1

bonjour
, j'ai un sujet de dissertation qui paraît simple comme ça mais en réalité, je ne trouve pas d'inspiration...
Le sujet est:
<< La poésie n'est pas un ornement, elle est un instrument>> Victor HUGO. Il faut que je discute sur cette citation et m'aider de mes connaissances ainsi que de corpus.
Merci de bien me donner qqs petites idées et de m'aider si vous avez deja eu ce sujet.
aussi si quelqu'un a deja fait ce sujet et a la correction sa m'aideré bien!!

merci d'avance

2

(Une correction toute faite, ce n'est jamais une bonne idée, sauf si ton sujet est à rendre pour la veille, mais c'est une mauvaise organisation dans ce cas.)
Ici, il faut penser à Hugo : tu as du étudier certains de ses poèmes dits engagés, peut-être connais-tu celui où il dénonce le travail des enfants ? Il faut se dire que la poésie peut être de l'art pur, ou bien un écrit engagé, plus ou moins virulent sur un sujet qui tient à coeur à l'auteur, et le mieux pour l'auteur c'est d'avoir un beau style (art) pour faire passer et retenir son message (engagement). On peut ensuite construire un 1er plan très sommaire à partir de cette réflexion. Aide-toi du corpus pour trouver d'autres pistes de réflexion et construire un plan moins binaire que le premier ! Bon courage !

3

salut a tous , j'ai une dissert a faire je suis vraiment en retard en plus . Le sujet est " le lecteur peut-il préferer que le roman laisse susbsister une part d'ombre autour de ses personnages au lieu d'éclairer totalement leurs caractères,leurs actions et leurs motivations." je pense que je vais faire une partie oui il faut tout dire ... et la seconde non le lecteur peut préferer .... mais je ne trouve pas mes 3 arguments pour ces 2 parties ou alors j'en trouve quelque uns mais je n'ai pas d'exemple. je compte sur vous smile merciiii d'avance !!! smile

4

perso je dirai des trucs du style :
Pour la part d'ombre:
-ça excite la curiosité (envie de lire pour découvrir la psychologie des personnages plus en profondeur, pour comprendre leur fonctionnement)
-maintient du suspense (permet d'etre parfois etonné par le comportement des personnages)
-offre la possibilité d'imaginer soi-meme certaines facettes des personnages qu'on aime bien (enfin ça c'est en général plus pour les passionnés)

Pour le coté "éclairé" :
-permet de s'identifier plus simplement au personnage principal
-permet de développer une certaine sympathie envers les personnages
-permet une comprehension plus "globale" de l'univers du livre (pourquoi machin a fait ça, etc..)

Voila apres ça fait un moment que jai pas fait de dissert (dieu merci) donc pour dévellopper, argumenter et imager tout ça ya de quoi faire je pense !
wink
All your cookies belong to me