J'ai un petit problème. Je considère une voiture sur un plan horizontal. Quel est le couple moteur pour qu'elle bouge ?
En pente, je sais faire, mais sur un plan droit, je vois pas de couple résistant qui pourrait s'appliquer, peut être l'inertie ? En gros, je ne vois pas quesqu'il fait qu'un camion a besoin de plus de couple pour démarrer qu'une twingo sur un plan horizontal. Et comment calculer ce couple nécessaire, sachant que ni le camion, ni la twingo ne vont avoir à monter de pente.
On ne te donne aucune donnée sur les coefficients de frottement des roulements ?
C'est le seul truc que je vois.
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
Force = masse * accélération, donc il faut une force plus importante pour donner la même accélération à un objet plus lourd.
KK > Oui, j'ai bien pensé à ça, mais il y a-t-il un moyen de connaitre l'accélération de la voiture ?
Squalyl > En effet, la loi de coulomb s'applique ici, mais juste sur les roues, et c'est peanuts .... Pour une masse de 30 kg, j'ai à peu près 300 N. On va dire que j'ai des pneu en caoutchouc (non déformables, bien entendu ^^) de coeff f=0.5 (on va dire qu'on a de l'asphalte en dessous). Donc on a T=0.5*300=150 N Et même sur des roues de 8cm de diamètre on a C = 4.10^-2 * 150 = 6N.m
Si j'ai bien compris, il y a l'inertie (principe fondamental de la dynamique en translation donné à kevin), et les frottements. Donc je calcul chacun des 2 couples, je les additionnes, et ça marche pour avoir le couple résistant ? #rêve#
Attends, tu veux calculer quoi précisément ?
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
Le couple nécessaire pour qu'une voiture télécommandée puisse démarrer. Cette voiture possède des pneu en caoutchouc, 2 roues motrices à l'arrière et pèse 30kg. Mais je ne sais pas trop qu'elles sont les forces qui la retienne d'avancer lorsqu'elle est à l'arrêt. De là, je veux en tirer le couple nécessaire, et comme je connais la vitesse du moteur, je peux le choisir !!
D'accord, donc c'est bien ce que je pensait, on prend une valeur purement arbitraire pour l'accélération et on en sort une force.
Bah pas tant arbitraire que ça, tu la choisis en fonction de la réponse que tu veux obtenir.
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
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Ju_29 Le 05/03/2008 à 18:43 J'ai pas tout compris mais je vais essayé de répondre à quelques questions :
En pratique, si ta voiture est déjà montée, tu utilises un pesons ou tu calcul la déformation d'un ressort necessaire pour "arraché" (vers l'avant) ton bolide du sol, ça te donera la force F. Tu connais la masse de ta voiture, t'en déduit donc l'accelération minimale nécessaire.
Manger, c'est bon pour votre santé !
On reste abstrait, j'ai pas de voiture télécommandée de 30kg sous la main ^^
Simple question :
Un moteur de 1 W pour faire avancer à 0.5m/s une voiture de 30 kg avec une accélération de 0.5m/s² c'est vraiment aberrant ? J'ai des roues de 8cm de rayon. Je trouve que c'est assez peu à mon goût ...