1

Date de sortie : 23 Janvier 2008
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman
Film américain. Genre : Musical, Thriller
Durée : 1h 55min. Année de production : 2007
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street

20070813-sweeney-Todd-affiche.jpg


Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.
Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...


Pas mal. Et très sanguinolent.
Il est d'abord très beau. Au niveau de l'image, des décors, etc... On retrouve l'esprit macabre de Burton dans sa peinture de Londres. Un peu déçu par la qualité des images de synthèse, il me semble (mais je peux me tromper puisque j'y connais rien) qu'on peut faire beaucoup mieux.
Au début, en voyant le film, je me suis dit "boarf, c'est toujours la même chose les Burton, ça en devient lassant". (D'autant plus que j'en avais eu de mauvais échos). Et puis on finit par s'identifier tant bien que mal au héros, et on redevient horrifié par ses actes. Bref, ça va, ça vient. Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? On est un peu perdu, ... c'est pas plus mal, ça nous change.
Seul bémol, j'ai pas trop accroché la musique cette fois (ça doit être parce que c'est plus Elfman).
J'ai été surpris par la fin qui bien qu'horrible, est magnifique, sur le plan esthétique.
avatar
Mind the gap ?

2

c'est pas trop chiant qu'ils se mettent à chanter au milieu comme ça?

3

Hmm, ça fait bizarre, oué. D'autant plus que ça n'a rien d'une comédie. Après, on s'y fait, et à certains moment, ça a un certain charme je trouve (les deux scènes du barbier et du juge, avec la chanson guillerette, tandis que la situation est super tendue), et parfois c'est complètement décalé (la scène où le jeune chante sa chanson d'amour, au milieu de rues craignos, en pleine nuit, et ambiance super glauque).

Au début ça m'a fait un peu chier, d'autant plus que l'irruption de chansons et super fréquente. Après je m'y suis fait, mais ça dépend sûrement de chacun !
avatar
Mind the gap ?

4

oui. En même temps c'est d'un style fortement décalé, donc bon smile

5

Vu le 23, et à chaque fois j'oublie de faire un topic dessus.
Et on ne touche pas à Tim Burton, d'abord tongue d'ailleurs quel revirement pour Depp, qui juste avant avait tourné Willy Wonka dans "Charlie et la chocolaterie" quand même. Des quelques images de synthèses que j'ai vu, il me semble que le style graphique est voulu.
La plongé dans cette atmosphère est toute aussi impressionnante : un Londres sanglant, sale, déshumanisé, où la mort de quelqu'un ne gène pas les voisins tant que cela ne salit pas leur plancher. On pense que Sweeney succombe à la folie après avoir appris la mort de sa femme, mais il n'en est rien : il devient au contraire lucide, très lucide sur le monde qui l'entoure, et juge que personne ne peut s'octroyer le droit de vivre.
Les chansons ne sont pas dérangeante, mais le problème vient de la VF : à ce stade, il aurait été préférable de passer tout le film en VOST (surtout quand des passages en VF interviennent en plein milieu d'une chanson en VOST, c'est désagréable).
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

6

j'ai vu les bandes annonces, je peux comprendre ^^

7

Vu hier (en VO hehe)
J'avoue que je suis assez déçue, j'ai vu une bonne partie des films de Tim Burton (pas tous, mais un peu plus d'une 10 aine), c'est celui auquel j'ai le moins accroché.
En fait, je suis surtout déçue de ne pas avoir accroché : je pense que c'est un bon film mais pas pour moi cheeky
Esthétiquement, c'et effectivement très bien fait, il instaure bien son atmosphère, c'est très bien joué ..
En revanche, je n'ai, moi non plus, pas trop accroché à la musique (bien que les chansons ne m'ont pas gêné), et je pense que je n'ai pas trop accroché à l'histoire.
Ca doit venir de moi, mais j'ai trouvé les personnages moins "complexes" que dans d'autres de ses films, et finalement j'ai pas trop vu l'interêt de l'histoire (dans les autres, la vision de Burton amenait qqch même à une hsitoire assez simple: là à part l'esthétique et le sang triso je sais pas trop ce que ça a apporté). Et puis, il y avait une "pointe" de "l'humour' décallé qui caractérise Burton mais pas assez à mon goût.
Fin bref, pas trop apprécié sans m'être fait chier hehe (mais ce mec est quand même un génie love)
avatar

8

En même temps c'est pas étonnant qu'ils se mettent à chanter fréquemment vu que c'est l'adaptation cinématographique d'une comédie musicale grin (et c'est pas parce que c'est une comédie musicale que c'est comique hein ^_^ C'est just "musical (theatre)" en anglais ^^)

Sinon j'ai pas vu le film donc voilà hehe
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

9

bon je viens de le voir et #tricouic#

bon la zique ça passe mais j'aurais regretté de payer 7€ pour ça grin

"a la bonne sanquette" grin

10

Tiens c'est marrant on m'a dit que c'était génial et qu'il fallait absolument que je le voie (mais bon c'est pas évident si je veux une version sous-titrée sad)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#