1

Salut tout le monde!!

J'ai une dissertation a rendre pour bientôt et j'aimerai votre avis et votre aide si possible, voila mon sujet:
Partagez vous une conception poétique tournée vers la résistance et l'engagement?
Mes idées seraient de faire un I sur la poésie engagée en citant Victor Hugo pour les Châtiments, Senghor pour la défense des peuples colonisés et un II sur la poésie lyrique où je pourrais parler de Du Bellay, Ronsard, mon problème c'est que je ne sais pas comment m'organiser à l'intérieur de mon I et mon II. Si vous pouvez m'aider ce serait super, merci beaucoup!

2

Pour la poésie engagée, tu peux aussi regarder du côté de Paul Eluard, peut être Aragon aussi (mais pas sûr, pour le coup).

Pour en revenir à ton sujet ...
micky (./1) :
Partagez vous une conception poétique tournée vers la résistance et l'engagement?

Déjà on fait appel à ton avis personnel. Donc, selon moi, faire une deuxième partie dans laquelle tu dis "la poésie peut aussi être lyrique" ça suffit pas. Faut donner ton avis et toujours te rapporter au sujet, car il ne faut pas oublier que le prof se posera toujours tout au long de sa lecture la question "et alors ?".
avatar
Mind the gap ?

3

Merci beaucoup Prehisto, j'ai mis Eluard pour la résistance avec "Un Homme est mort", c'est vrai ce que tu dis mais en voyant ce sujet c'est le plan qui "me saute" aux yeux parce que je partage totalement cette vision de l'engagement mais en même temps il me faut une antithèse et je ne vois que le lyrisme mais si tu me dis que ca ne suffit pas je voudrais savoir en quoi s'il te plait. D'autre part je pensais justement mettre en ouverture dans ma conclusion que la poésie peut parfois être engagée et lyrique comme dans "Liberté" de Paul Eluard . Merci beaucoup pour tes conseils smile