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J'ai un petit problème. Je considère une voiture sur un plan horizontal. Quel est le couple moteur pour qu'elle bouge ?

En pente, je sais faire, mais sur un plan droit, je vois pas de couple résistant qui pourrait s'appliquer, peut être l'inertie ? En gros, je ne vois pas quesqu'il fait qu'un camion a besoin de plus de couple pour démarrer qu'une twingo sur un plan horizontal. Et comment calculer ce couple nécessaire, sachant que ni le camion, ni la twingo ne vont avoir à monter de pente.

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On ne te donne aucune donnée sur les coefficients de frottement des roulements ?
C'est le seul truc que je vois.
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Force = masse * accélération, donc il faut une force plus importante pour donner la même accélération à un objet plus lourd.
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1> et c'est bien ça qui produit une force résistante horizontale.

poids N=mg -> coef de frottement coulombien T=fN opposée au mouvement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Coulomb_%28m%C3%A9canique%29

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Kevin Kofler (./3) :
Force = masse * accélération, donc il faut une force plus importante pour donner la même accélération à un objet plus lourd.
Bien sûr, mais sans les frottements n'importe quel couple permet de faire bouger n'importe quelle masse (pas à la même vitesse, on est d'accord).
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KK > Oui, j'ai bien pensé à ça, mais il y a-t-il un moyen de connaitre l'accélération de la voiture ?

Squalyl > En effet, la loi de coulomb s'applique ici, mais juste sur les roues, et c'est peanuts .... Pour une masse de 30 kg, j'ai à peu près 300 N. On va dire que j'ai des pneu en caoutchouc (non déformables, bien entendu ^^) de coeff f=0.5 (on va dire qu'on a de l'asphalte en dessous). Donc on a T=0.5*300=150 N Et même sur des roues de 8cm de diamètre on a C = 4.10^-2 * 150 = 6N.m

Si j'ai bien compris, il y a l'inertie (principe fondamental de la dynamique en translation donné à kevin), et les frottements. Donc je calcul chacun des 2 couples, je les additionnes, et ça marche pour avoir le couple résistant ? #rêve#

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Attends, tu veux calculer quoi précisément ?
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Le couple nécessaire pour qu'une voiture télécommandée puisse démarrer. Cette voiture possède des pneu en caoutchouc, 2 roues motrices à l'arrière et pèse 30kg. Mais je ne sais pas trop qu'elles sont les forces qui la retienne d'avancer lorsqu'elle est à l'arrêt. De là, je veux en tirer le couple nécessaire, et comme je connais la vitesse du moteur, je peux le choisir !!

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Les forces qui l'empêchent de démarrer, ce sont seulement les forces de frottement (des roulements, pas du pneu sur l'asphalte) et éventuellement des problèmes dus à la déformabilité de certains matériaux.
Ce que je te conseille, c'est de négliger ces forces de frottements et de calculer plutôt, avec une petite marge, le couple qu'il te faudrait pour qu'elle démarre de façon assez "nerveuse".
Par exemple, avec une accélération de 11204.png (en 1 s elle aura parcouru 2 m et aura atteint la vitesse de 14 km/h).
Comme sa masse est de 30 kg, la force nécessaire pour lui appliquer une accélération de 11204.png est : 11205.png.
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D'accord, donc c'est bien ce que je pensait, on prend une valeur purement arbitraire pour l'accélération et on en sort une force.

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Bah pas tant arbitraire que ça, tu la choisis en fonction de la réponse que tu veux obtenir.
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J'ai pas tout compris mais je vais essayé de répondre à quelques questions :

En pratique, si ta voiture est déjà montée, tu utilises un pesons ou tu calcul la déformation d'un ressort necessaire pour "arraché" (vers l'avant) ton bolide du sol, ça te donera la force F. Tu connais la masse de ta voiture, t'en déduit donc l'accelération minimale nécessaire.
Manger, c'est bon pour votre santé !

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On reste abstrait, j'ai pas de voiture télécommandée de 30kg sous la main ^^

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Simple question :

Un moteur de 1 W pour faire avancer à 0.5m/s une voiture de 30 kg avec une accélération de 0.5m/s² c'est vraiment aberrant ? J'ai des roues de 8cm de rayon. Je trouve que c'est assez peu à mon goût ...

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tous faux

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Ca a malgré tout suffit à avoir 19.5 au bac ^^ Tout est dans la présentation grin

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et surtout qu'au bac ils sont tres tolerant.. et ne regarde pas trop la logique pour arrivr au resultats contrairement aux directivessmile
moi jai eu 12 et maintenant en instance dun diplome ding