1

Slt !

Pourquoi ne pas faire d'autres concours que le concours annuel général ?
Il serait intéressant de faire des concours à thème fixé (ou même un jeu fixé), et à délai fixé.
En effet, le concours annuel permet de voir apparaître des programmes d'une grande qualité, mais des concours où serait imposé le fond permettraient aux programmeurs d'une part de se mesurer aux autres, et de l'autre de pouvoir échanger diverses idées et techniques.
Bien sûr, je comprends qu'un concours soit difficile à organiser puisqu'il faut trouver un jury.

On pourrait dire par exemple :

Tel jour à telle heure sera publié le thème (où le programme à inventer) du concours. Les participants auront une semaine pour réaliser leur programme.

Puis le jour J :

Thème du concours : vous devez créer un puissance 4 (je dis n'importe quoi). Le délai est d'une semaine.


On pourrait bien entendu créer différentes catégories pour chaque concours (basic / étendu, asm), bien qu'on puisse également créer des concours différents pour chaque catégorie.

Pour la notation, on pourrait contrairement au concours annuel noter en priorité l'ingéniosité des algorithmes utilisés et le codage en général.

Bien entendu, ceci n'est qu'une proposition, aux responsables de décider !

A+

2

Oui c'est pas forcement une mauvaise idée mais le problème c'est d'avoir des gens derrière pour s'occuper du concours et de créer un jury. Après les participants ne doivent pas être difficiles à trouver mais c'est tout.

Sinon si vraiment ça t'intéresse de créer un autre concours vas-y, à mon avis ça peut marcher.

3

En effet il faut un jury. Moi je préfère être du côté des programmeurs ^^. Mais bon ça serait sympa si j'avais du soutien.

4

Héhé, moi je suis là^^ (pour le soutien). Original nn? smile

Je pense franchement que c'est une bonne idée.
Après, faut que ce soit des petits programmes, sinon, une semaine c'est vraiment trop court. Je veux bien être juge, parce que pour le moment, je programme mes trucs et j'ai pas vraiment le temps de programmer pr des concours...

5

Moi je suis pour, et on pourrait faire un systeme permettant d'alterner juristes (?) et competiteurs. Par contre, une semaine risque de faire court, la duree devrait etre determinee suivant la difficulte (ou la longueur du code) du programme.


p'tite idee en l'air comme ca: on pourrait organiser une serie de concours, genre un concours pour un menu, un autre pour un moteur de jeu, un autre pour une IA, etc, et a la fin, on prendrait les meilleurs codes pour les assembler et faire un jeu complet, code par des personnes differentes.

6

Intéressant mais j'ai quand même peur que les problèmes d'incompatibilité soient ici un obstacle, à moins de se mettre d'accord sur les variables utilisées et sur la structure générale. Je pense que c'est une bonne idée, mais pas pour un concours. Après tout on peut bien faire des progs à plusieurs en toute liberté ! D'ailleurs je suis ouvert à tout projet collectif.

Merci pour le soutien ! ^^
Bien sûr, le jury devrait estimer la longueur du code et en déduire un délai approprié.

Oui ça serait bien de pouvoir alterner entre juge (juriste ^^) et compétiteur, après tout si les concours sont assez courts (bon ok, plus d'une semaine), ça ne dérange pas trop. On pourrait peut être aussi, au lieu de faire un jury et toute une organisation, faire juste un sondage auprès des membres (?). Ca permettrait certainement de rendre ces concours plus facile à organiser. Enfin bon je laisse tout ça à votre méditation.

7

Faut voir combien de personnes veulent participer, parce qu'on risque d'être limite sur les compétiteurs. (les utilisateurs réguliers de ce forum se comptent sur les doigts des deux mains...)

Bon, qui est prêt à participer?? (à part moi bien sur smile)

8

Moi à la limite (des petits progs comme ça c'est fini en un quart d'heure, enfin... ^^)
<-- et à votre gauche une superbe peinture pointilliste du XVIe siècle #sisi# représentant - vous l'aurez deviné - une banane ...
http://www.ti83plus.online.fr/home.php...

9

Moi aussi bien entendu !

10

Moi aussi (participant ou juge), même s'il reste encore zContest 2008 à lancer.

11

De toute façon, je pense pas que ce soit obligé de faire un vrai concours, après tout c'est juste entre nous. Il faut juste que ceux qui choisissent le thème soient des juges.

12

J'en suis. Si on est au moins 3 a chaque concours, c'est deja interessant a lancer je trouve.

13

Oui ça me parait acceptable 3 juges pour de petits concours de ce genre.

Bon pour les juges on a déjà : gon33, Syfo-Dias

Et les participants : mastercalto, Baruch

deeph à toi de choisir !

Mais bon il faudrait quand même plus de participants que de juges.

14

Ça dépendra surtout du sujet enfaite, 'fin j'aurais quand même tendance à préférer avoir plus de juge (donc d'avis) que de participant, mais après c'toi qui voit.

15

Ce serait bien d'avoir au moins 3 participants

16

Bon allez, on abandonne toute idée de "concours", parce-que ya pas assez de participants. Par contre, si quelqu'un a un thème à proposer, c'est maintenant, pas la peine d'avoir des juges et un délai limité. Et peu importe si ça a déjà été fait, même par vous, postez vos progs quoi ! ^^. Bon allez je me lance : quelqu'un parmi vous a déjà tenté de faire un résolveur de sudoku ?

17

Hum, j'en avais fait avec un pote sur calc. (en fait, il avait l'algo, et moi le GUI, et j'ai jamais compris comment son prog tenait sur 600 octets, et resolvait tous les sudokus, en 5 secondes pour les faciles et en 15 pour les diaboliques, en basic en plus, ce gars est mon dieu ^^).

Si t'es motive, on m'a deja propose un combat d'AI, c'est marrant et pas trop dur, alors pourquoi pas (mais c'etait tombe a l'eau). Par exemple, on fait une AI qui resolve un mastermind, et avec 5 situations donnees, on voit quelle AI est la plus rapide. Ca peut etre interessant.

Mais si on fait ca, faut poser les regles avant, car elle peuvent differer selon les joueurs: disons 6 possibilites (qu'on notera de 1 a 6 pour faire plus simple), et il est impossible de placer plusieurs fois le meme chiffre pour une situation donnee. Il y a quatre chiffres a trouver par partie, et on distingue le nombre de chiffres mal places du nombre de chiffre bien place.

Faudrait aussi faire un jeu un minimum presentable, donc avec l'affichage des differents coups de l'AI au fur et a mesure, et nous n'aurions qu'a dire: 1 bien place, 2 mal places par exemple a chaque tour.

Je sens que je vais m'y mettre des ce soir.

18

Ah, enfin de l'action ! C'est marrant, parce-que j'ai déjà fait un mastermind en basic (si quelqu'un le veut...). Si j'ai bien compris, tu poserais le problème avec :
4 couleurs différentes parmi 6 couleurs (chiffres), et l'objectif serait de créer un AI capable de jouer les meilleures combinaisons possibles à chaque coup.

Je suis partant !

19

J'imagine qu'on jugera surtout 2 aspects principaux : la justeté de l'algo, et sa rapidité. Le codage vient ensuite...

20

Je sais pas vous mais moi je trouve beaucoup plus intéressant de coder des AIs dans des domaines où l'on sait d'avance qu'il n'y a a riori pas (réalisable en pratique en temps humain sur ce genre de machine) d'algos optimaux.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

21

Euh tu peux donner un exemple stp ?

22

Hey Very, on est surtout peut etre pas aussi bon que toi en algorithmique!

J'ai malheureusement pas eu le temps de commencer hier soir, mais je vais m'y mettre, et meme si tu juges cela trop evident Very, au moins on se fera la main Baruch et moi wink . Baruch, effectivement, justete et rapidite sont maitres mots, et comme tu as deja ton mastermind (et moi aussi j'en ai deja un), on n'a plus qu'a se pencher sur cet algo.

23

Je vois, le go en fait partie^^
Pour le moment, les programmeurs pc sont incapables de faire des bots qui jouent bien

24

J'ai peut-être un américain qui aurait envie de participer... Ca vous dérange s'il code aussi?
(j'en suis pas sur pr cette fois ci, mais il voulait faire des concours d'IA)

25

Oué pourquoi pas, mais pas s'il est trop fort ^^. Il me semble qu'il existe pour tous les jeux de logique une solution (ou une stratégie) optimale. J'ai d'ailleurs un prof spécialiste dans la théorie des jeux, je lui demanderai pour le go. A mon sens, le problème c'est que parfois la solution optimale déduite logiquement n'est pas la meilleure pour être traduite dans un langage de programmation, car elle est trop complexe. Par exemple, on connaît l'algorithme qui résout toutes les positions d'un Rubik's cube en un minimum de déplacements, néanmoins l'algo est très complexe. Par contre, l'algo du jeu de dames est assez simple.
Enfin, il peut être utile à mon avis de "sacrifier" un peu de justeté pour gagner en rapidité.

Alors moi j'ai commencé le mastermind et j'ai trouvé pas mal de trucs. Bon ok j'ai dormi 4h cette nuit ^^.

26

Oups desole gon, j'avais totalement zappe que je devais t'aider pour ton bot. Ben on a qu'a dire que c'est le prochain apres le mastermind ^^

27

Ok, si Baruch veut essayer aussi, je dis pas nn^^ (Je pourrais éventuellement mettre plusieurs bots)

Bon, pour mon "collègue" américain, ça va pas le faire, parce qu'il est très fort en programmation (c'est lui qui a fait le jeu de bowling ac Xlib...)
Pour la solution optimale, en fait, dans des jeux comme les dames, les échecs et surtout le go, il existe forcément une méthode optimale, ou plutôt une combinaison optimale.
En fait, mettons qu'il n'existe aucune combinaison gagnante pour blanc aux échecs, ça veut dire qu'il en existe forcément une pour noir... (enfin, c'est surtout vrai dans les jeux où on peut pas faire une égalité...)

28

On a trouvé l'algo optimal pour les échecs, blanc comme noirs. Si les 2 joueurs utilisent cet algo, alors le jeu ne se termine pas.

Non non j'y connais rien en go ^^

29

Bah moi j'y connais pas grand chose non plus, alors on sera a egalite. Et pour ton ami americain, gon33, invite le quand meme, nous ce qu'on cherche c'est pas gagner un defi, c'est plutot evoluer, et il aura surement beaucoup a nous apprendre, rien que par la maniere dont il code.

30

Je vois que tu partages mon avis. Juste un truc pour le mastermind, tu es d'accord pour que tous les choix effectués par l'AI soient aléatoires ?