]T'es mal placé pr me dire ça grin[/avertissement]
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

19

/me te fait remarquer que les sources de kirby sont un modèle de clareté smile
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

20

/me ne peut pas les juger ils les a pas vues

M'en tape d'abord !
Moi ça marche bien
Moi ça marche vite
Moi ça bug pas
Moi je fini mes programmes

Alors alors ? Hein ? Muet tout à coup ? grin
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

21

et alors ?
V-Rally marche bien, vite, sans bugs et est terminé !!!
où est le pb tongue ?
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

22

Heu... En fait y'en pas pê pas... J'en sais rien j'ai jamais regardé.
Mais un code ne peut pas être lisible ET rapide. Moi j'ai tendance à préferer la vitesse (basic oblige...) donc mes codes sont incompréhensibles, mais au moins, ça trace (enfin tt est relatif...)
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

23

oué mais bon, un minimum de clarté est possible généralement (V-Rally n'est pas un bon exemple)
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

24

bof... ouvre Interum et dis moi si tu y comprends qq chose...
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

25

c du basic ?
si tu me le fout ds un fichier texte, je veux bien y jeter un coup d'oeil mais on calc ça me fatigue les yeux sad
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina

26

et puis koi encore ? la chaise longue et le coca ?
nan mais ho roll
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

27

interum c compréhensible qd meme si on s'y penche dessus pendant qq mois

28

Bah oui c quand même du basic grin
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

29

c kler
le basic si c pas tio qui l'a programmé c la misère pour comprendre

30

ça dépend... y'a des programmes très simples à comprendre parcequ'il n'y a aucune ligne compliquée, aucune 'astuce' d'optimisation, etc...
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)