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bonjour voila je suis en seconde et j'ais une disertation a faire sur le romantisme voila le sujet :[u]l'auteur romantique s'inscrit pleinement dans le XIXieme siecle; en effet le contexte social et politique semble très important, il déterminerait la minière d'écrire des différente auteurs . Vous discuterez cette conception
voila j'ais vrément besoin d'aide si vous avez des idées aidez moi!! merci beaucoup!!

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Alors... pour t'aider à rechercher des pistes :

Premier point : cite des auteurs romantiques (français, mais aussi étrangers, par exemple anglo-saxon)
Second point : quelles sont les particularités de ces auteurs (engagements, style, sujets évoqués...)
Troisième point : quelles sont les spécificités du XIXème siècle au niveau politique (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie...), social, intellectuel, artistique et philosophique.

Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu auras déjà fais presque tout le travail.
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Et place les vampires

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cogspawn > Euuuh si ta remarque a un intérêt, détaille, sinon, c'est gentil de ne pas mettre la zone ici smile
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Quand tu prend le mythe du vampire modernisé par Bram Stoker en 1897 par Dracula, l'auteur tire sa représentation du personnage du romantisme et de la renaissance. Le vampire séducteur, rafiné, cultivé et très romantique

Le romantisme américain (1820-1865) se divise en trois parties
*Romantisme
-Washington Irwing - Sleepy Hollow
-James Fernicore Cooper - Le Dernier des Mohicans
*American Renaissance - Trenendentalism
Henry David Thoreau - Walden
*Dark Romantism
Herman Melville - Moby Dick
Edgar Allan Poe


(C'est ici de mes cours de fac alors c'est un peu complexe, mais si tu peux placer le trencendentalism...)

Quand on compare les dates, il est évident que le mythe du vampire s'inspire du romantism

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Ah oui, vu comme ça.. Sauf que je pense que tu mélanges deux points particuliers. Le mythe du vampire ne s'inspire pas du romantisme, mais il s'inscrit dedans. En fait, ça pourrait être l'occasion de traiter un autre sujet : comment la fiction fantastique se calque sur les canons esthétiques d'une période, et de quelle façon est-ce qu'ils intègrent les spécificités sociales, économiques, idéologiques, etc. de ces mêmes périodes (ce qui peut être intéressant, hein, je ne le nie pas ; mais traiter le "vampire", c'est prendre le problème à l'envers, je pense. C'est regarder les spécificités d'un genre particulier pour les coller à une esthétique générale. Alors qu'on comprend mieux une esthétique quand on la recontextualise - en l'occurrence, il vaut mieux aller piocher chez Dickens, voire chez Zola et les naturalistes, et confronter ça avec les deux mouvements principaux de cette période : l'industrialisation d'un côté et la psychanalyse de l'autre).
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youpi un gars qui utilise des mots de plus de trois syllabes, ça change de mon boulot.
Bon blague à part, J'avais discuté de ce point de vue avec mon prof de lité uk, et il était d'accord avec moi sur ce point.

Je ne connais que le romantisme américain, et je ne connais pas les dates du romantisme français et UK avec certitude. Aux USA, la période lité de romantisme était finie en 1897 et est venue plus tard que les autres pays. Par la suite aux USA le courant lité était le réalisme et modernisme (due effectivement à l'industrialisation). Donc je suis effectivement d'accord avec toi sur ce point.

Je parlais du romantisme en tant que période et non pas en tant que façon d'écrire.

Non avons donc un point de vue différent sur le même point, ce qui est intéressant pour le posteur qui n'a plus donné signe de vie !

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cogspawn (./7) :
Je parlais du romantisme en tant que période et non pas en tant que façon d'écrire.

Justement, pour moi, on ne peut pas associer une mouvance esthétique, culturelle ou sociale à des dates précises. Il y a parfois un évènement déclenchant (encore qu'il faille être capable de le définir), mais bien souvent, on se rend compte avec le recul que tout prédisposait à ce qu'il y ait une mutation, et que la "révolution" esthétique qui fait qu'on bascule d'une période à une autre n'est jamais aussi brutale que ce qu'on peut penser.
C'est un point que j'ai du mal à expliquer au niveau littéraire (je connais trop mal mes dates pour ça cheeky) mais qu'on peut très bien expliquer au niveau musical.
Je vais prendre deux exemples très clairs, et qui sont en relation directe avec le sujet :
- À partir de quel moment quitte-t'on la période classique pour entrer dans le romantisme ?
Pendant longtemps, on a fait commencer le romantique avec Beethoven. Or, quand on analyse Beethoven, on se rend compte qu'il a une écriture totalement classique, du début à la fin.
Alors on a dit "Beethoven est le dernier classique et le premier romantique".
Sauf que suivant la définition que l'on choisit de prendre du romantisme (structurel/formel ou initiateur), on trouve déjà chez le Mozart de la fin énormément d'archétypes du romantisme (on peut dire qu'à partir de son concerto pour piano en ré mineur, il y a une couleur romantique forte).
A contrario, si on analyse le symphonies de Brahms, on réalise qu'il est lui-même dans une structure hyper classique (et je ne parle même pas des quelques symphonies de Wagner qui, même s'il est une figure fondamentale du romantisme germanique, sonnent comme du Mozart).

- À partir de quel moment disparaît le romantisme et entre-t'on dans la période contemporaine ?
Alors là, c'est pire. Déjà, il faudrait qu'on sache où ranger Fauré, Debussy, Ravel...
Ensuite, on dit souvent que l'éclatement de la tonalité se fait avec les trois grands de l'école de Vienne, et en particulier avec le Pierrot Lunaire de Schönberg. Mais si on reprend dans le contexte, on se rend compte que depuis Mahler (et même Wagner, avec de nombreux passages dans Tristan) on a envie de faire éclater le système tonal, et qu'on y arrive presque.

Tour ça pour dire quoi ? Ah oui, que le romantisme en tant que période précise, c'est assez particulier comme vision. il faut plutôt voir ce qui définit le romantisme, et y rattacher un certain nombre d'auteurs, en le justifiant (d'autant qu'il y a toujours des contres courants, des cas isolés, des avant gardistes, etc.)
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C'est comme pour la litérature anglaise, on parle de période élizabéthene, victorienne, qui ne sont pas en fonction des dates de reines, mais des périodes historiques et des écrivains. Parce qu'un style lité ne change pas du jour au lendemain.
Comme tu le dit, tout est question de classification plus ou moins exactes et beaucoup personnelles !

Je ne sais plus les dates, et il est un peu tard maintenant !

Prenons la science fiction, le fantastique et l'horreur. Il est vrai que chaque genre à ces films caractéristiques, mais la mode en ce moment est de tout mélanger, si bien que personne ne sait clairement qui est quoi. Prenons la fnac, ils ne se sont pas foulé il y a une étiquette qui combine SF-Fantasique-Horreur. La Chaine Sci-Fi devrait traiter de la science fiction et bien en fait pas du tout, ou alors très rarement. La majorité du temps il y a des films ou des séries d'horreur (souvent des merdes d'ailleurs), même chose pour la chaine Cine FX qui ne passe que des merdes (ou alors faut avoir de la chance).

Donc effectivement le mythe du vampire est romantique, mais ne s'inscrit pas dans la période romantique, mais comme tu le dit, on s'en fout du moment que l'on sait à quoi s'y attendre.

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merci beaucoup pour votre aide j'ais enfin fini ma disertation ^^ je vous remercie énormement gni

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Pas de mal ! Quand les résultats ?