1

Bonsoir,
je suis un tout nouvel élu du Conseil d'Administration (CA) de l'UBS.
Des choses très importantes pour la vie de l'UBS, dont le budget 2008, et les nouveaux statuts de l'UBS, issus de la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur (LRU) votée en aout.
voici la réaction des élus UNEF à la suite de ce CA:
"Vendredi 14 décembre, le Conseil d’Administration de l’UBS s’est réuni afin de délibérer sur l’adoption des nouveaux statuts de notre Université. Les nouveaux statuts ont été adoptés en fixant 4 le nombre d’élus étudiants représentant les 7700 étudiants de l’UBS au sein du Conseil d’Administration. Pourtant, les élus étudiants siégeant dans ce conseil ont apporté de nombreux arguments pour que le maximum d’étudiants puisse siéger dans l’instance la plus stratégique de l’UBS.

Les élus étudiants « UNEF et associations étudiantes » ont interpellé à de nombreuses reprises lors de ce CA les administrateurs sur le danger que représentait le vote de seulement 4 élus étudiants en CA.
Nous sommes intervenus pour faire valoir notamment la faible représentativité de 4 étudiants pour leurs 7700 semblables, alors que dans le même temps 12 enseignants représenteront leur profession, et que 7 personnalités extérieures seront présentes à l’avenir.
Nous avons précisé que 5 listes étudiantes avaient été élues en CA et que seule la présence de 5 élus étudiants en CA pouvait à l’avenir garantir la représentativité de toutes les sensibilités des étudiants de l’UBS.
Nous avons rappelé que des centaines d’étudiants, appuyés par des centaines de lycéens, ont combattu durant près de 8 semaines la loi LRU qui ne répondait en rien aux attentes et aux craintes des étudiants, en matières d’études et de conditions de vie. Nous ne pouvons que déplorer le mépris de la Présidence et d’une partie du CA devant les craintes exprimées durant cette mobilisation.
Nous avons rajouté que réduire la représentation étudiante nuit à la démocratie. Les nouveaux statuts feront passer la représentation étudiante de 8 à 4 étudiants donc réduire sa proportion, donc son poids politique, de 20% à 16,6%. Ce déni devant la volonté de débat et d’opposition devant les grandes forces présentes dans ce CA sont est un signal négatif envers les étudiants qui souhaiteraient s’investir dans les conseils de l’UBS.

L’UNEF Morbihan dénonce le fait que la Présidence n’ait jamais appuyé les étudiants dans leur demande d’une plus grande démocratie, pilier essentiel d’une meilleure gouvernance à l’UBS. Alors que les derniers rapports concernant l’UBS soulignent le respect de la citoyenneté étudiante au sein de notre université, nous ne pouvons que regretter les décisions prises par le CA. Celles-ci risques bel et bien de remettre en cause l’actuelle évaluation de l’UBS par l’AERES. "

Si quelqu'un a une question ou une suggestion, nous serons heureux de répondre.
Amélie, Camille et Matthieu

2

Une réunion du comité de mobilisation a eu lieu ce soir, mais n'y étant pas présent, je ne sais pas ce qui y a été dit.
Plus d'infos bientôt sur www.lorient-lru.exprimetoi.net

3

pas trop de rapport avec le sujet mais c'est pas grave!
bien joué pour faire encore apparaitre le site de la mobilisation!
top lol

4

A ce propos, voici le comuniqué de presse du comité de mobilisation anti LRU :
Vendredi 14, le conseil d'administration de l'université de Bretagne-sud s'est réunit, et a voté l'application des nouveaux statuts, conformes à la loi relative aux libertés et responsabilités des universités.

Nous, étudiants mobilisés contre cette réforme, rappelons que toutes les assemblées générales, lieu de débat démocratique par excellence, s'étaient prononcées contre l'application de cette loi. Malgré un rassemblement d'étudiants devant la présidence de l'université à l'occasion du conseil d'administration, l'avis des assemblées générales n'a pas été pris en compte.
Aucun dialogue avec la présidence de l'université n'a pu être amorcé, M.Martin ayant préféré adresser aux étudiants et au personnel de l'université une lettre ouverte, deux jours avant le conseil d'administration, sans possibilité de réponse.

Nous demandons à ce qu'un débat démocratique ait réellement lieu à l'université, et que les nouveaux statuts soient remis en question. Nous continuons et continuerons à nous mobiliser pour obtenir l'abrogation de la LRU.

Parallèlement à la mobilisation étudiante contre la LRU, toujours vivace, les lycéens et enseignants des lycées professionnels sont eux aussi en lutte. Ils se mobilisent contre une réforme qui réduira la durée des Bac Pro de 4 à 3 ans, et qui supprimera des BEP et des CAP. Ainsi, le lycée professionnel Marie Le Franc de Lorient était bloqué hier (mardi 1Cool et aujourd'hui, et une assemblée générale y aura lieu demain. Nous exprimons notre solidarité avec les lycées en lutte, quelque soit la réforme qu'ils combattent, et les invitons à une réunion étudiants/lycéens/enseignants pour la défense du service public de l'enseignement, mardi 8 janvier.
avatar
Un site complet sur lequel vous trouverez des programmes et des jeux pour votre calculatrice TI 89 / Titanium / 92+ / Voyage 200 : www.ti-fr.com.
Quelques idées personnelles ici.

5

Le rapport est tout simplement qu'on pouvait s'attendre à ce que le comité de mobilisation s'exprime lui aussi sur les choses qui se sont passées au CA du 13 décembre. C'est le titre du post, non ? J'ai fais quelque chose de mal ? smile

6

non mais tu aurais pu attendre que le comité s'exprime et ensuite tu aurais pu laisser un communiqué! le post a servi à as grand chose du coup!
en revanche Thibaut a mis le texte du comité, ce qui est une bonne info!
voila tout!