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Bonjour, je viens d'acheter une Méga Club 1.4 D de type MCD 400. Le joint de culasse est deffectueux, je me pose la question de savoir si je change le moteur pour un 1.5 diesel. Est-ce possible de faire ce changement? D'autre part, il me faut refaire tout le système de freinage. Pourriez-vous SVP, me dire à quel modèle d'AX ma Méga correspond? Elle est de 1995.
Merci pour vos réponses. Je suis très fier de posséder enfin cette voiture atypique smile

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Bonjour, le placement d'un 1.5D est tout a fait possible, mais necessite un passage au mines .
La mega correspond au modele AX
Donc un 1.4D Mega = AX 1.4D
Mais, tu peux plus que certainement prendre n'importe quel modele AX pour tes frein, enfin les plus courantes...(surement pas une GTI ou une Sport)
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Merci pour votre réponse. Le moteur 1.4 D a très mauvaise réputation à cause de son joint de culasse, c'est ce que j'entends dire depuis que je cherche une solution. Est-ce que cela vaut le coup de faire réparer la culasse? Est-ce compliqué de passer l'auto aux mines? Je ne sais plus ce qu'il faut que je fasse, je suis dans l'embarras. Merci pour vos réponses.

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Il y a un sujet qui traite du refroidissement des 1.4D, quelque part sur ce forum, je recherche apres et mets le lien.
Ce moteur a des soucis car pas de vase d'epansion comme sur les 1500cc³
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Re bonsoir, sur ma Méga il y a un vase d'expansion!!! Merci pour vos recherches.

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bonjour provtt,
des photos stp, des photos...... wink
merci. top
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Et voilà une photo! tromb Fichier joint : qYFm (17062008.jpg)

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As tu une photo du moteur ?
C'est etrange que tu aies un vase d'expension...
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Je n'ai pas de photo du moteur et je suis loin de l'auto. En tous cas c'est certain, il y a bien un vase côté conducteur. Je ne pense pas qu'il est été rajouté par la suite.

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Voici les photos des deux moteurs.

Le 1500 cc³
104bt.jpg

Le 1400 cc³
4colh284.jpg
Photo prise sur Planete Citroen
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Le mien est bien 1400 et avec un vase. Merci pour tes recherches.

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Bonjour, en zoomant la photo du moteur 1500, j'ai pu voir que le vase est le même que sur ma Méga. Je pense que ça doit être d'origine. Ma Méga est de 1995. J'espère trouver une solution pour le choix de réparation du moteur. Merci. A bientôt.

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Le 1500, c'est un moteur de Mega, c'est mon ancienne....
Mais c'est le même que les AX et 106...
Pour l'anecdote, mon filtre a air étant bruyant, je démonte et vois que le silent bloc dessous est HS.
Je vais chez Citroën, ils me disent qu'ils détaillent pas, faut acheter le filtre a air avec, total, un truc genre 65€...
A 100m, chez Peugeot, 3€ les deux silent Blocs....
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Effectivement, il faut vraiment faire très attention avant d'acheter. C'est aussi pour cela que je me renseigne beaucoup, avant de me lancer dans les réparations.

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Je penses a toi en ce moment lol
Mon joint de culasse m'a plus que certainement lacher ce midi mourn
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Oh! M... c'est pas de chance!!

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Resultat 275€ de factures grin
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SI JE PEUX AIDER quand vous faite le joint de culasse sur une 14d rectification et epreuve obligatoire mais surtout changez les boulons de culasse il sont tendance a ce detendre avec la chauffe et ca fausse tout pour le serrage ce qui le rend fragile aplus

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De toutes façon, a mon avis, une fois que le joint est dedans, et temps qu'a faire de tout démonter, autant faire éprouver et rectifier la culasse, que çà soit pour n'importe quel moteur.
Celle de mon Niva est en ce moment entrain de ce faire tester...
Ca coute 90€, et evite de refaire un joint de culasse dans 1000 kms....
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Re salut voilà la question: Y a t-il une différence entre ces deux moteurs? se sont des 1.5 D. tromb Fichier joint : Y9gA (104bt.jpg)tromb Fichier joint : Iklo (MOT AX D FORD TOIT OUVRANT 002.JPG)

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Y a t-il des modification à faire avec l'un et l'autre, ex: echappement, filtre à air? Merci pour ton aide. A très bientôt.

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Le premier, celui de Ma Mega est un 1500cc³, l'autre est un 1400cc³, ca se reconnait a la boite a air carrée marquée "TUD".
Je ne sais pas, pour l'echappement etc, fais un tour sur planetes Citroen, et demande leur.
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BONJOUR, JE SUIS UN PETIT NOUVEAU SUR LE FORUM, MAIS PAS MA MEGA-CLUB ACHETEE NEUVE EN SEPT 95.ELLE A MAINTENANT 138000KMS SANS SOUCIS, TOURNE COMME UNE HORLOGE ET CONSOMME 4,8L AU 100 QUE CE SOIT EN VILLE OU VOIE RAPIDE, MAIS LA MIENNE, DERNIERE DE LA SERIE DES 1400, POSSEDE UN VASE D EXPANSION.

BIEN CORDIALEMENT

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Bonjour, et benvenu...
Evites les majuscules stp....
Si elle a un vase d'expension, c'est un 1500 ou alors un montage supplementaire
Mais en principe, le TUD 3 n'a JAMAIS eu de vase d'expension...
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Merçi BX14RE
Sisi ,je l'ai achetèe neuve dans le garage Citroen de Riec sur Belon dans le Finistère,comme c'étaient les dernières 1400 D , je l'ai payée le prix de l'essence!!;sur les photos de moteur que je vois sur le forum, le vase est le même que celui du 1500,mais le filtre à air est celui du 1400!et je n'ai fait aucune modif

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Bonjour,

Une petite question ; enfin ,deux: la transmission de la mega 4X4 est elle reputée fragile ?

Est ce la meme que l' AX 4X4 peu importe l' année ? gol merci merci chinois

Gouda

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Pour la fragilité, je ne sais pas.
Pour l'origine AX 4x4, quelle que soit l'année, je dirais oui a 99% certain.
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BX14RE (./24) :
Bonjour, et benvenu...
Evites les majuscules stp....
Si elle a un vase d'expension, c'est un 1500 ou alors un montage supplementaire
Mais en principe, le TUD 3 n'a JAMAIS eu de vase d'expension...

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Bonsoir BX14RE,

Pour info,au sujet des vases d'expension sur les 1.4d, je viens d'en voir un aujourd'hui sur une 106XRD (à gauche du radiateur quant on est face au moteur) qui doit dater des années 95/96. Ce qui expliquerait les personnes sur le forum qui ont un 1.4D avec vase sur leurs Méga.
Il semblerait que les dernières version de ce moteur en soient équipés. Ce qui correspond à la doc que ma fait passer Yannabc(doc Méga).

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Bonsoir,

Je confirme les affirmations de magadjet . Ma Mega 1,4 Disel, immatriculée enAoût 1994 possède bien :
- 1 vase d'expansion comme indiqué sur la phto du 1,5 D de BX 14 RE et ...
- 1 boitier cache filtre à air en bachélite noire estampillé TU Diesel comme sur le 1,4 D.
Cette rectification de nous a pas dispensé d'un joint de culasse à 133000 Km en été 2005 et d'une sérieuse prise de tête avec notre Mr Peugeot local ...
Au final la culasse a été rectifiée et modifiée par un motoriste du Vaucluse aux frais de Mr Peugeot qui n'avait semble t-il pas monté le bon joint de culasse lors de la première intervention ...
La belle affiche désormais 194500 Km au compteur et tourne comme une horloge.
Sympa tout de même le petit 1400 TUD qui se satisfait de 4,4 litres aux 100 km sur nos routes sinueuses d'Ardéche !