1

Bonsoir!



J'ai un devoir a la maison a fair, (une invention), le sujet est le suivant:



"Metteur en scène, vous présentez dans un magazine de théàtre votre travail sur la scène 3 de l'Acte IV de Dom Juan. Vous développerez votre interpretation du texte et vos choix en matière de décors, de costumes et de jeu des comédiens. Vous ne signerez pas votre texte qui devra être entièrement rédigé.



Voila, je ne sais pas vraiment par quoi commencer, et dans quel contexte me mettre, si je fait une interview, ou juste un petit article qui paraît dans le magazine, je ne sais pas non plus si je doit réecrire le passage, ni se que mon professeur a voulut dire par "interpretation du jeu des comédiens"?...



J'ai besoin de votre aide une fois de plus... merci.



Bonne soirée et bon week-end smile

2

En gros j'ai eu le meme sujet en dissert mais sur une autre piece.
Moi je devais plutot opposer le theatre ecrit au theatre joué, mais bon...
Tu fait Un truc du style
1. Le jeu des acteurs (differents type de jeu pour les acteurs, en particulier chez mozart, qui va de la farce a un thetre bcp + raffiné
2. La partie creation cad Les decors, les costumes, eventuelement les bruitages etc... qui peuvent etre plus conceptuel ou metaphoriques que d'autres, plus "reel"
3.La mise en place des disdacalies

Et tu peux ptet ouvrir sur les differences entre voir une piece la lire etc...
Par contre je ne te conseille pas une interview mais bien un article, avec un plan implicite...

(Ceci dit j'ai pas des bonnes notes en fr cette année donc compte plus sur toi que sur mes conseils grin)
avatar

3

DOM JUAN, FAISANT DE GRANDES CIVILITES: Ah! Monsieur Dimanche, approchez. Que je suis ravi de vous voir, et que je veux de mal à mes gens de ne vous pas faire entrer d'abord! J'avais donné ordre qu'on ne me fît parler personne; mais cet ordre n'est pas pour vous, et vous êtes en droit de ne trouver jamais de porte fermée chez moi.

M. DIMANCHE: Monsieur, je vous suis fort obligé.

DOM JUAN, parlant à ses laquais: Parbleu! coquins, je vous apprendrai à laisser M. Dimanche dans une antichambre, et je vous ferai connaître les gens.

M. DIMANCHE: Monsieur, cela n'est rien.

DOM JUAN: Comment? vous dire que je n'y suis pas, à M. Dimanche, au meilleur de mes amis?

M. DIMANCHE: Monsieur, je suis votre serviteur. J'étais venu.

DOM JUAN: Allons vite, un siège pour M. Dimanche.

M. DIMANCHE: Monsieur, je suis bien comme cela.

DOM JUAN: Point, point, je veux que vous soyez assis contre moi.

M. DIMANCHE: Cela n'est point nécessaire.

DOM JUAN: Otez ce pliant, et apportez un fauteuil.

M. DIMANCHE: Monsieur, vous vous moquez, et.

DOM JUAN: Non, non, je sais ce que je vous dois, et je ne veux point qu'on mette de différence entre nous deux.

M. DIMANCHE: Monsieur.

DOM JUAN: Allons, asseyez-vous.

M. DIMANCHE: Il n'est pas besoin, Monsieur, et je n'ai qu'un mot à vous dire. J'étais.

DOM JUAN: Mettez-vous là, vous dis-je.

M. DIMANCHE: Non, Monsieur, je suis bien. Je viens pour...

DOM JUAN: Non, je ne vous écoute point si vous n'êtes assis.

M. DIMANCHE: Monsieur, je fais ce que vous voulez. Je...

DOM JUAN: Parbleu! Monsieur Dimanche, vous vous portez bien.

M. DIMANCHE: Oui, Monsieur, pour vous rendre service. Je suis venu...

DOM JUAN: Vous avez un fonds de santé admirable, des lèvres fraîches, un teint vermeil, et des yeux vifs.

M. DIMANCHE: Je voudrais bien.

DOM JUAN: Comment se porte Madame Dimanche, votre épouse?

M. DIMANCHE: Fort bien, Monsieur, Dieu merci.

DOM JUAN: C'est une brave femme.

M. DIMANCHE: Elle est votre servante, Monsieur. Je venais.

DOM JUAN: Et votre petite fille Claudine, comment se porte-t-elle?

M. DIMANCHE: Le mieux du monde.

DOM JUAN: La jolie petite fille que c'est! je l'aime de tout mon cœur.

M. DIMANCHE: C'est trop d'honneur que vous lui faites, Monsieur. Je vous...

DOM JUAN: Et le petit Colin, fait-il toujours bien du bruit avec son tambour?

M. DIMANCHE: Toujours de même, Monsieur. Je...

DOM JUAN: Et votre petit chien Brusquet? Gronde-t-il toujours aussi fort, et mord-il toujours bien aux jambes les gens qui vont chez vous?

M. DIMANCHE: Plus que jamais, Monsieur, et nous ne saurions en chevir.

DOM JUAN: Ne vous étonnez pas si je m'informe des nouvelles de toute la famille, car j'y prends beaucoup d'intérêt.

M. DIMANCHE: Nous vous sommes, Monsieur, infiniment obligés. Je...

DOM JUAN, lui tendant la main: Touchez donc là, Monsieur Dimanche. êtes-vous bien de mes amis?

M. DIMANCHE: Monsieur, je suis votre serviteur.

DOM JUAN: Parbleu! je suis à vous de tout mon cœur.

M. DIMANCHE: Vous m'honorez trop. Je...

DOM JUAN: Il n'y a rien que je ne fisse pour vous.

M. DIMANCHE: Monsieur, vous avez trop de bonté pour moi.

DOM JUAN: Et cela sans intérêt, je vous prie de le croire.

M. DIMANCHE: Je n'ai point mérité cette grâce assurément. Mais, Monsieur...

DOM JUAN: Oh çà, Monsieur Dimanche, sans façon, voulez-vous souper avec moi?

M. DIMANCHE: Non, Monsieur, il faut que je m'en retourne tout à l'heure. Je...

DOM JUAN, se levant: Allons, vite un flambeau pour conduire M. Dimanche, et que quatre ou cinq de mes gens prennent des mousquetons pour l'escorter.

M. DIMANCHE, se levant de même: Monsieur, il n'est pas nécessaire, et je m'en irai bien tout seul. Mais...
Sganarelle ôte les siéges promptement.

DOM JUAN: Comment? Je veux qu'on vous escorte, et je m'intéresse trop à votre personne. Je suis votre serviteur, et de plus votre débiteur.
Merci pour ces conseil je vais y reflechir^^ je viens de taper l'extrait sur lequel je dois fair l'invention:

M. DIMANCHE: Ah! Monsieur.

DOM JUAN: C'est une chose que je ne cache pas, et je le dis à tout le monde.

M. DIMANCHE: Si...

DOM JUAN: Voulez-vous que je vous reconduise?

M. DIMANCHE: Ah! Monsieur, vous vous moquez. Monsieur...

DOM JUAN: Embrassez-moi donc, s'il vous plaît. Je vous prie encore une fois d'être persuadé que je suis tout à vous, et qu'il n'y a rien au monde que je ne fisse pour votre service.
Il sort.

J'ai egalement besoin d'aide pour le registre de cet extrait es que c est plutot un registre ironique ou plutot un registre burlesque? merci!

4

C'est quarrément burlesque. Faut s'imaginer un DJ qui coupe à toute vitesse M dimanche dès que celui-ci parle.

5

Oo oulala on me dit ironique puis comique et maintenan burlesque?... :s

6

Introduction:

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, baptisé le 15 janvier 1622 et mort le 17 février 1673,
est un dramaturge et acteur de théâtre français.
A la suite de Tartuffe interdit, Molière donne le 15 février 1665 Dom Juan.Dans l'esxtrait en question (acte IV scène III)
Se succèdent chez lui une foule d’importuns : M. Dimanche, son créancier. Dom Juan couvre l’intrus de tant de compliments
que celui-ci n’a pas le temps de réclamer son dû. Nous allons tout d'abord etudier -Les dimensions comique de cette scène,
puis analyser les caracteristiques de la personne de Don Juan mise en valeur dans cette scène.

7

Que pensser vous de cet intro?