1

j'ai mi numéro 2 car c'est à peut près le meme problème que là : topics/101527-probleme-son-avec-falcon

donc voici mon soucis:

en touchant les cpx en les enlevant ou en les remettant à un moment donné lorsque j'allume mon falcon tous les programmes qui sont dans le dossier AUTO défile normalement une par une et s'arrete sur NVDI 4.11 avec un message comme ceci :
"Kein monochromer offscreen-treiber vorhanden! System wird angehalten!"

je me dis que c'est pas grave, je reset le falcon et en restant appuyé sur la touche control je passerai en mode haute resolution pour rectifier le problème avec XBOOT (à savoir que XBOOT ce lance en basse résolution lorsque les prg AUTO défile ce qui me met à l'ecran 1/3 de l'image).
lorsque je suis en haute résolution, Damned!! je n'ai plus d'icone de visible!!
pas grave je créé une nouvelle icone "C" ce dont je retrouve mes fichiers.
je cherche XBOOT.prg et lorsque je double clic dessus j'ai une fenetre qui m'indique :" Illegal file type"
donc impossible de me servir de mes fichiers lorsque je change de résolution et impossible de me servir de XBOOT etant donné qu'il me demande de passer en haute résolution.
heu!!! HELP!!!!

avatar
Atari et GemTos convention
https://gemtos.jimdofree.com/

2

J'avais cette erreur NVDI aussi.
Je crois que NVDI se plaint de ne pas trouver de drivers pour le mode monochrome.

Je me demande si un zap de la NVRAM n'avait pas corrigé tous ces soucis (mais sans garantie, c'est vieux). Bon, il faut la reconfigurer ensuite...
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

3

NVDI doit chercher les drivers dans le chemin adéquat, en général, le C:\GEMSYS\
Ce chemin est déclaré dans le fichier ASSIGN.SYS
Si le fichier ASSIGN.SYS est corrompu, ou édité avec des fins de lignes autre que CR+LF, ou absent, ça le fera pas et NVDI ne trouvera pas ses petits.

Même chose pour le MAGX.INF, s'il est édité avec des fins de lignes autre que CR+LF ou que le chemin vers le dossier GEMSYS est faux... MagiC indiquera qu'il ne trouvera pas les drivers écran.

4

j'ai bien C:\GEMSYS\ mais pas de ASSIGN.SYS
avatar
Atari et GemTos convention
https://gemtos.jimdofree.com/

5

t'as bien une version légale, avec un installateur ? parce que l'installateur installe le ASSIGN.SYS d'emblée. Sinon, il faut en créer un toi-même ou aller pêcher sur la disquette ou le net.

6

le problème est toujours le meme si j'ai installer ASSIGN.SYS
j'ai toujours le demarrage du boot (je crois que l'on dit comme ça) qui s'arrete à NVDI avec cette fameuse phrase : "Kein monochromer offscreen-treiber vorhanden! System wird angehalten!"

et pourquoi, lorsque je suis en mode basse résolution après etre resté appuyer sur la touche (control), quand je change de résolution il n'y a plus d'icone?
et le plus ennuyant c'est que, lorsque je créé une icone de n'importe quel partition en double cliquant sur un fichier *.PRG j'ai une fenetre qui m'indique :" Illegal file type" donc impossible d'utiliser mes programmes, jeux, musique etc...
là je suis vraiment perdu.
avatar
Atari et GemTos convention
https://gemtos.jimdofree.com/

7

là je panique!!
meme si j'ai un peu merder sur le boot "C" je n'arrive plus à travailler avec mes icones normalement!

quand j'allume mon falcon en restant appuyé sur control j'ai bien la basse résolution qui apparrait normalement!
quand je passe dans une autre résolution il n'y a plus les icones A,B et C.
je créé une nouvelle icone, le C par exemple et je vois tous mes fichiers mais sous la meme forme de fichier!
et quand je double clic sur un fichier *.PRG j'ai à chaque fois le message "illegal file type"
donc impossible d'utiliser n'importe quel programme.
que faire please!!!!
avatar
Atari et GemTos convention
https://gemtos.jimdofree.com/

8

Bizarre ton pb !
Normalement en bootant avec control, tu zappes les éventuels pbs de progs/ logiciels qui se lancent au démarrage. Bref, tu devrais avoir un bureau parfaitement fonctionnel fonctionnant sous un TOS de base...
Bref, je ne vois pas trop quoi faire pour résoudre ton pb ... J'espère que ce n'est pas trop grave ...
avatar
SlyFox
Venez visiter Le coin info de Tof
On y parle Thomson TO8 et surtout Atari ST et Falcon 030

9

Quand tu changes de résolution, est-ce que tu laisses également appuyé sur CONTROL ?
Je pense notamment à un fichier NEWDESK.INF corrompu ou un accessoire qui n'aime pas ton Falcon.

Essaie donc de laisser CONTROL appuyé quand tu changes de résolution et regarde si ça résoud ton problème.
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

10

super!!!!
effectivement en restant appuyé sur "control" en changeant de résolution mes icones apparait et je peux utiliser les programmes.
j'ai sauvegardé le bureau et apparemment cela fonctionne.
Mais comment vous savez tous ça???? grin
merci beaucoup Strider bisoo
avatar
Atari et GemTos convention
https://gemtos.jimdofree.com/

11

Bien vu Strider ! wink
donc ton falcon Vicomte est Ok ! Ouf !...
Maintenant reste à trouver le prog/ACC qui merde !
XBOOT fonctionne ? (Désolé, je n'ai reparcouru tous tes posts parlant du pb).
Si XBOOT Fonctionne : tu crée une config avec aucun prog/ACC à charger : tu testes et tu les rajoutes un par un jusqu'à ce que tu trouves celui qui merde ...
avatar
SlyFox
Venez visiter Le coin info de Tof
On y parle Thomson TO8 et surtout Atari ST et Falcon 030

12

Simple question d'habitude et d'expérience grin

A chaque fois que tu arrives sur le bureau du Falcon, et à chaque fois que tu changes de résolution, le Falcon lit un fichier appelé NEWDESK.INF. Ce fichier contient des infos sur les icones du bureau, les types de fichiers exécutables par exemple, etc.
Apparemment c'est ce fichier qui était corrompu.
Ou alors, ce fichier n'existait pas et le Falcon essayait de lire un fichier DESKTOP.INF également corrompu.
Le fait d'avoir sauvegardé le bureau une fois la résolution changée montre que ce n'est pas un accessoire qui t'a mis la zone.

Peut-être un programme foireux dans le dossier AUTO, mais le mieux, comme le suggère Slyfox, est d'utiliser un gestionnaire de boot comme XBOOT. D'ailleurs arrives-tu à le faire marcher ?
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

13

tous fonctionne maintenant normalement ouf!
merci à vous tous pour votre aide!

en effet j'ai bien xboot et je me suis rendu compte que je l'ai mal configuré!

par contre je ne sais plus comment on ce sert des CPX sur le bureau! quels logiciels ou ACC je dois utiliser avec XBOOT?
merci
avatar
Atari et GemTos convention
https://gemtos.jimdofree.com/

14

Il te faut XCONTROL si tu veux utiliser les CPX.
Tu le mets à la racine de ton lecteur C et tu l'actives avec Xboot.
Si t'as pas XCONTROL je peux te l'envoyer smile
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60