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voilà ce que Carmack a dit encore il y a qqs jours, suite à une demande d'un fan :

"I am sympathetic, but there is no way we can justify any official
legal release at this point, we are just too busy with other
things. It would definitely be a no-no to use any of the Doom media
in another project, but you should be pretty safe reusing the code in
any way.

John Carmack"



http://www.atariage.com/forums/index.php?showtopic=121280

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merci pour l'info
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vive la gp32 !!!!

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j'avais oublié le lien

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Ce que John Carmack dit, c'est que comme pour toutes les plateformes, le code source est disponible et utilisable tant que la licence est respectée. Par contre, toutes les données du jeu (musiques, niveaux, sons, sprites, etc...), contenues dans le fichier WAD, restent la propriété de Id Software.

La bonne question serait plutôt savoir s'il serait possible de modifier/corriger le programme du jeu (pour Jaguar), et pouvoir créer de nouvelles cartouches/ROM utilisant le même fichier WAD que la version Jaguar originale. Mais même dans ce cas là, je pense qu'il faudra payer pour la licence des données. Ou alors, que ce soit seulement les possesseurs de la cartouche originale qui aient la possibilité de le faire, pour eux seulement (sans redistribution).
Web: http://pmandin.atari.org/
Programmeur Linux, Atari
Spécialité: Développement, jeux

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donc il y a toujours possibilité de faire un "player" de fichiers wad qui lira les wad d'une version officielle du jeu, genre PC ?

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en quoi un player de WAD de Doom PC, ou une réutilisation du WAD original, ou quoi que ce soit d'autre serait autorisé, sachant que la réponse précise très clairement "It would definitely be a no-no to use any of the Doom media in another project" ? à ma connaissance les media en question c'est le WAD, qu'il soit sous une forme ou sous une autre, non ?
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ben pour toutes les autres versions c'est toléré de leur part et ce qu'il dit et que tu cites n'est pas forcément très clair

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Mouais... perso ça me semble on-ne-peut-plus clair : il écrit noir sur blanc qu'il est interdit d'utiliser les ressources du jeu, et donc à fortiori un WAD qui les contiendrait toutes. Après, libre à vous de tenter quand même, mais dans tous les cas ça ne sera pas légal.
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9

je comprends ce que tu veux dire, mais pourquoi avoir toujours regardé d'un oeil bienveillant les adaptations utilisant ce système sur les dizaines d'autres plates formes (cf les interviews de Carmack and co) et là d'un coup dire que c'est interdit ? ca colle pas

a mon avis c'est que les programmes justement ne contenaient pas les wads en question, et qu'il incombait à l'utilisateur de prendre ceux qu'il avait acheté auparavant ou de les pirater (et là oui, c'est carrément illégal)

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J'avoue que les réactions des gens me laissent perplexe. La partie la plus difficile à faire, c'est le code, pas le WAD ! Et coup de pot, c'est justement cette partie-là qu'on peut réutiliser !

Il doit y avoir un paquet de WAD dispo pour Doom qu'on pourrait convertir, et en plus ça permettrait de changer un peu, les joueurs doivent connaître la map par cœur depuis le temps grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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./9 : Ah ok j'avais pas compris qu'en plus les wads en question ne seraient pas distribués avec le programme. Si on prend la réponse au pied de la lettre, ça resterait quand même interdit ("to use any of the Doom media"), mais pour le coup l'interdiction me semble invalide, ça m'étonnerais qu'ils puissent y faire grand chose.

./10 : Oui mais extérieurement, ce sont ces ressources qui font Doom (on pourrait prendre un jeu amateur utilisant les graphismes de Doom pour Doom, mais aucun risque de confondre avec un jeu amateur qui reprendrait le code mais changerait tout le coté visuel); j'imagine que c'est l'une des raisons qui font qu'ils ne donneront jamais l'autorisation de réutiliser ces données.
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Zephyr (./11) :
Oui mais extérieurement, ce sont ces ressources qui font Doom

Je suis bien d'accord, mais sur Jaguar c'est pas comme sur PC, y'a pas l'embarras du choix donc on peut pas être trop exigeant grin
Doom est le seul FPS multijoueur. Donc même avec un aspect différent, je pense qu'une version corrigée et améliorée serait appréciée.
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Zeroblog

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Zephyr (./11) :
./9 : Ah ok j'avais pas compris qu'en plus les wads en question ne seraient pas distribués avec le programme. Si on prend la réponse au pied de la lettre, ça resterait quand même interdit ("to use any of the Doom media"), mais pour le coup l'interdiction me semble invalide, ça m'étonnerais qu'ils puissent y faire grand chose.


mais justement ils n'ont jamais rien fait contre ce système d'adaptation, au contraire ils semblaient plutôt fiers du phénomène, cf toujours les interviews

lorsque j'y jouais sur GP32, j'avais téléchargé le programme (le "player" on va dire), récupéré les wads de mes Dooms I et II sur PC, et zou

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ça ne va pas à l'encontre de ce que j'ai dit en ./9 ^^
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15

Zerosquare (./10) :
J'avoue que les réactions des gens me laissent perplexe. La partie la plus difficile à faire, c'est le code, pas le WAD ! Et coup de pot, c'est justement cette partie-là qu'on peut réutiliser !

Il doit y avoir un paquet de WAD dispo pour Doom qu'on pourrait convertir, et en plus ça permettrait de changer un peu, les joueurs doivent connaître la map par cœur depuis le temps grin


il y a les WADs officiels, et les milliers de WADs créés par les joueurs dans des univers complètement différents (alien, half life, etc)