Posté le 16/07/2008 à 22:42 Membre depuis le 10/10/2004, 541 messages
YAZP sera, comme son nom l'indique, un Pong (Yet Another Z80 Pong! hehe ).
Voilà un screen, résultat de quelques heures de code : ptiani1_2.gif
Dessus, on peut voir une arme (en gros, c'est une raquette qui avance et qui fait rebondir la balle) [au passage, lorsqu'elle touche la balle, elle s'arrete sur place et on peut la faire repartir un peu plus tard, c'est pas trop trop visible sur le screen , vu la qualité... Vous en pensez quoi? Je trouvais ça fun moi, mais j'aimerais d'autres avis embarrassed ]. Comme autre arme, j'ai aussi fais un rayon paralysant (il paralyse l'adversaire un petit moment)!

J'avais pensé à faire des décors interactifs, genre mettre des pierres sur la map, ou autres. Vous pensez que ce serait utile? J'ai peur que ça surcharge trop le programme, un pong doit rester relativement léger je penses niveau mémoire.

J'attend vos suggestions , vos commentaires et critiques smile

NB : Sinon, pour l'IA, j'ai fais quelque chose de provisoire.
Posté le 17/07/2008 à 00:51 Membre depuis le 25/12/2006, 499 messages
Je trouve ça un peu superflu les armes. Il vaut mieux garder l'esprit original de Pong à mon avis.

Sinon comment on active les armes ?
Posté le 17/07/2008 à 19:20 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
Baruch (./2) :
Je trouve ça un peu superflu les armes. Il vaut mieux garder l'esprit original de Pong à mon avis.


l'original a deja ete code 5000 foix, vaut p-t mieux essayer d'introduire quelaues variations, non ?
Posté le 17/07/2008 à 20:12 Membre depuis le 25/12/2006, 499 messages
Ben désolé de le dire, mais s'il a déjà été codé 5000 fois, pourquoi vouloir faire un Pong ?

Par contre, s'il n'existe pas de bon jeu de Pong, autant en coder un vrai, original, qui serve de référence, et qui décourage les autres programmeurs de faire de nouveaux Pong.

Enfin c'est ma vision, et je ne m'y connais pas trop en Pong.
Posté le 17/07/2008 à 20:23 Membre depuis le 01/12/2005, 413 messages
Non il y a deja des pongs "de reference" a mon sens.

L'idee d'introduire des armes me semble au contraire une excellente idee, j'aime beaucoup. Tu pourrais ptet mettre un pouvoir qui fait revenir la balle vers le centre de ta raquette automatiquement.
Posté le 17/07/2008 à 20:44 Membre depuis le 10/10/2004, 541 messages
Ben désolé de le dire, mais s'il a déjà été codé 5000 fois, pourquoi vouloir faire un Pong ?

Pour s'amuser?
Je trouve ça un peu superflu les armes. Il vaut mieux garder l'esprit original de Pong à mon avis.

Je ferais un mode "classic pong", ce qui permettra au puriste de s'y retrouver smile
Tu pourrais ptet mettre un pouvoir qui fait revenir la balle vers le centre de ta raquette automatiquement.

Ouai, genre pouvoir utiliser un nombre limité de super-pouvoir dans une partie, ça peut être cool.

J'avais pensé à :
-pouvoir choisir des "types de terrains" : genre, une avec un "trou noir" au milieu qui dévierait la balle ; un avec des obstacles/téléporteurs pour la balle etc....
-pouvoir choisir son arme pour le jeu : tir paralysant/ tir qui fais dévier la balle (comme celui que l'on voit sur le screen) / autres... à compléter...
-je rajoute maintenant : pouvoir choisir son "pouvoir" : faire revenir la balle au centre de la raquette/ paralyser la balle quelques temps pour bien se repositionner/ autres, à compléter

Si quelqu'un a des idées pour n'importe quelles catégories, je suis preneur smile
Posté le 18/07/2008 à 10:33 Membre depuis le 06/02/2006, 349 messages
le multijoueur, c'est prévu ? ^^

Joli le screen, en tout cas, et pour moi, l'idée des armes/pouvoirs est une bonne chose
Posté le 18/07/2008 à 12:19 Membre depuis le 10/10/2004, 541 messages
le multijoueur, c'est prévu ? ^^

Multijoueur == sur 2 calculatrices?
Pour l'instant, on peut jouer soit contre l'IA, soit contre un joueur, mais à 2 sur une même calculatrice. Si j'ai le temps (et aussi la motivation), je ferais en réseau aussi ! tongue
Posté le 18/07/2008 à 18:02 Membre depuis le 01/12/2005, 413 messages
A deux sur la meme calc c'est deja bien.

Pourquoi pas une sorte de RPG, genre tu choisis le mec ou la fille au debut, chacun avec un pouvoir different, a chaque match gagne, tu gagnes du fric a echanger contre d'autres pouvoirs permanents (une utilisation par match) ou limites (a racheter a chaque fois qu'on veut l'avoir). Mais le probleme est que cela implique plusieurs niveaux de difficulte pour l'IA.

Et l'idee des terrains differents est pas mauvaise aussi.
Posté le 19/07/2008 à 03:11 Membre depuis le 14/02/2006, 1844 messages
L'idee d'introduire des armes me semble au contraire une excellente idee, j'aime beaucoup.


moi aussi smile => http://www.miniclip.com/games/battle-pong/fr/
Posté le 19/07/2008 à 16:52 Membre depuis le 15/03/2005, 3470 messages
Content de voir que tu t'es remis à l'asm happy
gL (./8) :
Si j'ai le temps (et aussi la motivation), je ferais en réseau aussi !

Y'a la librairie Bell de Timendus qui permet de faire ça assez simplement si ça peux t'aider smile
gL (./1) :
J'avais pensé à faire des décors interactifs, genre mettre des pierres sur la map, ou autres. Vous pensez que ce serait utile? J'ai peur que ça surcharge trop le programme, un pong doit rester relativement léger je penses niveau mémoire.

Ça rendrait bien je pense, surtout que ça casserait un peu la monotonie de ce genre de jeu je pense (par exemple tu met des ralentisseurs de balle, des accélérateurs, etc...)

Et puis pour les armes ça me semble être aussi une bonne idée smile
Posté le 19/07/2008 à 18:31 Membre depuis le 11/04/2007, 1076 messages
Ouaip, les armes c'est vraiment cool! (j'en ai marre de tous ces pongs identiques...)
Posté le 19/07/2008 à 21:24 Membre depuis le 09/07/2003, 21783 messages
deeph (./11) :
Content de voir que tu t'es remis à l'asm smile2.gif


L'est trop drogué, y'a du mal à s'en passer plus de 6 mois cheeky
Posté le 20/07/2008 à 22:35 Membre depuis le 25/12/2006, 499 messages
Syfo-Dias (./9) :
Pourquoi pas une sorte de RPG


Non ça serait vraiment pathétique, enfin, c'est pas moi le fan de RPG ^^


Je pense que la ligne directrice doit quand même rester la fluidité du jeu. Un Pong qui va lentement, c'est nuul ! (oui oui, 2 u)
Enfait après y avoir mûrement réflèchi, je pense que pour faire un bon Pong, il faut que si l'on perd, ce ne soit pas parce-que la raquette va trop lentement, et qu'on voit la balle avancer inexorablement vers notre camp, sans pouvoir l'arrêter. Non, je pense qu'il faut perdre parce-qu'on a pas été assez rapide dans notre réflexe, qu'il était théoriquement possible de frapper cette fichue balle, mais que la main n'a pas été assez rapide.
Tout ça pour redire : faut que ça moove !

A oui, ça serait bien qu'au fur et à mesure de l'échange, la balle accélère, ça évite les battles interminables.