Bon, déjà, il y a plusieurs points à étudier. Déjà, il faut que tu trouves un "univers" cohérent dans lequel un héros va déambuler. Est-ce aujourd'hui ? Est-ce demain ? Est-ce dans un siècle passé ?
Ensuite, il te faut des personnages. Ton héros, un acolyte (qui va être ton "bon" anti-héros, celui qui lui permet d'exister en tant que héros... un peu le Watson de Holmes, quoi ^^) et un but, un objectif. Il peut y avoir un méchant (qui est à ce moment là l'antithèse du héros, mais "mauvaise", pour le coup). Cela dit, le conte (qui plus est philosophique) n'a pas besoin de méchant pour exister (sauf si tu veux que le méchant soit une allégorie - une représentation, une personnification - quelconque).
Le but, ça ne doit pas être ouvertement ce qu'on te demande de défendre. Il faut que tu trouves une façon de maquiller ça avec une histoire, même anodine.
Tiens, j'ai même une très bonne idée pour ça, mais je ne vais pas te la donner, ça serait trop simple. Quelques pistes cependant :
Le conte décrit quelque chose de "réaliste" (bien sûr, ça peut être dans un univers surnaturel, je veux dire "réaliste par rapport à lui-même") et évoluer dans un univers cohérent.
Le théâtre peut s'affranchir de tout ça.
Essaye peut-être de voir si ce que je te dis là te donne une idée (ou pas, hein, si ça se trouve ça va t'embrouiller, tu peux aussi laisser tomber

)