1

Pour ceux d'entre vous qui ont apprécié l'aventure SciFi jusqu'ici - et si vous êtes sur ce forum, il y a de bonnes chances pour que ce soit le cas - et que vous êtes assez frustrés par ce qui semble être la fin de cette chasse au trésor (sauf si on a beaucoup de chance) alors j'ai une bonne nouvelle pour vous : tout espoir n'est pas perdu !

Le principe d'une chasse au trésor organisée autour d'un scénario sur lequel les participants ont une influence non pas à travers un jeu complet mais grâce à leurs outils de la vie de tous les jours (sites internet, courrier électronique, messagerie instantanée ou même téléphones) peut paraître plutôt novateur pour le Français moyen, mais pour nos petits camarades d'Outre-Atlantique, ce concept n'a rien de neuf ! J'ai même eu la chance de participer à plusieurs de ces aventures ces dernières années et j'ai pendant longtemps espéré qu'un jour, quelque chose se passe en France qui me permette de partager ma passion pour ces drôles de "Jeu dont vous êtes le héros". Peut-être bien que ce jour est arrivé !

Commençons par le commencement. L'acronyme que vous avez vu en tête de catégorie, "ARG", signifie "Alternate Reality Game" ou "Jeu en Réalité Alternée" - un genre qui existe comme je vous l'ai dit plus haut depuis quelques années plus haut. Les ARGs qui ont marqué le genre sont à l'origine des versions un peu plus musclées et originales du marketing viral, un outil visant à créer un "buzz" autour d'un produit - je prendrai pour exemple "The Beast", qui fît enquêter ses joueurs sur la mort suspecte de Evan Chan sur son bateau à intelligence artificielle (pour le film A.I de Steven Spielberg), ou "iLoveBees" qui nous poussait à comprendre l'étrange corruption d'un site inoffensif sur l'apiculture (pour la sortie de Halo 2). N'hésitez pas à visiter les liens précédents, qui vous expliqueront plus en détail le développement de ces jeux smile

Ces derniers temps, les ARGs ne se limitent plus ni à leur objectif premier (publicitaire) ni à leur origine première (les compagnies de marketing) : les séries (Lost et The Sarah Connor Chronicles en tête) sont à l'honneur ces temps-ci entre autre produits. Comme les compagnies organisatrices ont les moyens et la gentillesse de ne pas rabâcher encore et encore "Achetez nos machins", cela permet de passer un bon moment sans se faire laver le cerveau !

Mais des jeunes passionnés commencent aussi à se lancer eux aussi, certes avec moins de moyens, dans l'aventure. Comme les moyens de communications utilisés sont à la portée de tous les geeks du monde, et qu'avec un minimum d'imagination on peut faire des miracles, c'est l'apparition des ARGs dits "grassroots" dont je vous parlerai plus tard.

J'essaierai de vous tenir au courant, dans cette section, des dernières nouveautés dans le domaine. Et vous, n'hésitez pas à aller à la recherche de nouvelles expériences et à les partager ici ! Plusieurs sites, comme unFiction, se concentrent sur cette nouvelle forme de divertissement. Alors bonne chance à tous, et on se reverra dans le terrier du lapin blanc !

2

Trés interressant ! smile
Ok je mets ton post en annonce pour qu'il reste en haut quand d'autres topics s'ouvriront ici. smile