Aujourd'hui nous allons parler de l'ordinateur de bord, une option très rare et peu répendue dont la BX a été dotée.
Le fabricant de cet appareillage est "SATO", qui équipait déjà les Talbot, Renault, Peugeot, etc.
Le clavier et les éléments sont identiques à d'autres productions, mais la partie de la planche de bord (support de clavier) est spécifique. L'équipement apparait en 1985 avec la BX 19 GT, monté en série. Plus tard il sera également proposé sur la BX 19 Digit, toujours en série.
Rapidement l'emplacement de l'ordinateur est critiqué (non visible du poste conducteur sans quitter les yeux de la route)
La BX Digit aura en plus un bouton sur le commodo droit pour piloter les fonctions à distance et à un affichage déporté directement sur le bloc d'instrumentation.
Pour l'AM 1986 l'ordinateur de bord devient une option sur BX19GT
14 fonctions :
- consommation instantanée
- consommation moyenne
- consommation totale
- quantité de carburant restant dans le réservoir
- vitesse horaire moyenne
- horloge
- alarme sonore de temps écoulé
- heure estimée d'arrivée
- temps écoulé depuis la remise à 0
- distance parcourue depuis le départ
- distance restant à parcourir
- distance restant jusqu'à un point intermédiaire (avec alarme d'approche de ce point)
- remise à 0 générale
- additionneuse
certaines fonctions peuvent être obtenues sans programme au préalable, d'autres nécessitant une programmation simple:
- la quantité d'essence restant dans le réservoir
- l'heure estimée d'arrivée
- l'alarme sonoriée liée au temps écoulé (programme réveil)
- l'alarme sonore correspondant à un kilométrage précis que l'ont veut parcourir
Toutes ces informations sont calculées par l'ordinateur à l'aide de 2 capteurs:
- un compteur volumétrique qui mesure le débit de carburant
- une sonde de distance, petit générateur de courant délivrant un certain nombre d'impulsions par tour de câble de compteur. Ce nombre d'impulsion détermine la disctance parcourue
(documentation BX19GT)
Avec la BX série 2 l'ordinateur de bord change d'emplacement pour venir se loger à la place du range monnaie. Le système est amélioré, les fonctions sont pilotées à partir du commodo droit (identique peugeot 309 avec option essuie glace AR) l'affichage est un écran à la place de la montre digitale sur les modèles équipés. L'heure se règle donc à la l'aide du clavier de commande de l'ordinateur.
Voici une vue éclatée des éléments composant l'option :
Pour la version GTi uniquement, le débimètre permettant le calcul de la consommation est remplacé par un petit boitier électronique spécifique qui remplit la même fonction.
Ce principe mis au point très certainement suite aux nombreuses casse des débimètres "classiques"
Option facturée 1240FF sur BX19GTi en 1987
Option également disponible sur BX19TRS Evasion + BX 19 TRS + 16 TRS en plus de la BX 19 GTi (archive du 09/1986)
Suppression de l'option au catalogue "mars 1987"
Fort dommage, vu l'évolution ultime de l'option qui devenait réellement fiable et pratique à l'usage
Néanmoins était toujours proposé en accessoirie un ordinateur de bord aux dimensions standard "simplifié" du même constructeur "SATO", compatible cette fois avec toutes les BX à essence:
Nota : Cet accessoire SATO ( VDO en Allemagne ), est un accessoire " général" qui se montait sur pratiquement tous les modéles et toutes les marques de voitures , il n'est en rien spécifique à la bx et est donc beaucoup moins difficile à trouver ! (précision apportée par Rémy19gti1988)


