Serge57 (./41) :
La paye évolue avec tes diplômes!
Faux, archi faux.
Il y a du vrai et du faux dans tout ce que vous êtes amené à dire étant donné que ce ne sont que des généralités.
Mais quant on analyse branche d'activité par branche, faut reconnaitre que le monde du travail est très hétérogène en terme de rapport niveau d'étude/salaires. La logique veut que ce soit indexé selon les études mais en réalité...
En terme de meilleur rapport etude/salaire/travail, les diplômes phares dans ce pays sont les diplômes d'ingénieurs.
Maintenant, il faut reconnaître que l'on a un sacré problème : le diplôme suit l'individu tout au long de sa vie ???!!!!! c'est une abérration, qui peut prétendre 10 ans après la fin de ses études être toujours au top ???
C'est d'autant plus dommage que l'on ferme la porte à d'éventuels talents qui n'ont pu selon diverses raisons accéder aux études à un moment donné sachant qu'en 40 ans de vie active, les individus évoluent.
Qui peut prétendre en sortie d'école être opérationnel ? Personne, à mes yeux l'expérience prévaut, j'aime autant travailler avec des bac+2 qui ont 30 ans d'expérience plutôt qu'avec un petit pet-cul tout droit sortie de l'école "machin" que ce soit en terme d'échange et de qualité de travail.
De toute façon, les "Hommes" ont besoin de faires des castes, on a aboli la royauté, mais il n'empêche que l'on a d'un côté les ouvriers et de l'autre les ingénieurs, les uns regardant les autres comme les Parisiens regardent les provinciaux et vis versa.
Du point de vue salaire, les études ne sont garantes de rien : je ne citerai que des exemples précis :
- un comptable dans un cabinet d'expert comptable en débutant, avec la charge de travail qui en découle (50 à 60 dossiers), faisant au moins 200 heures par mois, ramenant du travail chez lui lors des coups de bourre se voit verser un salaire fixe en moyenne de 1200 euros nets. Niveau d'études exigé bac+2 mini voire DECF obligatoire maintenant.
- un intérimaire manoeuvre dans une usine faisant 140 heures touche environ 1200 euros. Pas de niveau d'étude exigé.
- un conseiller agricole dans une chambre d'agriculture, master (bac+5), selon la grille des salaires en place touchera 1400 nets, avec une charge de travail dépassant les 200 heures.
Vous me direz l'un évoluera plus vite que l'autre, ce n'est pas forcément vrai et en terme de salaire/heure, il vaut mieux dans ce genre de cas être du côté ouvrier, ce n'est qu'une appoche en terme de salaires.
Des exemples, il y en a des milliers mais force est de constater que les salaires pratiqués tendent le plus souvent vers le smic plutôt que vers les 3000 euros et même pour des personnes diplômées (en province, et je ne parle pas de la fonction publique où les salaires sont ridicules : chercheur débutant INRA : 2000 euros après bac+8........).
Ne pas oublier qu'en terme de salaire, il n'y a pas forcément de revalorisation ou d'augmentation annuelle obligatoire, c'est au bon vouloir des supérieurs, donc au bout de 2, 3 ans de travail, certaines personnes se retrouvent avec un SMIC. C'est pour ça que dans un entretien, la question de la revalorisation du salaire annuelle est primordiale au même titre que la salaire même.
Du côté des maths au quotidien, il faut reconnaître que c'est entiérement indispensable à notre vie moderne mais pas indispensable pour vivre.
J'en ai pour exemple les plus grandes constructions romaines (pont du gard, arênes...), constructions du moyen âge (cathédrales, châteaux) qui nous narguent pour certains du haut de 1000 ans d'existence et de résistance aux intempéries.
Les calculs n'étaient pas bannis, loin de là, mais ils avaient à leur dispositon la notion d'expérience acquises sur le long terme voire sur des siècles. Ces constructions sont encore présentes parce qu'elles étaient construites pour durer, et surtout parce que les bâtisseurs de ces époques se donnaient des marges de sécurité si grandes que c'étaient pour ainsi dire des constructions indestructibles : le donjon de Coucy le château qui fut construit au XIII ème siècle serait encore debout si les Allemands ne l'avaient pas fait sauter et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.
Bref, le principal dans l'histoire c'est de faire, quant on le peut, ce qui plait.
L'épanouissement personnel ne pourra jamais être modélisé... ce qui fait que chacun a son mot à dire et quelque part a forcément raison.