30

Le problème c'est pas le prix c'est l'inutilisabilité d'un tel écran (et la qualité hein; quand on voit comment les gens sont sensibles notamment à la rémanance de la PSP dans les tons sombres alors que c'est son seul défaut). Je pense qu'ils peuvent avoir un écran à plus basse résolution de meilleure qualité pour un prix équivalent voire moins cher.
Mais voilà en fait ils veulent pas faire une console de jeu, ils veulent faire une sorte d'UMPC capable d'exécuter les programmes faits pour PC pour autant qu'ils soient recompilés pour la pandora. Y'a qu'à voir comment les gens sur le forum sont tout excités parce qu'ils pourront faire tourner Gimp dessus (non mais imagine!). Et on sait bien que console de jeu n'est pas compatible avec PC à moins que tu aies beaucoup de puissance à gaspiller... Et puis c'est comme le browser PSP ou Opera sur DS, tout geek en a révé et voudrait ça, autant maintenant que c'est sorti bizarrement y'a plus autant de gens motivés...
Bref je pense que mes calculs sont optimistes vu que je me base sur la puissance de la PSP, qui a de l'eDRAM, une mémoire bien plus rapide que la DDR de la pandora, donc je pense que les buts tel que l'émulation de la 64 ou même la PSX ne pourront pas être atteints (ou alors avec un framerate pas super agréable, mais en tous cas les 60 fps de la PSP sont juste inimaginables même si le proço est plus de 2x plus puissant). En fait je suis même quasi sûr qu'avec une telle résolution ce sera même pas possible de faire tourner un émulateur Mega Drive en fullscreen à 60 fps comme le fait la PSP.
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31

la PSX en full speed ca y sera c'est sur deja sur GP2x ca donne des truc pas mal (j'ai pas du jouable) à 280MHz alors avec 500MHz avec accélération 3D.
Il faut voir que le Soc de la pan,dora est bien plus puissant que celui de la Gp2x et ceci sans parler de vitesse plus grande.

la N64 est bien plus complexe mais fesable faut juste du boulo comme le gars qui s'occupe de la version PSP

Tu serait pas un PSP fanboy par hasard?

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Ce que je constate tout de même c'est que les "consoles alternatives" ont toujours pour vocation d'être des émulateurs d'anciennes machines!
Jamais on ne parle de jeux originaux propres à la console. Où en tout cas on ne les met jamais en valeur!

Et est-ce qu'il y aurait quelqu'un pour m'expliquer à quoi va servir cette console, enfin ce mini pc portable? Parce que je n'ai toujours pas compris. La GP2X n'a pas suffisamment de possibilités qu'ils sont obligés de faire un nouveau truc?

Concernant le design de la bête je vais attendre la version finale. Actuellement ce me parait tout simplement injouable.
Poids, dimensions loins d'être pockets, position du stick et des touches, un écran tactile qui bouge... c'est vraiment le top du top pour jouer.

En conclusion, sur le papier c'est pas trop mal et encore, mais ca coute les yeux de la tête sans que l'on soit sur que la machine est un réel avenir...

-[DL]-

33

Mais que c'est moche ! Oo
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RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

34

Effectivement, à trop vouloir en faire une machine à tout faire, ça risque de devenir une machine à rien faire.

35

Brunni: belle analyse de la chose top Voilà le problème: on ne sait pas comment utiliser toute cette puissance. Sur PSP c'est visible, sur Pandora ce sera flagrant. Que verra-t-on alors? Des émulateurs, des portages, des trucs pas finalisés... Passe encore si c'était le but de cette "console": proposer la plate-forme ultime pour les codeurs en herbe. Mais non. Le but c'est de "réussir là où la GP32 et la GP2X se plantaient en beauté":
- il faut des jeux officiels, en qualité et en nombre, et pour ça...
- il faut présenter la console à des salons, rencontrer des développeurs, leur donner bonne impression et surtout pouvoir les garder après
- il faut en assurer une distribution mondiale, console et jeux
- il faut communiquer, montrer qu'on est en vie
Yod4z (./31) :
Tu serait pas un PSP fanboy par hasard?

Pour un PSP fanboy il s'exprime encore correctement grin
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36

Nhut a mon avis ils le feront mais avant il leur faut un exemplaire en vrai ^^ à partir de la on devrait voir quelques vidéo de la bête e plein action wink

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Pourquoi ne pas avoir pensé a réaliser une console moins performante, du niveau de la gp32 à un prix très raisonnable, moins de 100 € par exemple....

300 € c'est vraiment surestimer les programmeur bénévole surtout quant on sait que le prix d'une PSP et d'une DS et presque 2 fois moins chère !

Entre nous, l'esprit open source prend vraiment de la force à plusieurs et non entre une petite poignée de geek prêt a investir 300€ sur une console très incertain.

Une console open source à 89 € par exemple, assez performant pour faire de l'open source "grand publique" est d'après moi, beaucoup plus réaliste...pour un première essai.

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Très franchement la puissance ça ne sert strictement à rien, pourquoi proposer des centaines de Mhz si personne s'en sert à part pour émuler la N64 et la PS1?

Sur PSP avec les jeux officiels le processeur est downclocké à 222 Mhz parce que personne n'utilise la toute puissance des 333 Mhz de la console...
Alors si une armée de développeurs pros n'arrive pas à exploiter à fond la PSP (oh ça arrivera, pour sûr, mais c'est mais encore le cas aujourd'hui), s'il n'arrivent pas à en voir les limites, s'ils ne sont pas frustrés de développer sur une machine trop faible pour eux, alors à quoi bon leur proposer un truc surpuissant...

Coderman: je suis d'accord. Un retour de la GP32 de nos jours, à bas prix et à plus grande échelle ça peut faire son petit succès.
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le truc, c'est que tout le monde veut de la 3D (mais y a personne derrière pour en développer, à part adapter qqs titres classiques)

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Nhut (./38) :
Sur PSP avec les jeux officiels le processeur est downclocké à 222 Mhz parce que personne n'utilise la toute puissance des 333 Mhz de la console...

il me semble que les jeux depuis mi-année derniere utilisabnt la PSP à fond en fait il faudrait deux console, une petite (GBA micro) et pas cher (50 à 90euros) e une plus puissante pour faire tout et plus cher (160 à 300euros) c'est comme les baladeur MP3 y en a qui achetent du tawawa à 10euros et d'autre qui achetant des ipod à 200euros ^^

41

Pocket Magazine (./39) :
le truc, c'est que tout le monde veut de la 3D (mais y a personne derrière pour en développer, à part adapter qqs titres classiques)


Tout est dit grin
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42

ben justement il y avait eu un debat sur le format de l'écran sur le forum anglais et apparemment cette résolution était adaptée à l'émulation
Et pour info squidgeSNES tounait mieux que sur gp2x simplement recompilé pour la pandora lors de tests préliminaires..
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Tout probleme a sa solution
Oeil de feu

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Coderman et Nhut > Idem ! Si seulement la xGP était sortie T_T
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Fei (./43) :
Coderman et Nhut > Idem ! Si seulement la xGP était sortie T_T

Autant faire une GP32-like, au moins on aurait eu un écran plus grand embarrassed

Mais sur le principe je suis entièrement d'accord avec vous. C'est beaucoup moins compliqué de faire un jeu qui utilise à fond la puissance d'une GP32 que d'une GP2X, et donc beaucoup moins décourageant.
Même pour un développeur confirmé c'est un travail de titan, alors que ca l'est moins sur des consoles moins puissantes et le plaisir est toujours là.
De plus qui ne préfère pas jouer à Beggar Prince, sur une console peu puissante, qu'à un Pong sur une bête de course?! mur

-[DL]-

45

Il y avait plusieurs modèles de xGP proposés ! Mais j'étais bien tenté par le plus petit modèle... sad
J'espère que la jxd 301 va percer car je la vois comme telle !!!

Attendons de voir ce qui est prévu sur la Pandora (et j'espère que ce ne sera pas des portages de programmes GP2X qui sont eux même des portages de la GP32...)
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46

Oui c'est vrai je les avais oublié. Mais ce n'est pas la kid qui était complétement finie et qui avait le plus de chance de sortir?

La jxd n'offre pas grand chose de plus que la GP2X, voir moins. Le prix est quasiment identique. Et elle n'est pas opensource.
Je crois que tu te fais beaucoup d'illusion, ca va être pire que la giz ou la zod ton histoire grin

Pour les jeux, regarde ce qui est arrivé au wipeout-like! Direction NDS. Faut pas rêver, le type qui fera un jeu exceptionnel (surtout de beaux graphismes, c'est ce qui plait le plus aux jeunes) ne refusera pas une offre de sony ou nintendo. Même si Craig édite des jeux, ca restera un marché de niche comparé au marché psp et ds. L'altruisme a ses limites oui

47

oeildefeu (./42) :
ben justement il y avait eu un debat sur le format de l'écran sur le forum anglais et apparemment cette résolution était adaptée à l'émulation
Et pour info squidgeSNES tounait mieux que sur gp2x simplement recompilé pour la pandora lors de tests préliminaires..

Non pas sur pandora mais sur un MMPS2+ l'evolution du Soc de la GP2x qui est bien 3fois moins puissant que le nouveau.

Je vois pas comment on peut montrer la puisssance d'une machine autre que par un emulateur?


------
biensur que c'est un marché de niche je penses pas que Nintendo ou Sony laissent une console leur faire de l'ombre si la pandora commence à être connu elle se fera couler par la concurence.

Pour ce qui est des jeux originaux, faut pas se lerer si tu y bosse dessu tu va forcement chercher à en faire de l'argent.

enfin tout ca me fait penser à l'epoque de l'Amiga

48

Yod4z (./31) :
Tu serait pas un PSP fanboy par hasard?

Hum j'ai de la peine à voir en quoi mon message est pro-PSP sorry Par contre en effet je pense que le hardware de la PSP est nettement plus cohérent et produit de meilleurs résultats qu'un bête SOC.
Yod4z (./31) :
la PSX en full speed ca y sera c'est sur deja sur GP2x ca donne des truc pas mal (j'ai pas du jouable) à 280MHz alors avec 500MHz avec accélération 3D.

Je pense oui, mais c'est pas gagné comme tu sembles le croire. Il faut aussi voir que c'est seulement le double (20 => 40 fps par exemple) et que pour avoir un rendu suffisant (que quasi tous les jeux tournent exactement à l'identique, comme sur PSP) il faudra encore perdre énormément de vitesse aussi.

Mais en fête le problème n'est pas là! Si je me plains c'est à cause de la faible puissance graphique de la console: un GPU moyen, couplé à une résolution qu'il ne pourra jamais tenir!
C'est comme vouloir faire le malin en jouant en 1920x1200 sur une GeForce 7300... ça ne va pas, et les seuls "jeux" que t'arriveras à faire tourner à cette résolution c'est les tutoriaux OpenGL affichant un simple cube.

Alors qui va en souffir?
- Le framerate des émus certes, mais ils se rattraperont un peu sur le CPU puissant.
- Les applications: pas vraiment en fait, vu que même si une fenêtre prend 0.5 seconde à dessiner, ça va toujours.
Alors quoi?
- Les jeux! Hé oui, si c'est ce que je crains je pense que même un moteur tilemap façon GBA qui tourne bien en résolution native risque d'être une prouesse technique. Dans ce cas imagine promouvoir le homebrew...

C'est pour ça que je n'appelle pas ça une console, ou en tous cas elle n'est pas plus une console qu'un PocketPC en est une: la fonction jeu est accessoire (et c'est là toute la différence que je voulais faire passer en la comparant avec la PSP...).
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49

Yod4z (./47) :
Je vois pas comment on peut montrer la puisssance d'une machine autre que par un emulateur?
C'est triste qu'on en soit arrivé là... tsss
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Zerosquare (./49) :
Yod4z (./47) :
Je vois pas comment on peut montrer la puisssance d'une machine autre que par un emulateur?
C'est triste qu'on en soit arrivé là... tsss

c'est peut etre triste mais à part une Démo ou un émulateur je vois pas comment en peut de temps tu peux montrer lma puissance d'une machine. Un jeu il faut du temps pour le faire et encore plus pour un jeu qui exploite la puissance de la machine.
Sur PC pour montrer les perf d'une machine on passe par SuperPI et quelques test 3D

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Oué c'est bien pour montrer, mais y'a pas que ça. C'est comme si l'utilisation d'un PC se résumait à 3dmark... et c'est vrai que de plus en plus, on se demande vraiment s'il y a quelque chose en dehors de l'émulation dans le homebrew.
(sans parler que les premières générations d'émulateurs sont toujours nettement en retrait de ce que font les anciennes consoles, par exemple il a fallu un bon moment avant d'avoir un ému Nes pour PSP d'aussi bonne facture que sur GBA).
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Brunni (./48) :
Yod4z (./31) :
Tu serait pas un PSP fanboy par hasard?

Hum j'ai de la peine à voir en quoi mon message est pro-PSP sorry Par contre en effet je pense que le hardware de la PSP est nettement plus cohérent et produit de meilleurs résultats qu'un bête SOC.
Yod4z (./31) :
la PSX en full speed ca y sera c'est sur deja sur GP2x ca donne des truc pas mal (j'ai pas du jouable) à 280MHz alors avec 500MHz avec accélération 3D.

Je pense oui, mais c'est pas gagné comme tu sembles le croire. Il faut aussi voir que c'est seulement le double (20 => 40 fps par exemple) et que pour avoir un rendu suffisant (que quasi tous les jeux tournent exactement à l'identique, comme sur PSP) il faudra encore perdre énormément de vitesse aussi.

Mais en fête le problème n'est pas là! Si je me plains c'est à cause de la faible puissance graphique de la console: un GPU moyen, couplé à une résolution qu'il ne pourra jamais tenir!
C'est comme vouloir faire le malin en jouant en 1920x1200 sur une GeForce 7300... ça ne va pas, et les seuls "jeux" que t'arriveras à faire tourner à cette résolution c'est les tutoriaux OpenGL affichant un simple cube.

Alors qui va en souffir?
- Le framerate des émus certes, mais ils se rattraperont un peu sur le CPU puissant.
- Les applications: pas vraiment en fait, vu que même si une fenêtre prend 0.5 seconde à dessiner, ça va toujours.
Alors quoi?
- Les jeux! Hé oui, si c'est ce que je crains je pense que même un moteur tilemap façon GBA qui tourne bien en résolution native risque d'être une prouesse technique. Dans ce cas imagine promouvoir le homebrew...

C'est pour ça que je n'appelle pas ça une console, ou en tous cas elle n'est pas plus une console qu'un PocketPC en est une: la fonction jeu est accessoire (et c'est là toute la différence que je voulais faire passer en la comparant avec la PSP...).

Tu critiques le GPU de la pandora, Mais connais-tu exactement le chipset utilisé? A part que c'est un TI Basé sur un ARM Cortex A8, le reste n'est que rumeur.

Tu parles de l'emu megadrive @60fps sur PSP. D'une, cet emu vient de la GP2X où il est deja fullspeed. De deux, un upscale software (ici un simple x2) n'est pas si gourmant que ce que tu le laisse entendre, crois moi (Il est même certain que des algo type scale2x et autre seront utilisé. En tout cas, moi je les utiliserais wink ). Et de trois, l'upscale pourras aussi se faire en hardware.

Sinon, pour info, le nokia n800 qui utilise le même type d'ecran (800x480) fait tourner gngeo sans problème (et sans optimisation particuliere...)

Je ne comprend pas les réactions negatives de ce forum. La machine reprend le design de la DS lite, avec une taille comparable à la DS FAt. C'est un exelent compromis.
Certain la critique car elle n'est pas assez puissante, d'autre parcequ'elle l'est trop !?! Faudrais savoir!
Et le debat emu vs homebrew. Portage vs optimisation au ptit onion tout en asm... On l'a déjà eu avant la sortie de la GP2X, ce serait bien de passer à autre chose.


53

En fait ça dépend du but de la chose :

1- faire de la thune
2- développer une plateforme dédiée aux développeurs amateurs

Si c'est le 1, ok, ils font ce qu'ils veulent, si c'est le 2... je ne suis pas optimiste, on voit bien ce que la GP2X a donné de ce côté, et je doute que la présence ou non d'un chip 3D va changer la donne. Je salue l'effort cependant top
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Zerosquare (./49) :
Yod4z (./47) :
Je vois pas comment on peut montrer la puisssance d'une machine autre que par un emulateur?
C'est triste qu'on en soit arrivé là... tsss


ben pour une console... avec des jeux non ?

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Un truc me chagrine...

pandora pandora... craiginator... bref
sa va faire 6 mois qu'on en entend parler, mais sa va surtout faire 6 mois que l'on attends du concret !!
ou en admettant que l'on ne puisse pas nous fournir du concret, on pourrai avoir au moins un peu de transparrence sur le developpement de cette console qui de plus se veut "open source" (ce qui ne veut d'ailleur pas dire grand chose...)

Vraiment je le sens mal ce projet... on va encore se retrouver avec une console (a la limite, admettons...), sans support, toujours avec des gens qui en ont rien a peter de ce que la communauté (qui n'est la que pour acheter) pense...


Bon allé j'arrete gol
J'éspère me tromper...
--> www.emericdev.com
--> www.gp2xfr.info

56

Emeric g (./55) :
sa va faire 6 mois qu'on en entend parler, mais sa va surtout faire 6 mois que l'on attends du concret !!


Ils voulaient réussir là où la GP32 et la GP2X ont foiré, c'est mal parti on dirait grin
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C'est surtout qu'a la base, le projet était basé sur un mmsp2+. Puis, il s'est avéré que la majorité des utilisateurs voulaient une machine plus puissante (avec le mmsp2+, la différence avec la GP2X n'aurait pas été énorme). Du coup, il sont partie sur un autre soc (j'ai plus le nom en tete, désolé).
Entre temps, ils on eu l'occasion d'avoir accès à un soc TI (et c'était une sacré occase a priori). Le problème c'est que TI impose un NDA assez contraignant -> d'où le secret qui entour la bête en ce moment.

Apres, il suffit de suivre les forum anglais ou il y a pas mal d'info qui circule.

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normalement on devrait avoir plus d'infos quand ils auront un prototype fonctionnel et que quelques dev auront eut un proto. Je penses pas qu'un groupe de gens puisse donnée des info plus rapidement qu'un constructeur comme Sony ou BigN quand tu vois que BigN travail actuellement sur le sucésseur de la DS alors qu'on a aucune info dessu ^^

A mon avis on aura des infos d'ici deux mois

a la base c t un chip MagicEyes (MMP2+) puis après un chuip plus puissance i.MX31 de Freescale puis enfin le chip cortex A8 OMAP3410 de TI (normalement faut commander un gros stock pour avoir ce genre de processeur)

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Ouais enfin les gros gardent leurs secrets pour éviter la concurrence, pour les petits les enjeux sont différents non ?
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ben la le but c'est que la communauté soit au courant de l'evolution de la bête est c'est tout a fait se qu'on voit donc il est normal qu'en 6 mois ca est pas beaucoup evolué (enfin c'est vite dit )