1

Bonjour,

je suis en train de restaurer un 52STE. Il a 2 barettes de 256K, et je me demandais quel type de barette c'etait et comment l'etendre à 1M (je crois que c'est le max ?)

merci pour votre aide,
a+
fred

2

Nonon, tu peux l'étendre à 4Mo.
Ce sont des barettes SIMM 8bits.
De mémoire, il faut les mettre par paires, identiques deux à deux slots 0-2 et 1-3.
Tu peux ainsi mettre A B A B
Avec A ou B = 256k, 512k ou 1024k
avatar

3

Salut,

Non, le max c'est 4 Mo, soit 4 barettes de 1 Mo.
Ce sont des barettes SIMM 8 bits, les mêmes que celles qui équipaient de vieux PC comme les 386 et 486.

Ca ressemble à ça :
30pinsimm2.jpg

Sur un STE on ne peut en mettre que 2 ou 4 (pas possible d'avoir 3 Mo). Si tu trouves 2 barettes de 1 Mo, il faut les mettre sur les emplacements 1 et 3.
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

4

ok ! merci pour l'info !
ce sont commeles ancienne SIMM EDO 72 pin ?

5

la simm EDO est la generation suivante et est plus large. elle montait à 16Mo max par barette je crois.

SIMM > EDO > SDRAM > DDR > DDRII > DDRIII...

6

Tu peux trouver, très difficilement, des barettes de 128Mo de Simm EDO, donc ça monte jusqu'à au moins 128Mo.
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

7

EDO, ça monte jusqu'à 120Mo, mais comme le souligne Frost, c'est très rare.

Pour les barrettes SIMM qu'on évoque pour le ST, il me semble que certaines montaient jusqu'à 4Mo, mais elles ne fonctionnaient pas sur les ST.

Les barrettes se trouvent assez facilement, j'en ais plusieurs à la maison. Si cela t'intéresse, je peux regarder un coup d'oeil à l'occasion.

8

On trouve des SIMM de 4Mo et même de 16.
avatar

9

10

C'est bien limité à 4Mo en 4 barettes de 1Mo.
Si ce sont des SIMMs, les barrettes 8 bits des vieux Macintochs ou les barrettes 9 bits des vieux PC.
SIMM.jpg
Mais il faut savoir que les permiers STE étaient équipés de barettes SIP, qui étaient des barettes SIMMS, mais avec des petites broches soudées :
SIP.jpg
C'est déjà moins commun...

11

moi j'en ai un de STE comme ca. je vous raconte pas ma tete quand je l'ai demonté pour l'etendre à 4Mo... ^^

12

j'ai demonté mon deuxieme STE que je suis en train de restaurer, et là M..... ca à l'air d'etre des SIP !! sad

13

Sur mon premier STe ce sont des SIP (1Mo). J'ai laissé tel quel.

Par la suite, je me suis trouvé un autre STe, et là par bonheur c'était des SIMM ^^

J'ai des SIP de récupéré, mais je ne sais pas combien elles font. J'en ramènerai à l'AC 2008 pour qui en voudra.

14

Si tu veux t'en debarasser je suis preneur pour etendre mon STe "SIP" ! smile

15

Bah écoute, je vais zioter un coup d'oeil et te dire ça wink

16

Idée pour faire un SIPP : prendre un SIMM et lui souder des pattes (genre queues de résistances).

Mais il faudrait vérifier que les brochages sont identiques et qu'il n'y a pas de différence électrique entre les 2 (j'en ai aucune idée). Et souder soigneusement, sans trop chauffer, avec un fer relié à la terre.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

17

Normalement, ce sont les mêmes barrettes. Par contre, souder proprement et symétriquement, c'est le vrai souci (http://en.wikipedia.org/wiki/SIPP_memory)
avatar

18

Oui, ça parait un peu périleux comme bricole.

19

Je confirme que c'est bien exactement le même brochage, toutes les barrettes SIPP que j'ai vues étaient des barrettes SIMM avec des broches (spécialement faites pour ça) soudées dessus. Souder soi-même des broches dessus, bon courage...
Je crois que j'essaierais plutôt de remplacer les connecteurs SIPP par des SIMM. Ca se trouve encore dans le cataloque Selectronic http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.1708-9999 Attention tout de même ça demande une bonne maîtrise du fer à souder et de la pompe ou de la tresse à dessouder...

Au passage pour ceux qui cherchent des SIMM pour leur STE, apparemment, il y en a des 1M dispo à 1€ chez Eletronique Diffusion :
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=64 à voir...

20

Ca va, c'est pas du tout cher pour un magasin !

21

odie_one (./20) :
Ca va, c'est pas du tout cher pour un magasin !

Ouais enfin 1€ ça m'étonne, il y a peut-être une erreur qq part...

22

quand je pense que j'en avais recup une pleine boite !

23

Jeronimo (./21) :
odie_one (./20) :
Ca va, c'est pas du tout cher pour un magasin !

Ouais enfin 1€ ça m'étonne, il y a peut-être une erreur qq part...


Fin de stock, plus personne ne va leur acheter a part des Retro gamers, donc on liquide.


GT smile
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

24

Je viens de remettre la main sur ces 4 barettes de mémoire. Je ne sais pas combien elles font et je suppose qu'elles fonctionnent. Elles ont été récupéré sur une vieille CM de PC.

Les seuls infos que j'ai :
sur l'étiquette "Date code 4689 PG Design Electronics : PG10249L5-08"
Les puces vont par paire, il y a 2 marques :

OKI Japan 989Z M511000A-80J 90025505
et
KM41C1000AJ-8 942 KOREA

25

et c'est bien du SIP ?

26

Oui, si tu veux une photo, je peux t'en fournir une.

27

je t'envoi un mail smile