A l'armée, j'avais pu essayer le simulateur de formation des pilotes. C'était en 98, les graphismes étaient un peu inférieurs à ce qui se faisait sur PC à l'époque, mais avec la cabine, les conseils du sergent instructeur en direct et le vrai cockpit, c'était beaucoup plus immersif. Malheureusement, ils ont reçu le nouveau modèle (qui devait exploser graphiquement tout ce qui se faisait sur PC) après mon départ.
Mais sinon, c'était vraiment sympa.
Pour les avions civils, mon frère a bossé dans une boite (Faros de mémoire) qui fabrique des simulateurs "légers" pour la formation qu'ils vendent aux compagnie aériennes, ce n'était pas des cabines mais des postes plus simplifiés que les compagnies utilisent en complément des gros simus d'Airbus.
Dans tous les cas, si vous avez l'occasion d'essyer, ça vaut vraiment le coup.
Nil Le 29/06/2008 à 18:25 A mon lycée, ils préparaient au brevet de pilote. Je n'ai pas suivi cette formation, mais ils avaient un flight simulator (c'était en 97-98-99) modifié avec un cockpit de Cessna.
j'avais parle avec un pote pilote de chasse sur les simulateurs etc. en gros, les graphismes ne sont pas du tout prioritaires... mais tout le reste est vraiment bien fait (ce qui se comprend pour un simulateur)
Pour les graphismes, j'étais dans un escadron de reconnaissance, donc à défaut d'être hyper réalistes, les cartes devaient contenir tous les détails nécessaires à la reco (ruine ou monument isolés, bosquets, routes, ...) vu que ce sont les éléments visuels sur lesquels ils se basent pour leurs missions.
L'autre point, c'est qu'un tel matériel est installé pour plusieurs années, donc ce qui est (très) performant graphiquement à la mise en service est forcément (très) dépassé à son remplacement...