Bonsoir à tous,
Alors que la clim fonctionnait vraiment bien dans ma 19 TRS, un jour, en sortant de l'autoroute, j'ai entendu un bruit bizarre, suivi d'un odeur de brûlé, mon compresseur de clim s'était bloquant, ruinant la courroire d'alternateur.
Un "garagiste" Citroën a vidé mon circuit, remplacé le compresseur à 600 eur quand même et changé le déshydrateur, ce qui était absolument nécessaire d'après lui, soit.
Sur la microfiche, je trouve des joints particuliers en plastique vert et dur que je retrouve pas sur sa facture. Il ne les a donc pas changé.
Le problème est que depuis la clim se vide son gaz à une vitesse....
Je me demandais si il serait simple de réparer la panne? Vider le circuit? redémonter et mettre de bon joint?
Merci d'avance
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2
gobby Le 11/12/2007 à 10:18 Il était effectivement nécessaire de changer le déshydrateur, car ton garagiste t'as monté un compresseur au nouveau gaz (R134a), et le déshydrateur qui correspond. (l'ancien n'est pas compatible). Le truc, c'est que je ne suis pas sur qu'il ait changé les joints. Normalement, il faut changer TOUS les joints du circuit, car les anciens ne sont pas compatibles avec le nouveau siège. Le circuit se met alors très rapidement à fuir. Idéalement, il faut même changer les flexibles, mais on peut s'en passer (mon circuit a été converti il y a 2 ans et demi et ça marche très bien).
c'est ce que je me disais, changer tous les joints... et il y en a pas mal
les flexibles sont les tuyaux noirs? car ils sont tous nfp...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2
Si la clim avait été chargé avec R12, le système clim doit être nettoyé entièrement du vieil huile qui n'est pas compatible au R134a. Normalement, on change tous les joints (aussi le joints dans l'intérieur entre le vaporisateur et le valve doseur, il faut démonter le planche de bord pour ce travail...) et démonte les tuyaux pour les rincer avec l'azote. Idéalement, le vaporisateur est aussi vidé de l'huile et rincé avec l'azote.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Quelqu'un l'aurait-il déjà fait lui même? changer tous les joints, la bouteille déshydratante et ensuite recharger le circuit?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2
mad08 Le 04/06/2008 à 21:58 Moi je suis en train de passer la clim d'une xm v6 24 au r134, l'avantage c'est que je ne dois pas démonter le tableau de bord pour changer les joints.
Le r134 étant plus volatile que le r12 je pense que c'est pour ça que ta clim se décharge à une vitesse folle.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv
Essence ou diesel ? Bah les deux !!
gobby Le 04/07/2008 à 08:37 Sinon, juste comme ça, le compresseur neuf,c 'est 200 euros chez Sanden, et on peut même le trouver chez un spécialiste sur ebay pour une centaine d'euros en ES.
Quel appareil exactement faut il utiliser pour vider le peu qui resterait dedans?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2
Bonsoir,je te conseille de nettoyer a l'azote,pour vider toutes les vapeurs d'huile et surtout l'humidité,tirer à vide et recharger
j'aimerais bien laisser faire ca par un pro, mais il ne veut pas changer tous mes joints, même si je les lui fournit...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2
gobby Le 08/02/2009 à 11:01 Pourquoi ?
Ils sont pénibles les pros belges !
Et il n'y a pas que chez psa
Un copain sort de chez Volvo. ALors qu'il avait demandé de changer son pusleur d'air pour l'habitacle ils ont juste soufflé dedans avec de l'air comprimé
par contre on lui fait un diag moteur, on trouve subitement un problème de débimètre qu'on luit change, à près de 500eur avec la main d'oeuvre
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2