1

bonjour
en passant, j'ai trouvé ceci....
regardez bien tout !
http://www.youtube.com/watch?v=5VvsxaaFNAs&feature=related


et donc...
9E5Y

bondimanche...
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

2

C'était en France il y a 40 ans, et dire que les jap ont mis en oeuvre ce procédé à grande échelle...
C'est comme pour les phares directionnels, il aura fallu attendre que Merco sortent des voitures avec ce procédé pour que Citroën se souvienne...
Ne parlons pas de la nouvelle C5 avec l'hydraulique en option...
avatar

3

De toute façon le progrès date de l'époque de la BX.
Je peux citer: le TGV (train le plus rapide au monde), le concorde (avion le plus rapide au monde), le premier pas sur la lune, la DIRAVI (reprise aujourd'hui sur tous les véhicules), la suspension hydraulique et puis bien sur l'aérotrain.

Et certains de ces grands progrès n'existent aujourd'hui plus. On aurait pas un peu regressé alors?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

4

Mercedes revient sur du robuste, slogan reprit pour la nouvelles Mercedes Classe E

sa nouvelle classe E abandonne sa suspension pilotée électriquement pour revenir à des classiques!

Va-t-on enfin revenir sur de vrais voitures? Comme par le passé!
avatar
BXsiste chevronné!

5

reacteur (./3) :
De toute façon le progrès date de l'époque de la BX.
Je peux citer: le TGV (train le plus rapide au monde), le concorde (avion le plus rapide au monde), le premier pas sur la lune, la DIRAVI (reprise aujourd'hui sur tous les véhicules), la suspension hydraulique et puis bien sur l'aérotrain.

Et certains de ces grands progrès n'existent aujourd'hui plus. On aurait pas un peu regressé alors?


hum
BX 16 soupapes - 151 000kms
Xsara 1,8 16v Exlcusive - 83 000kms

6

Je suis un peu d'accord avec réacteur. La DIRAVI est effectivement reprise, mais sous une forme exclusivement electrique. Le principe reste le même (plus on va vite, moins c'est assisté).

Pour avoir eu une CX équipée DIRAVI, je dirais que je n'ai pas encore retrouvé un plaisir de tourner le volant équivalent.


Philippe.

7

sur la SM. la direction durcissait aussi.... grin
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

8

ben oui, vu que c'est aussi la diravi...
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

9

reacteur (./3) :
la DIRAVI (reprise aujourd'hui sur tous les véhicules)


Ho que non ! yel

La diravi c'est certes une direction "à pas variable", ok la plupart des directions assistées modernes sont à pas variables ...mais ça n'en fait ABSOLUMENT pas des diravi !!!! mad

La diravi c'est la DIrection à RAppel asserVI, et ça n'a rien à voir avec le pas variable : une diravi c'est ça :
Je suis à l'arrêt, le moteur tourne, je tourne le volant à gauche (ou à droite), et quand je lâche le volant il revient seul au "point zéro" et les roues ...aussi. La direction diravi est très très très assistée, et un système de pas variable vient faire en sorte que la voiture soit conduisible au-delà de 15 km/h mais ce n'est là qu'un rajout : la diravi c'est le rappel asservi de la direction comme son nom l'indique, donc le fait que le volant revienne à un point de ligne droite appelé "point zéro".
Le gros avantage que ça a c'est que ça n'assiste la direction que dans un sens : un doigt sur le volant, en virage, on se prend une énooooorme flaque d'eau : le volant ne bouge pas d'un millimètre : la diravi se débrouille, aucune force ne remonte des roues jusqu'au volant grin

Pour bien comprendre, une géométrie de train AV/AR parfaite, les roues parfaitement alignées etc ...sur une diravi c'est pas pour ça que la voiture tirera tout droit ! Il faut passer par le réglage du point zéro : indiquer à la direction quand les roues sont droites. J'en profite pour signaler aux gens qui ne connaissent pas cette direction qu'on peut très facilement faire en sorte que la voiture tire tout droit alors qu'elle est pliée de partout !! Attention aux arnaques donc wink (sur CX, SM, et certaines XM équipées de la diravi, v6 exclusivement je crois).

Enfin tout ça pour dire à ceux qui parlent diravi : la diravi c'est une direction à pas variable, ok, mais c'est pas ça qui en fait une diravi wink

ciao


PS : la CX est pour moi la meilleure voiture du monde (et de très loin) ...sans doute car je n'ai jamais pu conduire de SM ...mais la diravi, pas de problème je connais, et tous ceux qui ont essayé (plus de 5 minutes, je parle d'un usage quotidien) savent bien que c'est 40 ans d'avance sur le reste de la production mondiale wink

PS2 : j'ai lu que ça parlait de directions électriques aussi sur ce topic, à ma connaissance (mais je peux me tromper) les systèmes équivalents à la diravi en version électrique n'ont été présentés qu'à l'état de prototypes.
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

10

mi_2 (./9) :
........
Enfin tout ça pour dire à ceux qui parlent diravi : la diravi c'est une direction à pas variable, ok, mais c'est pas ça qui en fait une diravi wink
.......
PS2 : j'ai lu que ça parlait de directions électriques aussi sur ce topic, à ma connaissance (mais je peux me tromper) les systèmes équivalents à la diravi en version électrique n'ont été présentés qu'à l'état de prototypes.


Coucou,

Alors, sur l'agrément de conduite, de même que sur le rappel et le fonctionnement, on est d'accord.

Par contre, si tu comptes parmis ceux qui ont réglé l'angle de cette couic de came en forme de coeur, tu dois aussi regarder la DIRAVI différement.

Par ailleurs, la plupart des directions assistées de nos jours sont electriques, et fonctionnent suivant le même principe, sauf que à l'arrêt, c'est pas encore ça (j'avais mis en place la ligne de soudage des supports d'asservissement de la Punto ou Stilo en .... 1995 ! Les autos en ont été équipée pour le restylage quelques années plus tard).

En ville, je n'ai jamais connu mieux. Sur route sinueuse, c'est extrêment agréable aussi .... passé une petite période d'adaptation wink

Bien vu ta mise en garde: je n'y avais pas pensé !

Philippe.

11

Philippe_G (./10) :
Par contre, si tu comptes parmis ceux qui ont réglé l'angle de cette couic de came en forme de coeur, tu dois aussi regarder la DIRAVI différement.


LOL c'est une question d'habitude et même je dirais une question de feeling grin (l'excentrique de flector, toute une histoire d'amour grin )

J'ai connu (directement ou indirectement) des mécanos qui faisaient ça en 1 ou 2 fois, et d'autres qui y passaient des heures sans arriver à autre-chose qu'un piètre résultat gol

Je ne sais pas si c'est un talent ou si c'est purement du bol mais j'ai jamais passé plus de 4 ou 5 réglages à fixer mon point zéro sur ma CX (un peu plus de 7 ans et 100 000 bornes à son volant, elle en a plus de 408 000 maintenant) ...et maintenant j'y arrive en 2 ou 3 fois. Cela dépend aussi beaucoup de la voiture : une voiture "pliée" même très légèrement aura une diravi capricieuse, mais c'est TOUJOURS faisable (et c'est bien pour ça que c'est dangereux si des charlatans font mumuse avec ça).

En tout cas quand tu viendras, on ira se boire une pitite bière en CX, elle est pas très fraîche la mienne, mais demeure bien vaillante grin

ciao
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

12

merci pour la vidéo, superbe et bien nostalgique.
Superbe cet aéro-train, et cela fait toujours plaisier de le voir et revoir