1

Bonjour/bonsoir à tous !

Me voila enfin décidé à vous soumettre une question que je me pose depuis trop longtemps : est-ce qu'il est possible d'améliorer la visibilité des niveaux de gris sur TI89 Titanium?

Pourquoi cette question (pas très claire je l'admet)?
Je trouve que les niveaux de gris ne sont pas très visibles sur ma calculatrice. Je ne sais pas si c'est la même chose sur les autres machines (notamment les TI89 avec un hardware plus ancien) mais dans pas mal de jeux il est difficile d'apprécier les graphismes dès que ça bouge un peu trop.

Régler le contraste améliore l'image, bien évidemment, mais je n'obtiens pas la visibilité que je souhaiterais.

D'où ces questions :
-Y a t-il le même problème sur les autres machines?
-Ne serait-il pas possible de repenser le temps d'affichage de chaque plan (ceux des réglages standards de TIGCC) pour en trouver un plus approprié à la TI89T?
-Cela est-il dû à la persistance de l'affichage des pixels sur l'écran?
-Suis-je le seul que ça dérange?

Je vous remercie d'avance de vos réponses !

Daniel.
avatar
Ancien pseudo : worfang.

2

Daniel Vouaux (./1) :
mais dans pas mal de jeux il est difficile d'apprécier les graphismes dès que ça bouge un peu trop.

Oui
Daniel Vouaux (./1) :
-Y a t-il le même problème sur les autres machines?

Oui
Daniel Vouaux (./1) :
-Ne serait-il pas possible de repenser le temps d'affichage de chaque plan (ceux des réglages standards de TIGCC) pour en trouver un plus approprié à la TI89T?

A l a rigueur, descendre le frame rate des jeux, mais dans ce cas, ca sera moins fluide sad
Donc non.
Daniel Vouaux (./1) :
-Cela est-il dû à la persistance de l'affichage des pixels sur l'écran?

Oui
Daniel Vouaux (./1) :
-Suis-je le seul que ça dérange?

Non, mais faut se faire une raison.

3

PpHd (./2) :
A l a rigueur, descendre le frame rate des jeux, mais dans ce cas, ca sera moins fluide sad

Ça augmenterait aussi le clignotement.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

4

Merci de vos réponses.

Si jamais on décidait de faire du trois niveaux de gris (en "perdre" un, ou éventuellement considérer le 4ième comme un masque de l'image -le gris clair par exemple qui n'est pas toujours très utile en fonction du contraste-), n'aurions nous pas une image plus nette lors des mouvements?
Les images en N&B me paraissent plus facilement visibles.

Sinon je suppose qu'il est impossible de toucher à la durée de rafraichissement des pixels (en terme de "persistance dans l'état précédent"), n'est-ce pas?

Merci de ces éclaircissements.
avatar
Ancien pseudo : worfang.

5

Ça ne changerait rien de faire du "3 niveaux de gris".
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

6

On pourrait mettre des temps d'exposition égaux plutôt que 2:1 pour les 2 plans et donc avoir moins de clignotement et un gris plus nettement distinguable du noir et du blanc.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

7

Kevin> Tu parles bien dans le cas d'une image en trois niveaux de gris?
Faudrait tester voir ce que ça donne. grin
avatar
Ancien pseudo : worfang.