l'année des 16 bits à té en effet riche en rebondissement et profusion de titres sur chacunes des machines...
la suite (N64/saturne/PSX) à été bien moins fun je trouve

la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
salut! oui je suis bien daccord avec toi..sauf pour la saturn mais la je parle que pour des jeux imports quoi,pas les jeux euros! mais c'est vrai l'ere des16 BITS c'etait..ché pas autre chose un autre monde ou les developeurs tenaient bien plus compte des joueurs..mais bon c'est mon avis quoi!
un slug de 37 piges et gamer depuis 22ans!
fan d'arcade, de sega d'snk, capcom et des bornes d'arcades!
pour moi il y a 2 age d'or
le premier est creatif (generation 16 bit avec la megadrive, la super famicom, la PC engine)
le deuxieme la periode purement commerciale avec la playstation 1&2 et toutes les machines qui sont sorties au moment.
Je pense aussi qu'il y a eu 2 âges d'or.
Le premier, la période 8bits entre 1977 et 1983 où plein de marques ont voulu se frayer un chemin.
Puis un deuxième âge d'or de 1987 à 1993 avec les consoles familiale style Nintendo et Sega.
la plus fun c'est quand il y avait la pc engine, la néo geo des grandes consoles!!!
oui mais les jeux les plus innovant était sur SNES et MEGADRIVE maintenant tu as que du repompage
je ne suis pas d'accord, toutes les générations ont eu leur dose d'innovation, même celle d'aujourd'hui
la playstation et la saturn ont leur lot de concept nouveau par la 3D, et la wii a cause de sa mannette c'est vrai.
Et sinon c'est que du repompage!!!!!!!!! cite moi kelke chose de nouveau?? sur PS3 et 360. meme sur PS2, XBOX ou gamecube
ben voilà, la Wii c'est bien la génération d'aujourd'hui, et elle apporte son lot de nouveautés
la Xbox a introduit le Live et a démocratisé le jeu online a très grande échelle, repris aujourd'hui encore en plus grand par la 360 (dix millions de connectés)
la 360 a développé la distribution de jeux en ligne et a développé toute une scène autour de cela, concepts ensuite repris par la PS3 et la Wii
la PS2 a développé le social gaming, avec des jeux comme singstar, l'eye toy, buzz, etc
la Dreamcast a introduit le jeu en ligne, avec le premier RPG, PSO
la DS a développé à grande échelle le jeu tactile, un truc repris des PDA et de la Zodiac
la GP32 a fortement poussé le développement amateur sur console portable
la Gizmondo a introduit le concept de jeu par cam (qui a fait plouf, et rapidement repris sur téléphones) et par GPS (Colors)
etc etc
voilà pour les grandes lignes, les grandes avancées, question nouveautés, je dois en oublier un paquet
après, au cas par cas, je peux de trouver des dizaines et des dizaines de concepts novateurs introduits depuis 1993
GP32 génération précédente
les jeux en ligne ca a été démocratisé sur pc depuis longtemps c du pompage rien d'inventé n'oubli pas que c'est microsoft(le roi du pompage) qui fait la 360.
Après le social gaming je suis oki
et pour la GP32 mais trois jeux sur plein avant ils savaient inové tu as eu énormément d'innovations par rapport a maintenant mais je parle depuis la PSX ta plus rien
Tu as lu le titre du topic ? on parle de consoles là, non de PC
Le Xbox live n'a PAS été repompé du PC, c'est une pure invention console. D'ailleurs, aujourd'hui, Microsoft essaie de le lancer sur PC et ils n'y arrivent pas, alors que ça cartonne bel et bien sur Xbox.
La GP32 est inclue, puisque je parle depuis le début des consoles depuis 93
Tu disais au dessus que tout était repompage sans innovations depuis les 16 bits, je viens de te prouver le contraire avec dix gros exemples, impossible de rater cela lorsqu'on s'intéresse aux jeux vidéo dans leur ensemble.
(je n'ai rien compris à ta dernière phrase)
bon oki faut s'avoir s'incliner
et il est certain qu'on n'invente plus des "genres" tous les jours aujourd'hui - mais un genre existant peu très bien être dépoussiéré à fond et apporter son lot d'innovations, voir être mixé à d'autres, grace, par exemple, à l'évolution des technologies
Mario 64 anyone ?
les Sims ?
tous les Wiimachin de Nintendo (WiiFit, dernier en date)
Guitar Hero/Rock Band ?
Portal ?
Puzzle Quest ?
et ça, c'est pour les plus vendus/les plus connus, après si on s'intéresse aux titres moins connus voir carrément en marge, les exemples pleuvent
Je plussoie Pocket, et j'annonce que ma reine fut la NEO-GEO (ah tout ces regards de convoitise à l'époque)
mario 64 m'a fait pensé a croc(sur playsation) la premiere fois que je l'ai vu apès j'y ai jamais joué
guitar héro est pas le créateur de DDR donc il a fait avantles maracasse (sur dreamcast je crois) la batterie, beat mania etc... je n'ai pas considéré guitar héro comme un genre nouveau pour moi car il fait la meme chose qu'avant mais avec d'autre instruments.
Pour revenir au sujet, pour moi l'âge d'or va des 8 bits (approximativement la sortie du Game Boy) avec toutes les consoles de salon en place (NES, Master System, PC-Engine, Neo-Geo...), s'étend sur la période des 16 bits (Super Nintendo, Mega Drive, Mega CD, 32X, etc.), jusqu'au début de la période des 32 bits (CDi, 3DO, Amiga CD-32, Jaguar, Saturn, PlayStation).
Finalement pour moi ça s'est arrêté lorsque la PlayStation s'est vraiment imposé commercialement. Le public a radicalement changé, la majorité des jeux sont devenu à mon goût moins intéressant (il y a bien sûr encore une quantité de bons jeux), mais je trouve surtout que la création actuelle est trop gouvernée par le fric. Il y a moins de richesse au niveau des plate-formes de jeu (et encore, heureusement que Nintendo est encore là pour innover), et ne parlons pas de la créativité qui a du mal à se faire une place.
je suis d'accord avec Topper
Le live??? n'y a t'il pas eus un reseau avec la dream cast certe en france nous etions encore qu'au minitel ^^ du coup je ne considere pas que ce soit microsoft et sa xbox qui a implanté cela.
De plus meme la famicom etait cappable de se connecter au "warez pour certains jeux"
La super famicom avait ses cartouches flashables via le cable ou le satelite je ne me rappele plus
enfin pour moi les réelles évolutions ont eut lieux il y a bien longtemps maintenant
quand on desosse les machines actuelement on se retrouve face a une carte meme de PC preuve en est celle de la Xbox (sur la mienne j'ai un clavier mac fonctionnelle marrant de faire tourner linux sur une machine 100% microsoft avec un clavier apple non)
Ceci etant dis je ne suis plus tres reactif aux evolutions et me quantonne a mes vielles machines ^^. mais cela est peut etre du a un probleme purement physiologique je ne vois pas en 3D sisi c'est vrais ^^. du coup pour moi je n'ai pas percus ces nouvelles generations de consoles de la meme facon.
