gobby (./5) :
C'est comme ça, il faut songer sérieusement à revoir entièrement notre politique de déplacement. Râler pour le prix ne sert à rien, c'est la CONsommation qui est en cause.
+1
gobby (./7) :
cyril du 39 (./6) :
rom19 (./4) :
malheureusement ça servira a rien l'essence qui sera pas tiré pendant cette période la le sera obligatoirement avant ou après et retombera donc dans les poches des mêmes
si ça pourrais si au moins 90%des automobiliste la faisaient (utopie) car ça prouverais a nos dirigeant qu'on ait capable de s'unir ;mais bon il est doux de rêver.
depuis le temps que ça va pas personne ne bouge
d'ailleurs y a juste a voir les élections pour voir qu'on ne pourrais tous être d'accord
40%ça 38%si 3%truc etc
Non mais si tu veux, baisser le prix de l'essence, c'est une connerie. Ca ferait penser aux gens que la ressource est éternelle, alors qu'elle ne l'ai clairement pas. La hausse régulière mais continue du prix fera changer les habitudes, et c'est ce qu'il faut, on n'y peut rien.
+1
gobby (./9) :
Si les pays producteurs n'augmentent pas leur production, c'est qu'ils veulent maintenir un prix élevé afin de ne pas brader leur ressource (et ils ont bien raison, je ferai pareil si j'étais eux).
+1
phoz182 (./10) :
gobby (./9) :
Mais non, avec le développement de l'inde et de la chine, la pénurie, c'est dans 20 ans
bah écoute, je sais de source sure que l'on trouve des gisements très régulièrement (mon pere est dans le milieu) et que la pénurie ne sera pas avant 150/200 ans. A la vérité on te dis 20 ce qui permet d'avoir un argument supplémentaire pour augmenter le prix du pétrole, c'est tout.
FAUX! Des millions de litres qui partent en fumée tous les jours consommé par la terre entière pour faire fonctionner nos voitures, nous chauffer... Les réserves découvertes sont belles est bien réelle mais!
gobby (./11) :
Y'a pas besoin d'avoir le moindre argument pour augmenter le prix du pétrole, puisqu'il est côté sur le NYMEX (et donc libre... ). Je ne crois pas une seul instant qu'on puisse tenir 150 ans, parcque ces projetctions sont faites à consommation égale, ce qui ne sera pas le cas. En plus, le coût d'exploitation augemente sans cesse, car bien évidemment, les gisements les plus faciles à trouver et à exploiter ont déjà été exploités... là on part beaucoup sur du offshore, dans des pays à la stabilité pour le moins précaire... Donc un pétrole cher.
+1
phoz182 (./14) :
Je rajouterais en plus que si tes pedictions sont exactes gobby, 20 ans c'est demain.... je suis des lors très etonné que ce ne soit pas la panique totale autour du monde, que les autos que l'on propose aujourd'hui utilisent toujours la même énergie et roulerons sans doute encore dans 20 ans. La moyenne de remplacement d'une voiture est 6/7 ans, ca veut dire que dans 3 générations d'autos il faudra qu'elle n'utilisent plus l'énergie fossile... sachant que le diesel a injection directe à mis plus de 20 a attérir sous le capot de nos voitures de tous les jours (en marine le moteur diesel a injection directe sans turbo est utilisé depuis les 70's comme pompe de cale.... les premiers moteurs a injection directe dans l'automobile c'est a la fin des 90's que c'est arrivé) je n'y crois pas vraiment.
bref pour moi on nous balade, ca reste mon opinion
Ce n'est pas la panique car nous avons déjà les solutions de l'avenir. On se dirige vers la production d'électricité désentralisée (PV sur les batiments et maison, chauffe eau solaire dans les immeubles...). Les solutions ont les as.
COncernant les voitures on les changent comme des paires de chaussettes de plus regarde il existe des solutions "vertes" pour nos voiture que ce soit essence ou diesel. L'éthanol, le BIO carburant même si ce n'est pas forcément la meilleure solution.
gobby (./15) :
Bah on verra bien, vous me faites bien rigoler 
Moi je m'en fous, je ne me sers de ma voiture que pour le plaisir.
+1 moi aussi, sinon c'est TER et vélo pour la ville!
Air-One (./16) :
On nous baratine à moins consommer etc..., il faudrait autoriser et aider les carburants alternatifs
+1 MAIS
gobby (./17) :
Air-One (./16) :
On nous baratine à moins consommer etc..., il faudrait autoriser et aider les carburants alternatifs
N'importe quoi, il faut arrêter le moteur à combustion interne, c'est une véritable hérésie énergétique...
+1 aussi car le biocarburant posse des problèmes: surface très importante de culture pour faire fonctionner nos voitures d'où pollution des sols par herbicides et engrais. Je pense que c'est une solution provisoire mais qui ne peux être définitif. On se tournerai plutôt vers le moteur à air comprimé d'après certains.
rom19 (./21) :
gobby (./15) :
Bah on verra bien, vous me faites bien rigoler 
Moi je m'en fous, je ne me sers de ma voiture que pour le plaisir.
tu as bien de la chance car tu habite surement en ville ou dans un endroit ou tu peut trouver d'autre moyen ??
quand tu vis en correze au milieu des vaches et des sapins tu apprend dés ton plus jeune age qu'il te faut un moteur sous le cul pour aller bosser
+1 aussi malheureusement. A quand un réseau de transport en commun pour toute la France?
dav08 (./27) :
Ma bx devient de plus en plus un signe exterieur de richesse a la fac avec l'essence qui augmente.
A bon? Jamais l'écart en l'essence et le diesel n'a été aussi faible!!
Au final je dirais que la hausse du carburant aura au moins l'avantage de faire prendre concience aux Français que l'énergie est un bien précieux et qu'elle doit être économisée et protégée.