1

Bonjour,*
je sui en première S et j'ai quelques problèmes avec mon devoir de français. Je dois tout d'abord répondre à cette question sur " madame bovary " le chapitre 8 de la partie 2: Peut on parler d'une totale neujtralité du narrateur? Je dirais que non mais je ne sais pas pourquoi!
S'il vous plait aidez moi je ne sais vraiment pas!
Et ensuite les grands axes d'un commentaire je pense faire une partie sur la structure ou quelque chose comme ça mais je ne sais pas trop!
Répondez moi vite je dois rendre mon devoir demain!
merci à tous

ps : j'envoie l'extrait dans quelques isntants smile
clotilde.

2

Alors on vit s’avancer sur l’estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d’un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu’une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient de longues mains à articulations noueuses. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu’elles semblaient sales quoi qu’elles fussent rincées d’eau claire ; et, à force d’avoir servi, elles restaient entrouvertes, comme pour présenter d’elles-mêmes l’humble témoignage de tant de souffrances subies. Quelque chose d’une rigidité monacale relevait l’expression de sa figure. Rien de triste ou d’attendri n’amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité. C’était la première fois qu’elle se voyait au milieu d’une compagnie si nombreuse ; et, intérieurement effarouchée par le drapeaux, par les tambours, par les messiers en habit noir et par la croix d’honneur du Conseiller, elle demeurait tout immobile, ne sachant s’il fallait s’avancer ou s’enfuir, ni pourquoi la foule la poussait et pourquoi les examinateurs lui souriaient. Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis, ce demi-siècle de servitude.

voila l'extrait happy
clotilde.

3

Bon ben déjà, à première vue, tu ne peux faire tout un travail sur le choix des mots et les comparaisons.
"qui paraissait se ratatiner"
"visage maigre"
"plus plissé de rides qu'une pomme de reinette flétrie"
et ce n'est que le début smile
avatar

4

donc ça je mettrais pour montrer que le narrateur n'est pas neutre, le vocabulaire et je peux aussi parler du " on " au début, non ? mais sinon je vois pas ce que je pourrais mettre d'autre ??
merci de m'avoir répondu happy
clotilde.

5

svp c'est urgent! happy merci
clotilde.

6

Le "on" au début, c'est plutôt de l'autre côté. Ca montre que ça reste quand même impersonnel.
Ben il y a aussi (je t'ai dit) la forme des phrases, avec pas mal de comparaisons (généralement assez dégradantes).
avatar

7

euh oui oui c'est neutre le " on " je me suis trompé. Oui pour les comparaisons,qu'est ce que tu veux dire par la forme des phrases?
Eh puis je pense aps ue ça suffit mais je vois vraiment rien d'autr :s aidez moi vitee
merci smile
clotilde.

8

Le fait qu'il fasse des comparaisons montre qu'il n'est pas neutre...

9

oui nil l'a déja dit ça...
bon ppour cette question ça va c'est pour le plan que j'ai du mal.. aidez moi vite svp
clotilde.